vendredi 21 janvier 2011

La dette publique plombe le RER

Plan d'urgence du RER: rien à attendre à court terme !


La SNCF a pris la mesure des problèmes que rencontrent un certain nombre de ses cliensts, notamment ceux des lignes A et B du RER. Un audit a identifié une douzaine de lignes SNCF à problèmes, dont le A et le B.




Déjà, il était temps que la SNCF réagisse.
Il faut dire que tant du point de vue faits divers, qu'incidents, le RER fait toujours l'actualité.


Jugez plutot :


- 1er Janvier Le RER B est perturbé samedi par un arrêt de travail à la SNCF (source : JDD)
- 5 Janvier Train en panne à Bretigny (source : "Galère dans le RER C")
- 13 Janvier Hier matin un incident de signalisation a fortement perturbé le RER A (source : le Parisien)
- 19 Janvier Panne sur le RER B : trafic en partie interrompu (Source le Parisien)
Ensuite, on ne sait plus très bien où on en est, question chiffres.
Alors que des millions s'ajoutent aux millions, les voyageurs ne voient rien venir.


- 28 Mai 2008 (deux mille HUIT) : Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional Ile de France, veut mobiliser 17 milliards pour les transports.


- 28 Décembre Qui va payer pour les projets de métro automatique autour de la capitale ? Selon les dernières dispositions budgétaires adoptées par le Parlement, la région Ile-de-France et le Stif, présidés par Jean-Paul Huchon (PS), devraient bénéficier à partir de 2013 de 200 M€ annuels supplémentaires pour financer leurs projets de transport
- 6 Janvier : 3 milliards pour la modernisation des transports
- 20 Janvier : Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a contracté le 20 janvier 2011 un emprunt de six cents millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement pour financer le renouvellement et le modernisation des trains et RER.


Il faut dire que les vraies améliorations ne sont pas gratuites, loin de la. Sommes nous prêts à payer pour cela ?


- une rame de RER coute 10 millions d'euros, soit 1 euro par francilien. Or, il circule en permanence 119 trains sur la seule ligne B , et ces trains ont 24 ans d'age en moyenne.
- les billets des voyageurs ne représentent que la moitié du chiffre d'affaires de la SNCF au niveau régional (au niveau national, c'est pire), la différence étant payée par le contribuable (particulier ou entreprises)


Le fait est que, malheureusement et au vu des projets de développement de l'Ile de France, la saturation des lignes, le vrai problème, ne va pas diminuer. 


Les voyageurs l'ignorent, mais la saturation d'une ligne est le signe de sa bonne gestion !
Pourquoi ?
Les voyageurs le savent, globalement, à part sur la ligne 13, les trains et métros franciliens sont normalement vides ou presque en journée, mais archi saturés entre 8h et 9h. On parle de taux d'occupation de 110% sur le A aux heures de pointe entre Chatelet les Halles et la Défense. Comme les trains ne sont pas flexibles et qu'ils ont toujours 8 wagons, alors les planificateurs dimensionnent les matériels sur des chiffres moyens de trafic et non pas sur les chiffres max !
Si vous êtes serrés à 8 h du mat, c'est parce qu'il n'y a pas assez de monde dans les trains en journée pour rendre rentable le fait d'avoir des trains plus longs ou plus spacieux !


Alors, quelles idées pour des voyages plus agréables et surtout moins douloureuses pour le contribuable ?


- s'informer. Si vous avez un smartphone type Apple Iphone, alors vous pouvez suivre le trafic plus finement gràce aux applis. Certes ca ne vous évite ni les grèves ni les incidents.
- interpeller les élus. Alors que nous sommes écrasés par les impots et que ceux ci ne suffisent pas, puisqu'en plus la SNCF vit à crédit, on a en plus cet invraisemblable enchevetrement d'organismes qui se battent en duel pour gérer son petit bout de perimetre. Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, on n'y comprend rien, sauf que ca va nous couter une fortune. Et dire que ce sont les mêmes Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, Huchon, qui refusent le principe d'une privatisation de la RATP et de la SNCF ou d'une mise en concurrence des lignes !
- faire pression sur Réseau Ferré de France pour que d'autres opérateurs que la RATP ou la SNCF soient autorisés à faire ciuculer des RER
- exiger de la SNCF qu'elle abandonne ses régimes spéciaux, vende son immobilier, mette en concurrence ses fournisseurs, ne recrute que des jeunes motivés, ajoute de nouveaux services à son offre, bref qu'elle se restructure à fond comme toute boite en faillite.

La SNCF ne peut pas continuer à vivre à crédit en reportant le cout sur les générations futures, tout en offrant un service qui se dégrade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire