vendredi 3 janvier 2014

Neutralité de l'Etat, tête de porc dans une mosquée à Mayotte et christianophobie

Suite au post Pour @lheretique, il n'y a aucune commune mesure entre les Femen et Dieudonné et pour poursuivre le dialogue avec l'Hérétique sur la question de l'islamophobie et de la christianophobie, prenons cet article du Figaro d'hier : Mayotte: une tête de porc dans une mosquée.

Citons : " La mosquée de Dzaoudzi Labattoir en Petite Terre a été profanée par le dépôt d'une tête de porc découverte devant le bâtiment par des fidèles le 1er janvier. Le préfet Jacques Witkowski a déclaré dans un communiqué qu'il "condamnait fermement cet acte" et partageait l'émotion de la population. "Cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs". Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a également condamné avec la plus grande fermeté ce qu'il a qualifié d'odieuse profanation perpétrée devant la mosquée de Dzaoudzi à Mayotte dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le ministre a assuré que tout serait mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce délit. Le préfet a confirmé qu'une enquête avait été ouverte. Les témoins sont invités à contacter la gendarmerie. Environ 90% des habitants de Mayotte sont musulmans et allient leur pratique religieuse au principe de la laïcité. Musulmans, chrétiens et croyants d'autres religions ont toujours fait bon ménage à Mayotte."

Personne ne se souvient du fait que le préfet de Paris, ou le ministre en charge du Grand Paris, ou encore celui de l'intérieur, aient envoyé un communiqué de presse pour condamner l'acte christianophobe des Femen à la Madeleine .

On ne se souvient pas non plus d'une couverture presse particulièrement importante sur les vitraux cassés de l'église de Larressingle, dans le Gers (1)

Enfin, puisque Lurel s'improvise procureur, il faudrait aussi qu'il nous cite à quel article du code correspond le délit de jeter de tete de porc.

En réalité, on voit bien que l'on ne sortira de toutes ces affaires de profanations de lieux religieux que par la tolérance, y compris vis à vis des agressions symboliques, et par la neutralité des autorités de l'Etat. On comprend bien que pour des raisons idéologiques et historiques, les juifs et les musulmans fassent l'objet d'une bienveillance particulière de la part des politiciens, de gauche comme de droite, tandis que les catholiques, qui sont, dit-on, habitués à tendre l'autre joue, soient méprisés. Mais la vérité est que nous ne sommes plus au XIXeme siècle. Les chrétiens sont une ultra minorité en France (2) et des victimes de persécution partout dans le monde. Dans ce contexte d'inutile lutte anticléricale (et plus particulièrement anticatholique), les politiciens devraient chercher à refermer les guerres de religion, plutôt qu'à les attiser, en privilégiant la neutralité plutôt que le clientélisme et le communautarisme, et en respectant la séparation des pouvoirs : laissons la justice faire son travail, sans commenter.

Du coup, cela dégagerait un peu de temps libre pour Lurel, Valls, et les autres afin qu'ils se concentrent sur leur travail :

  • faire fonctionner de manière optimale les missions régaliennes de l'Etat (police, justice, armée et diplomatie) en coopération avec nos 26 partenaires Européens
  • équilibrer le budget de l'Etat c'est à dire réduire massivement la dépense publique puisque nous dépensons plus d'argent "public" que nous en collectons
  • créer un environnement juridique et fiscal favorable aux entrepreneurs

A ce titre, une question : pourquoi existe t-il un ministre des colonies de l'outre mer ? Existe t-il un ministre de la Normandie ou un de la Seine Saint Denis ? Soit l'outre mer est composé de départements et de collectivités territoriales au même titre que la Lozère, le Nord ou le Haut Rhin, et dans ce cas ils n'ont pas à être gérés par un échelon administratif supplémentaire, soit on peut discuter du mythe de l’indivisibilité de la république.
Même question pour l'utilité du ministre des affaires Européennes : quelles matières de police, de justice, d'écologie ou de jeunesse et sport ne sont pas Européennes ?

(1) La Dépeche Larressingle. Des vandales cassent le vitrail de l'église 30 décembre 2013
(1) 4.5% des français vont à l'église au moins une fois par quinzaine

1 commentaire:

  1. Les territoires d'outre-mer ne sont clairement pas comme les autres. Il y a les DOM, certes, mais aussi les COM et les POM qui ont des statuts à part et qui sont traités à part dans un certain nombre de lois et dans la Constitution elle-même en raison de statuts d'autonomie spécifiques (Nouvelle-Calédonie et autres). Après je ne conteste pas qu'on pourrait supprimer un grand nombre de ministères..

    RépondreSupprimer