Illustration parfaite du non libéralisme de la droite française et du libéralisme du centre, l'article de Valeurs Actuelles, l'hebdomadaire dur avec Xavier Niel (entrepreneur, a bousculé la téléphonie française) et doux avec Eric Besson (ministre, aucun emploi jamais crée).
Valeurs Actuelles sort un gros titre : Alternative Libérale-Nouveau Centre : alliance contre nature.
Il parait que l'accord d'association fait grincer quelques dents chez certains centristes. Dejà, Alternative Libérale AL remercie cette personne d'être allé sur le site web d'Alternative Libérale lire les propositions. Au moins, l'effort a été fait, c'est déjà beaucoup.
Qu'y a t elle vu ?
- abolition du monopole de l'assurance maladie
- ouverture de l'assurance chomage à la concurrence
- sortie progressive de la retraite par répartition
- abrogation du statut de la fonction publique
- suppression des contrats actuels de travail
- permis de travail aux demandeurs d'asile
- dépénalisation de l'euthanasie
- légalisation du cannabis
Il n'a pas vu
- En finir avec la grande corruption
- De la justice d'Etat à l'Etat de droit
- Des syndicats au service des travailleurs
- Politique étrangère La liberté a partout la même valeur
Mais passons.
Reprenons point par point les éléments qui ont chagriné le contact de Valeurs Actuelles.
- abolition du monopole de l'assurance maladie
* scandale actuel : 1. Quatre français sur 10 ne peuvent déjà plus se soigner 2. le système actuel de l'assurance maladie empèche les gens de pouvoir toucher leur salaire complet 3. malgré des prélévements toujours en hausse, l'assurance maladie est toujours en déficit
* existence à l'étranger : concurrence aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse ...soit, des pays Européens, démocratiques, où les gens sont plus en forme qu'en Corée du Nord. Une proposition réaliste, donc.
* infos complémentaires : Université Paris Dauphine, quitter la sécu
==> A Alternative Libérale, on pense qu'il faut réfléchir à la médecine préventive et au libre choix, avant de pénaliser l'employeur et l'employé par des charges sociales élevées.
- ouverture de l'assurance chomage à la concurrence
* scandale actuel : 105.826 artistes ont touché 1,276 milliard d’euros de l’UNEDIC en 2009 + taux de cotisations sans cesse en hausse pour le régime général
. NB : même l'Huma dit "on ne peut plus de contenter du statu quo."
* existence à l'étranger : pas besoin d'aller si loin. En France, en 2010, des organismes financiers privés vendent des assurance chomage.
* position du Nouveau Centre : parallèle
==> A Alternative Libérale, on pense qu'il y a un lien entre le niveau élevé de chomage en France, quelque soit la conjoncture économique, et la structure des prélèvements.
- sortie progressive de la retraite par répartition
* scandale actuel : le régime par répartition est bâti sur une fiction permise par le faible nombre de retraités après guerre. D'ici quelques années, ca ne marchera plus, à moins de relever fortement les taxes ou de baisser les pensions.
* existence à l'étranger : en Suède, pays Européen démocratique, et libéral depuis 2010 (social démocrate auparavant) on capitalise depuis 1998 !
* position du Nouveau Centre : parallèle à celle d'Alternative Libérale (cf communiqué du 26 Juin 2010)
* infos complémentaires : Retraites : La solution de l'épargne personnelle, un dossier Alternative Libérale
- abrogation du statut de la fonction publique
* scandale actuel : comme l'Etat a embauché en masse des agents au statut peu flexible durant des années, maintenant, il est obligé d'embaucher sur des contrats ultra précaires des jeunes qui enchainent les CDD.
* existence à l'étranger : le Canada et la Suède ont déjà franchi le pas.
* infos complémentaires : IFRAP
==> A Alternative Libérale, on pense que la refonte des prélèvements sociaux est l'une des clefs du retour à une économie compétitive.
suppression des contrats actuels de travail
* scandale actuel : le CDI à temps plein ne concerne plus qu'une minorité des nouveaux employés et ne pas en avoir est un handicap pour le logement ou les crédits bancaires. De plus, les contraintes empechent l'embauche facile car les employeurs craignent de se retrouver avec des procès aux Prudhommes sans fin, même dans le cas de CDD.
* existence à l'étranger : la encore, pas besoin d'aller à l'étranger. En France, il y a 29 contrats de travail et 800.000 stagiaires. Sinon, à titre d'exemple, à Hong Kong, terre d'élection de Charles Gave, gérant de fonds et auteur libéral, chacun négocie son contrat de travail et le taux de chomage est quasi nul.
==> A Alternative Libérale, se donner les moyens de pouvoir faire baisser le chômage est une priorité
- permis de travail aux demandeurs d'asile
* scandale actuel : le vrai demandeur d'asile est une personne partie en catastrophe de son pays et qui en général a peu de ressources. Quelle meilleure ressource que le travail ? Empêcher les réfugier de travailler, c'est faire peser leur charge sur le contribuable.
* existence à l'étranger : même le Liban, pourtant pas le prototype de l'Etat à l'économie très développée, donne des permis de travails à ses réfugiés.
==> A Alternative Libérale, on préfère que n'importe quel individu présent sur le territoire national travaille plutôt qu'il reçoive une allocation quelconque.
- dépénalisation de l'euthanasie
* scandale actuel : fermer les yeux sur ce qui se passe à l'étranger
* position du Nouveau Centre : Valérie Létard et Nicolas About (Nouveau Centre) ont voté en commission des affaires sociales au Sénat la proposition de loi sur la légalisation de l’euthanasie pour que « le débat soit ouvert ».
==> A Alternative Libérale, on pense ouvrir le débat.
- légalisation du cannabis
* scandale actuel : En 2005, 30,6 % des 15-64 ans avaient déjà expérimenté l’usage de cannabis et 8,6 % des Français confiaient avoir fumé au moins un joint lors des douze derniers mois (source : le Figaro) . Autrement dit, le contribuable est sollicité pour une guerre dont les rendements diminuent. Déjà 40% du travail policier est consacré à la lutte contre la drogue et les prisons sont pleines. Combien d'années de retards des tribunaux faudra t-il atteindre pour envisager une autre piste ?
* existence à l'étranger : Allemagne (consommation) Portugal (consommation), Pays Bas (consommation)
* infos complémentaires : Vincent Benard, La dépénalisation a un coût, la prohibition aussi , le Nouvel Economiste , 12 Janvier 2011
==> A Alternative Libérale, on préfère la cohérence et le bon usage de l'argent public.
Alternative Libérale conseille à Valeurs Actuelles de diffuser l'adresse suivante http://www.salairecomplet.com/ afin que chacun comprenne qu'une sérieuse réforme de l'Etat n'est plus une option. Et Alternative Libérale appelle le député "effaré" à venir débattre.
"Un député" effaré : encore un courageux anonyme ?
RépondreSupprimerpeut etre voire surement le ou la journaliste de Valeurs Actuelles, voire plus haut, du coté de l'Elysée, qui, selon la Pravda, ne veut pas de candidature centriste !
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/politique/2011/01/23/01002-20110123ARTFIG00233-l-elysee-ne-veut-pas-de-concurrent-au-centre-en-2012.php
Si l'Elysée a peur d'un risque FN, pourquoi l'UMP ne se désiste pas au profit du candidat centriste ;-)