communiqué de presse
Réforme des retraites : la grande mascarade !
Alternative Libérale dénonce l’absence de courage politique du Gouvernement dans le dossier des retraites et s'insurge contre le maintien annoncé des privilèges.
Face aux rodomontades des professionnels de la grève, le Gouvernement a jugé urgent de ne rien faire. La réforme des retraites en gestation ne traitera ainsi ni le problème lancinant de l’inégalité entre secteurs privé et public, ni celui des ruineux avantages des régimes spéciaux.
C’est donc une fois de plus les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et plus généralement les contribuables qui supporteront la charge d’un système de retraite obsolète et les milliards d’euros de surcoûts annuels que représentent les privilèges du secteur public et des régimes spéciaux.
Cependant, cet énième rafistolage et l’achat d’un e précaire et très virtuelle paix sociale ne p! ermettront au mieux que de repousser l’échéance de quelques années avant l’inéluctable effondrement de notre système de retraite.
Seul un changement radical mettant en œuvre les principes de liberté, de responsabilité et d’égalité qui prévalent dans une authentique démocratie libérale, est en effet à même de répondre dans la durée au défi des retraites. Ce changement devra également être lisible et équitable, pour être compris et accepté de tous.
Alternative Libérale propose ainsi de
1. créer un régime unique de retraites pour tous les salariés du public comme du privé ;
2. basculer vers un système d’épargne retraite, la répartition étant limitée au financement du minimum vieillesse ;
3. donner à chacun le choix de son âge de départ à la retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire