dimanche 19 décembre 2010

Des nouvelles du Grand Paris

"Bonne" nouvelle ! La Société du Grand Paris ne sait pas encore comment ni pourquoi elle va dépenser de l'argent, mais selon ses estimations, "les dispositions votées tant dans le cadre du projet de loi de Finances 2011 que de la loi de Finances rectificative 2010 devraient lui permettre de dégager 400 millions d'euros de recettes l'année prochaine". (source les Echos).

De plus, non seulement les responsables politiques n'arrivent pas à s'entendrent sur les deux projets concurrents SNCF vs RATP de nouvelle desserte des communes de banlieue, mais en plus "Saclay ne sera pas concerné par le nouveau super métro". Problème, on nous présente (non sans raisons, a priori) Saclay comme étant le nouveau coeur de la croissance francilienne, grace à la présence des Grandes Ecoles et des firmes de IT.

Du coup on se souvient que Margareth Thatcher, arrivée au pouvoir en 1979, a supprimé le Greater London Council en 1986. Ceci n'a pas empeché la City de devenir le numéro un des années 90 et 2000. On peut meme souligner que le métro qui dessert Canary Wharf, ou même Canary Wharf dans son ensemble, a été crée sur fonds privés.

Question : au moment où nos voisins britanniques replongent dans l'ultra socialisme post Blair-Brown (nationalisation de banques, hausse des impots) en attendant que les effets de la politique Cameron-Clegg prennent effet , allons nous attendre que le Royaume Uni redécolle ou bien le pouvoir français actuel va t il enfin créer un climat propice à la libre entreprise, à la PME, à l'initiative privée et à la création économique ou artistique en Ile de France ?

2 commentaires:

  1. "Problème, on nous présente (non sans raisons, a priori) Saclay comme étant le nouveau coeur de la croissance francilienne, grace à la présence des Grandes Ecoles et des firmes de IT."

    Il faut être bien naïf pour croire que la seule présence des Grandes écoles et quelques firmes de l'IT (lesquelles d'ailleurs ?) soit un gage de croissance. Saclay est en France, non dans un pays anglo-saxon et l'idée de faire une "Silicon Valley à la française" est absurde. Plus il y aura de Grandes écoles juxtaposées, plus elles se tireront dans les pattes et créeront du mouvement brownien.
    Le pire est que cette idée d'un cluster à Saclay est à la base de tout le projet du Grand Paris et qu'on s'apprête à dépenser des dizaines de milliards d'euros pour ce mirage.

    RépondreSupprimer
  2. bien vu, d ou le fait que c'est tout le concept de grand Paris qu'il faut revoir, comme si la cooperation se décrétait !

    RépondreSupprimer