lundi 23 septembre 2013

Leçons d'Allemagne

Bravo à la chancelière Merkel pour sa brillante réélection !



Du coté du 55, rue du Faubourg Saint Honoré, l'ambiance doit être un peu moins joyeuse ! En effet, le président Hollande comptait sur l'arrivée du SPD pour enfin avoir des amis. Ach, encore raté !


Résumons la situation de la France socialiste et jacobine, toujours membre de l'Union Européenne : 
  • Royaume-Uni : dirigé par une coalition de conservateurs et de libéraux
  • Pays Bas : dirigés par les libéraux
  • Allemagne : les conservateurs confirmés
  • Espagne : le gouvernement est conservateur
  • Italie : coalition centriste au pouvoir
  • Pologne : dirigée par les libéraux
Que va faire le gouvernement français ? Continuer à critiquer nos partenaires et voisins Européens, tout en se défendant d'être inspirés par des principes protectionnistes, nationalistes et parfois germanophobes, ou s’atteler à la réforme de l'Etat, c'est à dire réduire drastiquement son périmètre ? 

Et sans tomber dans l'admiration béate et naïve d'un pays qui, comme la France, a ses propres problèmes, est ce que les français vont essayer de se faire leur propre point de vue sur nos voisins, plutôt que de suivre l'opinion d'une presse largement biaisée (1) ?

Enfin, l'UMP constatera qu'être au pouvoir pendant la crise n'aboutit pas forcément à l'arrivée de la gauche au pouvoir.


(1) Contrepoints : Les élections en Allemagne vues par la presse française 22 septembre 2013


1 commentaire:

  1. Les Polonais, ne sont pas beaucoup plus libéraux que la France. Entre les administrations qui n'ont pas beaucoup évolué depuis le communisme, et le capitalisme de connivence des dirigeants actuels, il ne faut pas les idéaliser. Il y a de l'espoir, mais ça prendra encore une ou 2 générations pour bien se dérouiller. En ce moment-même, ils sont en train de changer leur définition de la dette, pour pouvoir augmenter la dette publique en respectant le plafond prévu par la Constituion, et ils font marche arrière sur la privatisation des retraites, après une première demi-réforme mal goupillée. Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour placer ses potes à la tête des entreprises publiques/semi-publiques/récemment privatisées, et pour couvrir les scandales de corruption datant de l'eldorado des privatisations d'il y a plus de 10 ans impliquant ses membres. Ceci dit c'est un pays très intéressant, et son attrait économique ne se résume pas aux bas salaires. Je recommande de le visiter pour s'en convaincre :)

    RépondreSupprimer