samedi 4 janvier 2014

#Paris2014 : A la différence d'#Hidalgo, #NKM peut être fière d'elle

A la base, fin décembre, il n'était plus tellement prévu de commenter la campagne des municipales #Paris2014. En effet, Christian Saint-Etienne (1) rallié à Nathalie Kosciusko-Morizet, on perdait la moins antilibérale des têtes de liste, pour se retrouver dans un classique débat UMP-PS, droite-gauche, étatisme de droite vs étatisme de gauche.

En plus, les medias avaient décidé que, de toutes façons, une femme serait élue à la tête de Paris, et on pouvait donc en conclure que les idées devaient passer au deuxième plan, derrière le sexe du candidat. 

Certes, NKM avait bien avoué son admiration pour Margaret Thatcher (2), mais les libéraux, Libertarien (3) ou H16 (4) par exemple étaient d'accord, il ne pouvait s'agir que d'une blague

Or, en ce début janvier, les choses sont un peu différentes. D'une part, NKM subit des attaques que l'Hérétique a raison de qualifier de ridicules (5), quand ce n'est pas carrément du sexisme à l'état pur (6). A ce sujet, la gauche, si prompte à se mobiliser, est toujours absente quand il s'agit de défendre Valérie Pécresse face à Bernard Cazeneuve ou toute autre personnalité de droite de sexe féminin.

De plus, la menace d'une liste dissidente menée par Charles Beigbeider dans les 20 arrondissements se précise, et ce alors que le programme de Paris Libéré ne convainc pas largement (7). 
Pire, alors que Beigbeider est un libéral assumé, il va aller travailler avec des constructivistes comme Géraldine Poirault-Gauvin (8), ou des gens aux convictions gaullistes ou indéterminées, tout en laissant de coté des personnalités intéressantes comme la liste j'aime 7eme.

Il faut donc revenir sur le fond du problème : la tête de liste de l'UMP. 
Déjà, le point de départ est qu'après la défaite de Sarkozy en 2012, l'UMP a évité le débat d'idée et on ne sait toujours pas si l'UMP est ploutocrate, libérale, socialiste de droite ou nationaliste. Ce flou se ressent aussi sur la volonté de NKM de rassembler des gens qui ne pensent pas pareil. Mais, à Paris, l'UMP a organisé une primaire, certes imparfaite, qui a donné le leadership à NKM. Et là, il faut quand même applaudir le geste. 

En effet, en octobre 2012, le PS voulait organiser une primaire ouverte à Paris (9). On sait ce qu'il en est advenu : Anne Hidalgo a été désignée seule candidate par Delanoé et adoubée par un congrès de socialistes en mai 2013 (10). Où est le débat ? Où est la démocratie au PS ? 
NKM a le mérité d'avoir entamé le débat d'idée à l'UMP Paris, là où Anne Hidalgo l'a étouffé. 

Un autre mérite de NKM est sa constance vis à vis des extrêmes, la où Anne Hidalgo n'en a aucune. Nathalie Kosciusko-Morizet a toujours été ferme sur la question du Front National, on l'a encore vu hier avec la question de l'hommage à la victime du meurtre du Trocadero à la Saint Sylvestre.

En revanche, a t-on vu Anne Hidalgo :
  • dénoncer les agissements des bandes antifas à la Motte Piquet Grenelle
  • dénoncer la récupération par l'extrême gauche de la mort de Clément Méric
  • refuser de s'allier avec une partie du Front de Gauche et du Parti Communiste
Pas du tout ! Au contraire, Anne Hidalgo s'affiche avec Ian Brossat, insultant par la même les victimes du communisme (100 millions de morts), ceux qui ne veulent pas voir le Sacré Coeur détruit et tous ceux pour qui le mot liberté a un sens.


Idéalement, une coalition rassemblant NKM,  Saint-Etienne, Sarnez, Beigbeider, Federbusch, les centristes et les libéraux aurait travaillé ensemble, rejetant les extrêmes, de gauche et de droite, sur les marges, et débarassant la droite et le centre des apparatchiks ou des gens périmés.
Mais les choses (et les personnalités) sont ce qu'elles sont. Et face à une droite bancale mais démocratique, la gauche oppose un front uni. Dommage.

Quoi qu'il en soit, NKM peut, par certains aspects, être fière d'elle. Reste le programme ...(qui ne peut pas être pire que celui d'Hidalgo).



(1) Christian Saint-Etienne Tribune de NKM et CSE : L’urgence d’un projet pour le Grand Paris 17 décembre 2013
(2) Le Parisien Libéral NKM confie admirer Margaret Thatcher ?? Mind the gap ! 7 mars 2013
(5) L'Hérétique Des critiques contre NKM incroyablement ridicules 3 janvier 2014. 
(6) Municipales 2014 à Paris Vague d'insultes sexistes envers #NKM 3 janvier 2014
(7) L'Hérétique J'ai lu le pacte pour Paris : je suis sceptique. 2 janvier 2014 
(8) Le Parisien Libéral Dati vs Debré, vive l'UMP ! 22 mai 2012
(10) Le JDD Delanoë passe le témoin à Hidalgo 28 mai 2013

1 commentaire:

  1. Avant de lire ton billet j'ai twitté ce matin que le dé-zingage en règle suite à la photo où on la voit cloper avec les sdf était plus qu'outrancier. On est bien d'accord sur les constats : Dégager Beigbeder au profit de Lellouche était une faute, imposer une nana au nom de la parité à la place de Federbusch aussi c'était vraiment pas bien vu, mais stop à la fin!

    En fait les médias qui se cherchaient une tête de turc pour pallier l'absence d'actu du côté de Sarkozy se déchaînent parce qu'ils ont trouvé leur produit de substitution. Tant que la droite et une partie du centre tombent dans le panneau, on risque de garder longtemps des communistes au pouvoir...

    Cdlt,
    Duff

    RépondreSupprimer