Il parait que la Révolution a commencé à gronder quand on a commencé à servir du pain cher et pas top aux parisiens. "Paul" et ses 1200 confrères parisiens indépendants ou de chaînes devraient se méfier alors !
Pour la cherté, c'est clair, les prix montent. La barre des 1 euros est allègrement franchie, par exemple rue Poncelet. Il faut aller chez Casino et ses concurrents intra muros pour trouver à coup sûr une baguette à moins de 90 centimes.
Et pour le gout ? Finalement, celui qui a la réponse, c'est peut-être Augustin Paluel Marmont qui l'a trouvé, dans "Guide des boulangeries de Paris".
- dans le VIIe, l'auteur aime Rollet Pradier, 32 rue de Bourgogne, métro Varenne
- dans le XVIIe, le guide plébiscitait le Quartier du Pain, 116 rue de Tocqueville, métro Wagram
D'autres guides, dont le FigaroScope ou Cherchez le pain : Guide des meilleures boulangeries de Paris de Steven Kaplan, distinguent, entre autres
- Secco, au 20 rue Jean Nicot dans le VIIe, métro Invalides
- Bechu, au 118 avenue Victor Hugo dans le XVIe, métro Victor Hugo
Le problème des classements que vous pouvez lire dans la presse, du type Baguette d'Or, est que moins de 10% des boulangeries en activité dans Paris y participent. Alors, finalement, peut être que le bouche à oreille de quartier reste la meilleure source ?
NB pour ceux qui ont lu le post "Fric Krach Gueule de bois et n'importe quoi du 15 Janvier dernier, regardez l' info intéressante de boulangerie.net sur le pouvoir d'achat du SMIC/et ou du salaire ouvrier exprimé en baguettes de pain. Ca relativise le bon vieux temps de la rue des Martyrs des années 50 que Pierre Arditti essayait de nous vendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire