mardi 11 janvier 2011

We Don't Negotiate With Terrorists

Comme toujours dans les guerres, les innocents tombent les premiers. Antoine de Leocour et Vincent Delory n'étaient pas des soldats, c'étaient deux jeunes sans autre prétention que de vouloir aider. Antoine de Leocour était à ce point intégré au Niger qu'il y faisait de l'humanitaire et qu'il allait s'y marier. Il n'y a probablement pas de mots pour décrire la douleur que doivent ressentir les parents et proches des deux nordistes.

Maintenant, l'opération de "sauvetage" des deux otages appelle un certain nombre de questions .


Aqmi menace t-il vraiment la France ?

D'après Wikipédia, Aqmi est un spin-off indirect du GIA. Leur track record s'allonge. Apparemment, leur capacité à recruter s'appuie aussi sur l'attrait pour les carrières de délinquance et de contrebande. Autrement dit, il n'y a pas de raison de cette mafia cesse de sitot ses activités, d'autant plus qu'on en mesure mal le contour. De plus, Aqmi semble n'avoir ni siège social ni chef. Alors que le peu islamique trafic d'alcool aurait dû les disqualifier auprès des locaux, leur capacité à discuter en direct avec la France leur donne de la crédibilité mediatique. Menacent-ils la France ? Certainement oui, depuis le 16 Aout dernier. Du reste, ca fait deux ans que le Council on Foreign Relationships (CFR) suit le dossier.
=> Aqmi menace la France et mène une guerre dont nous les citoyens ignorons les tenants et aboutissants.

Les francais peuvent-ils être protégés par la France sous toutes les lattitudes ?

Il y a deux millions de français à l'étranger, d'après l'AFE, et 1.4 millions enregistrés selon les Affaires Etrangères.  Une grande partie se balade entre South Ken', Wall Street et le Rhin, avec de grosses présences en Suisse et en Belgique. A priori ceux-ci ne sont pas trop en danger. Mais quid des 78 en Bielorussie ? des 98 au Botswana ? des 32 en Iraq ? Leur dispersion ne colle pas trop avec la présence des bases militaires françaises de l'étranger.
=> Tout comme on ne peut pas mettre un policier derrière chaque français, on ne pourra pas garantir à un cout raisonnable la sécurité de chaque français dans chaque pays. Une des solutions passe sans doute par la fusion des armées au niveau fédéral, en coopération avec les 26 autres membres de l'UE.



Y a t il quelque chose à négocier avec Aqmi ?

=> Probablement, non, surtout si l'abandon de la laicité est leur principale demande. Par contre, on peut compter sur la realpolitik pour libérer leurs amis emprisonnés ici ou la.


Comment sont morts les deux otages ?

Pour lire une analyse bien informée de la situation, voir le blog Secret Défense, de Jean-Dominique Merchet,
=> espérons simplement qu'ils n'ont pas été tués par une balle perdue tirée par une armée française.


Pourquoi le Ministre des Affaires Etrangères de la Défense supervise le dossier ?

En général, le Ministère de la Défense défend le territoire, la population et les intérets économiques, tandis que le Ministère des Affaires Etrangères gère les affaires ... à l'étranger.
Ici, non. Alain Juppé, Ministre de la Défense et Maire de Bordeaux, s'occupe de la politique étrangère de la France en Afrique (supervision de l'opération de "sauvetage" des otages au Niger, représentation de la France aux 50 ans de l'indépendance du Tchad). Pendant ce temps, Michèle Alliot Marie donne des blanc seings aux forces françaises (acceptation par avance de la légitime défense en Cote d'Ivoire)
=> Notre politique étrangère est donc gérée par la Défense, plus par les Affaires Etrangères. On a même envoyé des inspecteurs du FBI de la DCRI (i comme Intérieur) sur le terrain à Niamey pour collecter des miles et des indices.



"War upon rebellion is messy and slow, like eating soup with a knife."  T.E. Lawrence


Post sur le même sujet : Prix appelé à monter : l'électricité ! du 21 septembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire