mardi 10 septembre 2013

#Motscroisés : impots, retraites, qui va payer ?


Au dela des aspects techniques sur le nombre hallucinant de taxes et impots auxquels nous sommes soumis et qui ont été évoqués hier soir, notamment par Agnès Verdier-Molinié (de l'IFRAP), ce qui frappe, c'est le mode de raisonnement d'une certaine classe de baby boomers. 

Quand on entend que la santé ou l'éducation n'ont pas de prix, ou que l’impôt est un acte citoyen par excellence, tout est dit : les gens nés entre 1945 et 1960 ont décidé d'habiller leur égoïsme (rationnel, tout le monde en ferait autant) par du social, tout en sachant très bien que le système n'est pas viable. 

Mention spéciale au journaliste de Marianne qui affirme que la TVA est un impôt injuste car il touche tout le monde. (Au fait, bénéficie t-il bien de la niche fiscale des journalistes qui ne touche pas tout le monde ;-) ?) Non, ce qui compte dans l’impôt au final, c'est pas la redistribution, c'est le financement du service public. Or, un "riche" verse plus de TVA qu'un "pauvre", voila un fait concret. Quand on achète une voiture à 80 000 euros, on verse plus de TVA que quand on paye 6 990 euros son véhicule.

Pourquoi cette confusion entre financement du service public et redistribution ? Et surtout, pourquoi laisser croire que le système actuel repose sur le concept de justice ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire