jeudi 16 décembre 2010

Bonne nouvelle : les salaires montent en Chine !

C'est vrai, c'est formidable, non ?
Non seulement, c'est conforme à la théorie économique, mais en plus ca devrait satisfaire les tiermondistes.

Explication.

Selon le Wall Street Journal, les salaires progressent très rapidement en Chine. La Pravda Chinoise nuance mais ne dit pas autre chose.
Que se passe t-il ? C'est simple. Comme au Japon 40 ans auparavant, les chinois bossent comme des fous pour se développer, mais en même temps ils regardent la TV. Or, même si le cout de la vie en mode local est encore peu élevé, il existe des biens mondiaux pour lesquels chacun, sur cette planète, est prêt à se bouger pour les acquérir.
Ces biens mondiaux, c'est quoi ? On peut citer des choses qui semblent aussi basiques pour les français, même pauvres ou chomeurs, que les logements aux normes Occidentales, l'automobile ou le fast food. Dans un niveau de gamme de prix supérieure, on peut aussi évoquer le vin français, des sacs Vuitton ou les voitures de plus de 30 000 euros, que les riches chinois aiment, comme ici, et qu'on cherche de toutes façons à exporter.

Certes, il faudra 40 ans au rythme actuel pour que les salaires croissants mais encore faibles de Chine rejoignent ceux stagnants mais elevés de France, à environnement constant. On a donc encore de la marge. Sur les emplois manufacturiers, on est toujours dans un rapport de 1 à 12. Mais on espère que cette nouvelle de la progression des salaires en Chine réjouit notamment la gauche Européenne et tous ceux qui luttent contre les délocalisations :ces dernières seront de moins en moins interessantes.
Problème : il va aussi falloir expliquer que non seulement les biens importés de Chine en Europe couteront de plus en plus chers mais qu'en plus les Chinois, puis les autres asiatiques, puis les Africains se mettront à consommer les mêmes choses que nous : terre arable, pétrole comme si nous étions la dernière génération sur Terre et bien sur, de l'eau, avec les éventuelles guerres qui iront avec.

Conclusion : à court terme, la souveraineté Européenne passe par l'acceptation d'une baisse du niveau de vie des ménages les moins aisés et d'une acceptation des écarts de richesse. A long terme, cette souveraineté passe par la conquète de la Lune, au sens propre du terme. Que ce soit seuls ou avec les Américains, il semble relativement important que nous mettions la main sur les matières premieres qui s'y trouvent, avant que les Chinois ne le fassent.
Le pouvoir actuel préfère se pencher sur le financement des mosquées ou sur la possibilité de relaxer des policiers délinquants, plutot que de mettre en place les conditions d'exercice de nos futures libertés. Il est encore temps qu'il révise ses priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire