jeudi 30 décembre 2010

Chine 1 - Europe 0

2010 aura clairement marqué le début de la guerre Chine Europe.

Retour sur les principales batailles en quelques clics.


ACTE 1 : VOS POUBELLES VALENT DE L'OR

La France qui se lève tot (et celle qui se couche très tard) a remarqué un phénomène émergeant : la fouille systématique de poubelles des arrondissements de l'ouest Parisien par des personnes qui n'ont rien de SDF. Organisés, méthodiques et rapides, ces nouveaux clodécolos récupèrent du matériel mais aussi des papiers.


vous pouvez retrouver le diaporama du Parisien ici .
Sans tomber dans la théorie du complot, surtout dans le cadre d'un pays dont le gouvernement affirme lutter contre l'immigration clandestine et les sans papiers (à moins que les asiatiques ne soient mis dans une catégorie encore à part), on ne peut que s'interroger sur le caractère isolé de ces raids. On peut très bien visualiser la constitution d'une immense base de données reprenant les noms des banques, numéros de comptes, données Sécurité Sociale, liste des contacts qui, le jour venu, sera bien utile lorsqu'il faudra convertir ce social engineering en attaque sur les points faibles de l'adversaire.


ACTE 2 : LE CHEVAL DE TROIE

La République Populaire de Chine, ca n'est plus un secret maintenant, a une stratégie de sauvetage des maillons faibles de l'Union Européenne que sont la Grèce et le Portugal. (retrouvez le post du 5 octobre "Timeo Danaos et dona ferentes") . Chacun en prend conscience, cf la Croix ou  l'Usine Nouvelle.

Comment rester fidèles à nous même et à nos valeurs démocrates et libérales tout en empéchant le Parti Communiste Chinois de rejouer Novembre 1989 par un Pac Man géant ? C'est très "simple" : être transparents et cohérents. Par quoi passe la transparence ?

Elle passe par l'explication très claire aux populations Occidentales de ce qui se passe. Tout a un prix (cf le post : "bonne nouvelle, les salaires montent en Chine")  et nos "amis" chinois ne tarderont pas à nous le faire savoir.

Quand à la cohérence, elle commande de s'abstenir de faire l'apologie de la  République Populaire de Chine, du Parti Communiste et de la planification, surtout quand on est un responsable politique de "droite" (donc soit disant "ultra libéral") visant des fonctions élevées.

Elle commande aussi d'avoir une politique logique vis à vis des Droits de l'Homme, chez nous (voir le post du 6 Novembre Intermittence du spectacle des Droits de l'Homme) comme à l'étranger (voir le post  du 8 octobre Nobel de la Paix, en toute indépendance).


ACTE 3 : WAR IS PEACE

L'Union Européenne, la même qui s'acharne sur la démocratique Suisse ou livre sans vergogne les données privées des passagers d'avions (directive PNR) sans contrepartie, veut lever l'embargo sur la vente d'armes à l'Armée Populaire de Libération. Raison ? Ils sont capables de faire aussi bien que nous, donc ca serait dommage de se fermer ce marché ...

Sommes nous si démunis que ca face à la Chine ? Non, bien sur. La diplomatie Européenne peut très bien, puisque le Parti Communiste Chinois est indéboulonable, s'attaquer aux fondations plutot qu'à la porte. La Chine en tant qu'entité n'a rien de monolitique, ni sur le plan ethnique ni sur le plan juridique et administratif. Une politique intelligente de soutien aux séparatistes, de promotion de la démocratie et de Droits de l'Homme et d'affaiblissement de l'intérieur du Parti Communiste Chinois par la poursuite d'échanges commerciaux en mode purement capitaliste peut transformer la Chine en une future URSS, et la faire imploser.


Pendant qu'on se préoccupe de la Palestine, de la cote de popularité de Marie-Ségolene Royal ou de la préservation des 35 Heures à la Poste, un pays ultra nationaliste, ultra étatique et ultra socialiste, avance de moins en moins masqué.

Ne laissons pas le match se finir sur ce score.

4 commentaires:

  1. Acte 2/article de l'usine nouvelle : j'entendais il y a qq jours le responsable d'un journal économique (l'expansion je crois) lors de l'émission Les Experts sur BFM Business que la chine avait vampirisée la technologie de qq boites européennes et/ou françaises quelle avait racheté et avait laissé tomber l'enveloppe vide une fois la boite recréée chez eux à partir des savoir-faire obtenus. Il ne voulait pas généraliser mais surveillait de près l'histoire du rachat de volvo. Ce n'est que s'il se passait la même chose avec volvo que pour ces petites boites qu'il dirait qu'on est alors en danger... A suivre donc (et à se préparer au cas où...)

    RépondreSupprimer
  2. Tres juste, Patrice Legoux.
    Merci pour cette précision !

    RépondreSupprimer
  3. Je réagis de suite à propos de cette affaire de "récupération". A l'évidence récupérer des objets "dans des poubelles" (c'est à dire des choses "que les gens ne veulent plus") ne peut être considéré comme un vol ! Par conséquent je serais personnellement opposée à "une loi anti-récupération".

    Mais par contre une bonne manière (la seule en l'occurence) d'éviter ce comportement serait de.......perdre l'habitude que nous avons de mettre des choses à la poubelle "quand elles n'ont aucune légitimité à y aller" ! Mauvaise habitude qui nous a été donnée par "le modernisme de notre socitété de consommation" (attention je suis "entirement favorable au modernisme et à la société de consommation" ! Mais seulement pour "leurs bons côtés", je suis pour corriger leurs effets pervers qui ne servent pas l'individu mais font au contraire tout l'inverse) qui fait constamment passer "la mode, la marque, l'esthétique etc...." avant le "pratique" ! Si tu oses dire à quelqu'un que tu as encore en ta possession un appareil électro-ménager que t'as acheté y'a quarante ans "parce qu'il fonctionne encore très bien", tu passes pour un imbécile ! Pour être "à la mode" tu as le "devoir" d'acheter le dernier modèle sorti (même si c'est de la m.....) ! Et bien résultats de ces courses : les chinois ont "repéré chez nous cette faiblesse" et sont tout simplement en train de l'exploiter ! Or si ce que "nous" considérons comme périmé et jetable, "eux le considère encore bon", il y aurait quand même à nous poser des questions......Surtout que ce comportement-là (le nôtre) fait précisément partie de cette liste de "préjugés sur le libéralisme" ! Que nous payons très cher par de mauvais résultats électoraux comme tu le sais très bien.

    Alors de grâce : "changeons certains de nos comportements" ! Mettons-nous à raisonner un petit peu : changer de téléphone portable tous les six mois ne sert à rien au niveau "pratique", ça permet juste de pouvoir frimer en disant aux autres qu'on a acquis "le dernier modèle sorti" mais est-ce vraiment "indispensable" ? Non seulement "la vie coûtera moins chère à chacun de nous" mais en plus "nous rendrons service au libéralisme en contribuant ainsi à améliorer son image" !

    RépondreSupprimer