Alors que l'Union Européenne s'occupe en ce moment meme de régulation financière, La Région Ile de France et propose de couper ses relations avec les banques qui ont des activités dans les paradis fiscaux.
Certes, nous sommes en fait confrontés à un problème de politique politicienne où certains élus Europe Ecologie doivent donner des gages à certains de leurs electeurs, comme le montre l'intervention d'Augustin Legrand.
Cependant, et même si la région fait jouer un pouvoir très sain, le pouvoir du consommateur, on imagine mal la région Ile de France ne plus avoir de relations avec l'ensemble des banques de la place.
Mais pendant que l'Ile de France se lance dans un domaine qui, si il aboutit, donnera à la France plus de chomeurs (les frontaliers employés par les banques de Suisse ou du Luxembourg), moins d'emissions obligataires (y compris les emprunts de la région Ile de France, cotés à la bourse de Luxembourg), la fin de Roland Garros et une marche de plus vers 1984 (en théorie, en France, on a droit au secret bancaire, sauf dans certaines agences immobilières), la région ne s'occupe pas de ce qui devrait être sa priorité : créer un environnement favorable au business et propice à la baisse du chomage.
Exemple concret : Velizy.
Dans cette ville comme dans d'autres, les gens ne travaillent pas la où ils vivent.
Alors supposez que vous cherchez un emploi et que vous en avez reperé du coté du centre commercial de Art de Vivre. Et supposons que comme 50% des parisiens ou 20% des franciliens, vous n'avez pas de voiture. Vous prenez donc un bus à trois chiffres qui passe une fois par heure.
Et voila le type de trajet auquel vous serez confrontés.
Comme vous le voyez, l'environnement est très favorable aux piétons.
Notez bien : chacun sait qu'il y a un problème d'accès à ce centre commercial enclavé entre des autoroutes. Il y a meme deja eu des morts, mais les différentes autorités ont du mal à s'entendre sur une dépense de quelques centaines de milliers d'euros.
Non sportifs s'abstenir !
Vous avez franchi la N118, il vous reste à descendre une route en forte pente, sur cet étroit trottoir.
Vous êtes arrivés, il y a des emplois à la pelle !
Voila pourquoi en France tant d'emplois demeurent non pourvus ! Nos hommes et femmes politiques, tous fonctionnaires, ont passé un concours et du coup n'ont jamais eu à se poser la question de l'accès concret aux jobs. Alors, Région Ile de France, merci de s'occuper de l'urgent, l'emploi, en priorité. Commencons par baisser les impots, et affecter les fonds publics non pas à des dépenses inutiles mais à la création d'un environnement favorable à l'épanouissement économique de chacun, par le travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire