lundi 17 janvier 2011

C'est la faut' aux z'étrangers !

Les acheteurs étrangers sont supposés être la source de la hausse des prix de l'immobilier en Ile de France et plus spécialement dans Paris intra muros.


Le Figaro dit que :"d’après la chambre des notaires de Paris, les étrangers ont constitué 7,7 % des acheteurs dans la capitale en 2009.
Ce taux monte à 26 % sur les Champs-Élysées, à 27 % dans le quartier de la rue Vivienne et à 32 % autour de Notre-Dame".

Ils n'habitent pas forcément dans Paris à temps plein puisque Jean-Pierre Lecoq, maire (UMP) du VIIIeme arr, a déclaré : « Dans ce secteur, deux classes de l’école primaire Saint-Benoît ont fermé ces dernières années faute d’enfants à scolariser. »


Or, fait amusant, d'après la Tribune de Genève,  "En 2000, 28% des villas ou des appartements ont été achetés par des étrangers. En 2008, ce nombre a bondi à 44%, sur un total d’environ 1500 biens. En clair, aujourd’hui, près d’une résidence sur deux est acquise par des non-Suisses."

Certes, le quotidien Genevois nuance en disant qu'il s'agit souvent de résidents étrangers (ceux que François Baroin, ministre du laminage du pouvoir d'achat des classes moyennes dit pouvoir faire revenir).


Digne d'un complot qui nous renvoie aux plus belles heures de l'Internationale Socialiste !


   NB : le prix de l'immo devrait donc baisser à Paris, puisque la France, qui avait eu une petite Afficher l'image en taille réelletendance à se spécialiser sur le micro créneau de l'accueil des dictateurs déchus, vient de faire un virage stratégique. Notre gouvernement a remis en oeuvre une autre spécialité française, le renvoi chez eux des étrangers sans papiers, Ben Ali ce week end, Baby Doc Duvalier hier. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse.

1 commentaire:

  1. Par contre beaucoup de genevois ( ou autres suisses ) ont acheté une maison ou appartement en France voisine. Qui serait la raison de la hausse du coût de l'immobilier.

    Du reste un député français habitant dans la régions avait demandé aux parlementaires français de ne pas ratifier l'accord de libre circulation entre la Suisse et l'UE. Justement à cause de l'afflux de résidents genevois en France voisine.

    sans succès.

    D.J

    RépondreSupprimer