lundi 17 janvier 2011

Financement opaque, transparence non souhaitée

On dirait que la SNCF et que le STIF s'ingénient à concentrer tout ce qu'on peut repprocher aux entreprises publiques.

Quelques exemples tirés de la presse du jour :

- "La SNCF n’aime pas que les journalistes couvrent les mouvements de grogne de ses usagers. Vendredi en fin d’après-midi une 2 et un reporter de l’Express.fr ont été empêchés de filmer les abonnés en grève de la ligne Paris-Le Mans". (Source le Parisien).
==> Quand on connait les penchants "(ultra) libéraux" de France 2 (cf le Post Fric, Krach, Gueule de bois et n'importe quoi), c'est quand même assez drole de voir que la SNCF ne veut pas qu'on montre ce que pensent vraiment ses clients.

- "La mairie de Paris et la région lancent ce soir la concertation sur un prolongement entre la porte de la Chapelle (XVIIIe) et la porte d’Asnières (XVIIe).[...] Des travaux titanesques en cours de réalisation pour une livraison fin 2012. [...] Dès le départ, le maire avait prévenu qu’il ne financerait plus de nouveaux prolongements sans la participation de l’Etat. [...] Le flou demeure pour savoir qui paiera les 205 M€ que coûte le prolongement présenté ce soir, auxquels il faut rajouter 41 M€ d’achats de matériel et le coût des aménagements urbains." (Source le Parisien)
==> La, on se moque carrément du monde. On nous explique qu'en gros, on se lance dans un plan dont le financement futur n'est pas bouclé. En plus, n'oublions pas que le financement Made by Paris ou émanant de l'Etat, au final c'est toujours le contribuable francilien qui paye. Pourquoi francilien ? Parce que 40% de l'IRPP, par exemple, est payé par les franciliens qui ne représentent que 18% de la population francilienne. Or, franchement, le tram des maréchaux est-il vraiment la priorité ? (notre réponse est non, voir le post Le Gouffre du Tram T3 du 3 octobre 2010).
Les points rouges du transport francilien sont encore et toujours la ligne 13, les capacités aux heures de pointe de la ligne A, la desserte 93-Roissy Charles de Gaulle (tant pour les voyageurs que pour les personnes en quète d'emploi) , celle de la Défense (*) et Velizy 2 (voir le Post Emploi : l'Ile de France fait diversion, du 3 Juin 2010).

La Mairie de Paris, qui se veut engagée dans le débat francilien et le fameux rééquilibrage est ouest, a t-elle conscience de l'effet d'éviction sur les finances publiques que représentent le tram ?

A eux de vous faire préférer les transports en commun ...

(*)  Liste des stations les plus fréquentées (trafic annuel voyageurs en 2005)


Gare du Nord (36,49 millions)
Saint-Lazare (34,53 millions)
Montparnasse - Bienvenüe (29,46 millions)
Gare de Lyon (15,78 millions) 
Bastille (13,04 millions) 
Gare de l'Est (15,66 millions) 
Châtelet (12,84 millions) 
La Défense (12,81 millions)
Les Halles (12,63 millions) 
Franklin D.Roosevelt (12,19 millions)
Hôtel de Ville (12,03 millions)
Barbès — Rochechouart (9,14 millions)
Strasbourg — Saint-Denis (8,76 millions)


Source Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire