Le gaz de schiste, si vous ne connaissez pas encore, vous allez vite découvrir. Selon un schema bien établi, le buzz, parti de la gauchosphère antilibérale, a maintenant atteint le Monde , Attac et José Bové (l'agriculteur qui émarge à 7000 et quelques à Bruxelles) et touchera bientot le PS.
Gaz de schiste, kesako ? C'est un gaz naturel extrait de roche. Le hic est que sa récupération nécessite un gros travail d'ingéniérie, à mi chemin entre le forage pétrolier et l'extraction minière charbonnière.
Le Financial Times , la BBC y voient une source d'indépendance énergétique, et il semble même que ce "nouvel" hydrocarbure puisse servir à mouvoir les automobiles . Le raider des années 80 T. Boone Pickens croit au gaz de schiste, le Président Obama aussi.
Du coup, "on" fore un peu partout, et depuis peu en France,
Afficher Les gaz de schiste en France sur une carte plus grande
y compris dans le Larzac, le même coin où les locaux ont lutté contre l'agrandissement d'un camp militaire dans les années 70 ou les mêmes locaux ont applaudi au saccage d'un restaurant de vente rapide de sandwiches de Hambourg.
Quelle que soit l'issue du combat qui s'engage, avec des arguments des deux cotés, ceci ramène à une problématique plus large. Dans le contexte où, d'ici 2012 et au delà, les français auront toujours envie de se chauffer et se déplacer, quelque soit le vainqueur de la Présidentielle (qu'il soit un ou une gentil(le) socialo-bobo, un centriste normand ou béarnais, un adepte du jogging et des Rolex ou une va-t-en-guerre), il devra expliquer aux français l'alternative : soit on consomme moins, soit on prend conscience du cout de notre mode de vie.
Pour le moment, nous achetons notre pétrole à la Russie, aux Pays du Golfe ou aux Pays de la région du golfe de Guinée, et notre uranium au Niger (cf le Post Prix appelé à monter : l'électricité ! du 21 Septembre 2010) . Or, aucun de nos fournisseurs n'est en ligne avec les standards de la démocratie libérale. Ils s'en moquent car on les paye.
Soit on fore le Larzac, soit on consomme moins, soit on paye les dictateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire