mardi 21 janvier 2014

Il y a 221 ans, la mort de Louis XVI

En ces temps de République qui gagne (y compris contre la Démocratie), il est bon de se remémorer que pour que la France en arrive la où elle est, tout n'a pas été rose, au propre comme au figuré.

La République, pour s'imposer, a commencé par massacrer en masse (pensons au génocide vendéen) ou par pratiquer des frappes ciblées, comme l'envoi à la guillotine de Louis XVI et d'une partie de la noblesse française.

Le sang sur les mains de la République doit nous permettre de ne pas idéaliser 1789, surtout à la lumière de 1793, et de nous souvenir que tout régime démocratique peut toujours dériver vers une dictature.

Quand aux politiciens, ils se souviendront du fait qu'en cas de crise financière, il serait de bon ton de prêter une oreille attentive à tous ceux qui, comme Turgot à l'époque, alertaient sur les dangers.

Enfin, puisque des gens comme Manuel Valls ("tu me mets quelques blancs, quelques white, quelques blancos"), Razzy Hammadi ("toutes les cités de Montreuil vont descendre, sale fils de p..." ), Jean-Luc Mélenchon ou Marine le Pen se réclament de la République, souvenons-nous du fait que République, Démocratie et pays apaisé ne sont pas forcément synonymes, et qu'au contraire, un grand nombre de nos partenaires au sein de l'UE sont des monarchies (Espagne, Royaume Uni, Danemark, Suède, Belgique, Luxembourg, Pays Bas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire