mardi 21 décembre 2010

80 % des Français se couchent avant minuit *

Qui sont ces 20% restants qui ne dorment donc pas la nuit ?

- les naufragés de l'Eurostar
- les délinquants (il parait que 40% des actes de déliquance sont commis entre 22h et 6h)
- les députés !

Et de quoi ils discutent, la nuit, nos députés, à l'heure où seul le bruit des flocons qui tombent sur les routes vient troubler la quiétude de la ville endormie ? Ils agitent le chiffon de l'anti parlementarisme en réfléchissant à l''opportunité ou non de mettre leurs affaires financières et fiscales en règle avec la loi (qu'ils votent en notre nom et nous imposent).

L'idée, c'est quoi ? C'est de permettre de punir de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait qu'un député omettre sciemment de déclarer une part substantielle de son patrimoine ou de ses revenus, ou d’en fournir une évaluation mensongère qui porte gravement atteinte à la sincérité de la déclaration et à la possibilité pour la commission d’exercer sa mission. (proposition amendement 30).

L'idée n'apparait pas completement folle. Il nous est interdit à nous, simples mortels, de ne pas déclarer nos revenus ou notre patrimoine. L'Etat est prêt à déployer des moyens limites (comportement de caïd) voire illégaux (recel de biens volés) pour nous l'empêcher.

Or, nos amis députés, au lieu d'apporter des couvertures aux voyageurs de la Gare du Nord, ou, pour les plus sportifs, au lieu d'aller chausser leurs skis et de dévaler la N118, ils préfèrent retirer l'amendement 30 et ainsi ne pas avoir à répondre pénalement d'omissions. Qui ca, ils ? Il s'agit des députés Christian Jacob, Jean-François Copé, M. Deflesselles, Jean-Paul Garraud, M. Tian, Mme Vasseur, M. Carayon, Mme Rosso-Debord, M. Bodin, M. Lefranc, Mme Gruny,M. Roatta, M. Albarello, M. Schneider, M. Beaudouin, Mme Dalloz, M. Schosteck et M. Giscard d'Estaing (on peut les citer puisque les débats sont publics et les noms publiés sur le site web de l'Assemblée Nationale) . La justification ? Il existe une "Commission pour la transparence" chargée de controler les finances des députés. Problème : elle ne dispose d'aucun article pénal spécifique pour sanctionner un député.

Lisons un peu ce que racontent nos travailleurs de nuit :

- "S'il y a des errements, ce n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble de la classe politique" - Jean-Pierre Schosteck
- "Je connais très peu d'exemples (dans le code pénal) où de simples omissions peuvent entraîner des condamnations aussi sévères" - Jean-Paul Garraud (c'est drole, il est magistrat mais n'a jamais entendu parlé de Bernard Tapie, et il ne connait pas Hadopi non plus)

Au final, que s'est il passé ? La peine de prison a été retirée de l'amendement, les conjoints de députés ne sont pas concernés par les omissions. Adjugé voté !

Bravo à François Fillon, au Nouveau Centre, à Lionel Tardy, à Jean-Luc Warsmann, à Charles de La Verpillère, aux quelques députés de gauche présents hier à l'Assemblée Nationale, et aux autres promoteurs de cette proposition de bon sens. Quand à Jean-François Copé, Maire de Meaux, Secrétaire Général de l'UMP, admirateur de la planification à la Chinoise, avocat chez Gide, Député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, bon courage et bonnes fêtes !

Juste pour info : Une personne qui commet une fraude fiscale telle que définie par l'article 1741 du Code Général des Impots encourt une peine de cinq ans de prison et 37500 euros d’amende.

Que conclure de tout ceci ? Deux choses.
D'une part, plus que jamais on a besoin d'élus libéraux, à défaut d'une Margareth Thatcher, pour remettre de l'ordre dans tout ça, à tous les niveaux, locaux comme nationaux.
D'autre part, la classe politique a atteint un tel niveau de déconnection qu'une restauration de la monarchie est de moins en moins incongrue. Quite à avoir des élus de droit divin, autant qu'ils fassent au moins vendre des journaux people et attirent des touristes, comme chez nos voisins britanniques qui enchainent les mariages royaux. Et puis comme ca on pourra vraiment rejouer la nuit du 4 Août 1789.

* source : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Sinon à part ca la France a son AAA qui est menacé, mais bon. La Dette Publique c'est moins important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire