samedi 25 mai 2013

Un militaire agressé au cutter à La Défense : Europe at war ?

Un militaire a agressé au cutter à La Défense par, d'après le Monde,un homme de type nord-africain âgé d'environ 30 ans qui  portait un pull beige, et avait la tête couverte d'un bonnet ou d'une calotte blanche. (Mais impossible de dire pour le moment s'il portait ou non une djellaba, comme certains médias l'affirment). 

On fait tout de suite le lien avec l'attentat qui a eu lieu à Londres cette semaine dont , au passage et toujours d'après le Monde, on apprend qu'un des auteurs était en contact avec le MI5, tout comme Mohamed Merah aurait pu, selon certaines sources, être un agent perdu par les services secrets français. 

Quelle est la nature de la guerre que nous menons, si elle existe ? Ne devrions nous pas être au courant des tenants et aboutissants ? Est-ce que certaine idée de l'Europe, de culture chrétienne et à la pratique politique laique, est vraiment en guerre contre un monde musulman qui rejetterait nos valeurs ? Si tel est le cas, qu'est ce que cela signifie pour les musulmans d'Europe ? 

Toutes ces questions sont éminemment complexes. Mais une chose est sûre : comme disait Nick Clegg, des Libéraux Démocrates britanniques, les moyens à mettre en oeuvre pour se prémunir à 100% contre le terrorisme sont de nature à faire reculer de manière sévère les libertés civiles (voir le Télegraph). Sommes nous vraiment prêts à cela ? A chaque fois que nous adoptons un Patriot Act / Plan Vigipirate / Communication Data Bill, les terroristes gagnent leur guerre qui consiste, non pas uniquement à tuer des gens mais surtout à tuer notre mode de vie. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire