lundi 16 septembre 2013

Anne Hidalgo à la conquête de Paris, dixit @lemonde ? Erreur.

Cette après-midi, le Monde, fait un portrait de la candidate socialiste à la mairie en Paris, en titrant "Anne Hidalgo à la conquête de Paris".




Il y a pourtant quelques petits problèmes avec cette candidature. 

Déjà, Anne Hidalgo n'est pas à la conquête de Paris, elle est au pouvoir depuis 12 ans déjà. Anne Hidalgo est la première adjointe depuis 2001 (1) et une cumularde (2). 

Ensuite, le Monde écrit qu'Anne Hidalgo est bien décidée à n'épargner personne pour gagner la mairie de Paris. Mais les contribuables le savent bien, qu'Anne Hidalgo ne ménage personne (3) !


De plus, par ces temps de dénonciation du danger de l'extrême droite, pourquoi les médias ne dénoncent-ils pas l'alliance entre la gauche et l’extrême gauche y compris à Paris ? Anne Hidalgo s'est rendue ce week end à la Fête de l'Huma (source : Municipales 2014 à Paris). Pourrait-on mentionner le fait qu'au niveau national aussi bien que local, la gauche est attirée (et collabore) avec son extrême tout comme la droite est tentée (à tort) par une alliance avec l'extrême droite ? Même Marielle de Sarnez, centriste pourtant autrefois tentée par une alliance avec le PS, est bien forcée de reconnaître qu'Anne Hidalgo a géré la ville de manière partisane.

Et puis, que dire de la volonté d'Anne Hidalgo de monter à 30% de HLM dans Paris, à terme (source : Journal du Dimanche) (4) ? N'est ce pas ridicule ? Déjà, pourquoi 30% et non pas 100% ? Après tout, qui ne voudrait pas d'un logement moins cher ? Quand est-ce que nous allons prendre conscience du fait que le principe même du HLM est injuste et qu'il est au contraire temps de vendre les logements sociaux à leurs occupants, ou à des acquéreurs prêts à mettre le vrai prix, celui du marché (5) ? Les HLM parisiens et franciliens, quand ils n'hébergent pas des pistonnés ou, au contraire, créent des ghettos d'immobilité sociale et géographique, génèrent une corruption gigantesque que seule la transparence peut réduire (6). 



Le scrutin parisien est compliqué, les sondages ne veulent rien dire. Etant donné qu'il y a 20 élections différentes dans 20 arrondissements différents, les sondages devraient être faits arrondissements par arrondissement, et non pas en faisant comme si nous parlions d'une élection à la proportionnelle sur liste unique. Donc il n'est possible de dire si l'avance d'Anne Hidalgo par rapport à ses concurrents tels que Christian Saint-Etienne ou Nathalie Kosciusko-Morizet est si grande que cela. Mais ce qui est certain, c'est que le Monde n'aide pas au débat en utilisant des termes abusifs. 

Anne Hidalgo n'est pas à la conquête de Paris, elle est une sortante à la défense de son siège, et qui a pour bilan, certes, le Velib, l'Autolib ou les la fermeture des quais dans le VIIeme mais aussi : 

  • l'abandon d'une créance d'un milliard d'euros, dûe par l'Etat aux parisiens, uniquement parce que la couleur politique du gouvernement a changé (7)
  • l'explosion de l'endettement de la Ville, parallèle à la hausse des impôts  pour cause de progression encore plus rapide des dépenses
  • la non dénonciation du scandale Yacine Chaouat, l'élu socialiste du XIXeme condamné par la justice pour avoir battu sa femme, mais toujours en poste car membre du PS
  • la programmation, en catimini, en plein mois d'Août, de la destruction des Serres d'Auteuil
  • et tout le reste (absence d'avis sur le travail dominical, vidéosurveillance, Roland Garros, boulevard Magenta, tram ruineux ...)
Personnalité atypique, dit le Monde ? Vraiment ? Oui, il y a bien un point sur lequel l'héritière de Delanoé montre son coté atypique : être retraitée à 53 ans (8) , c'est quand même original. En mars 2014, faisons en sorte que l'ancienne inspectrice du travail puis chargée de mission à la Générale des Eaux profite pleinement de sa retraite. 


(1) Paris Ouverts, la capitale en Campagne Anne Hidalgo, « l’héritière » vous salue bien ! 29 Mai 2013
(2) PS Ile de France Anne Hidalgo, conseil régional
(3) Les Echos A Paris, des taxes modérées, mais en forte progression 16 Septembre 2013
(4) le JDD Paris: Hidalgo prête à s'engager sur 30% de HLM 14 Septembre 2013
(5) Le Parisien Libéral Privatiser pour en finir avec le scandale des HLM un post du 23 mars 2012
(6) Contrepoints Corruption : mise en examen de Philippe Kaltenbach, sénateur-maire PS de Clamart 6 Août 2013
(7) Municipales 2014 à Paris Dossier qui fâche : le milliard d'euros des #Parisiens 31 Août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire