Bonne nouvelle ! Nous allons payer notre eau moins cher !
Approchez approchez, chers électeurs, Eaux de Paris baisse ses prix ! Trois paquets pour le prix de deux, le quatrième offert !!
Tel est le message dont semble nous faire part la Mairie de Paris.Mais comment font-ils, par ces temps d'inflation sur tout ?
""Nous avons fait le pari du service public de l'eau, ça marche bien. Je veux que dès l'année 2011, les Parisiens aient un bénéfice de ce bon travail" dixit Bertrand Delanoé.
Alors, reprenons.
Selon Les Echos, pour 2010, les estimations provisoires évoquent un chiffre d'affaires avoisinant les 230 millions d'euros pour Eaux de Paris, dont 40 millions de profits (17% de marge nette quand même), avec, d'après Paris.fr, un prix de l’eau à Paris au 1er janvier 2011 de 3,014 € TTC (2,86 HT).
Or, en 2007, d'après Libération qui cite l'association UFC Que Choisir et le broker CM-CIC Securities , Eaux de Paris (version Veolia + Vivendi) avait un chiffre d'affaires de 194 milliards d'euros, à 2,81 € TTC le mètre cube, et un taux de marge nette sur chiffre d’affaires entre 26 et 42 % (!).
Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 18% en 3 ans, avec un prix du mètre cube en hausse de 7,2% sur la même période, mais les bénéfices, toujours dignes des plus belles boites du CAC 40, devraient baisser.
Dommage, Eaux de Paris ne dépose manifestement pas ses comptes comme le prévoit la loi, et la Mairie de Paris n'a apparemment pas encore eu le temps de tenir comptes des remarques que la Chambre Régionale des Comptes formulait sur la transparence des comptes de l'eau en Ile de France. Dommage, car avec un vrai bilan, un vrai compte de résultat et un vrai compte de cash flow, on aurait une meilleure idée de la façon dont la Mairie de Paris s'y prend pour rendre de l'argent au contribuable, et ce d'autant plus que les volumes livrés sont stables.
Une chose est sûre, la mise en service de l'usine de l'Hay les Roses en 2009 et la pleine capacité de l'usine de Joinville le Pont montrent qu'Eaux de Paris sort d'une phase d'investissements qui lui permet de voir venir 2014 sereinement. Alors, baisse des prix ? On pourrait aller plus loin ! Eaux de Paris se veut un service public à but non lucratif ? Quid d'une gestion avec objectif de marge nulle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire