lundi 7 juin 2010

Ce qui serait l'un des plus beaux drapeaux du Monde



Le Conflit israélo-palestinien est complexe, compliqué et ne sera pas résolu par un coup de baguette magique. Néanmoins, le problème fondamental de cette région du Monde n'est ni racial, ni religieux. Parler d'antisémitisme chez les arabes est un contresens total, sur le plan éthymologique. Le problème est évidemment économique.

Que valent les droits de propriété ? Comment les gérer ? Le religieux doit-il organiser la vie économique ? Une économie de guerre est-elle viable à long terme ? Israel passerait-il du statut de pays dynamique mais emergeant voire plutot pauvre à celui de puissance régionale s'il vivait en paix avec le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie, la Palestine voire la Syrie dans une sorte de confédération de type Suisse ?

L'exemple helvétique prouve que des valeurs communes et une identité nationale très forte peuvent reposer ni sur la langue, ni sur la religion mais juste sur le vivre ensemble. Alors ce qui est possible au coeur de l'Europe, pourquoi cela serait-il impossible entre Negev et Bekaa ?

Question subsidiaire : la forme étatique est-elle la mieux adaptée à la région ?

5 commentaires:

  1. le problème n'est bien sur pas économique !!!! il est, si pas antisémite, il est raciste , les palestiniens chrétien n'ont jamais réellement eu de problèmes que avec les musulmans islamistes et vivent sous la terreur (pas en Cisjourdanie ). le jour ou dans les écoles arabes ,on n'apprendra plus la haine , ce sera possible , mais il faudra attendre 2 générations pour que une éducation normale soit donnée . Israel est un état juif, mais laïque aussi et surtout c'est une démocratie . les révoltes arabes tout autour n'apporteront pas de démocratie tant que la religion fera partie d'un gouvernement . En attendant votre drapeau n'est meme pas envisageable !!! mais 2 états oui bien sur !!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est un tissu de conneries ! Et ce «drapeau» n'est qu'une ignoble parodie !

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre feedback, Vincent Maroil. N'hesitez pas à transmettre votre vision des choses, à savoir comment les deux peuples vont vivre cote à cote , en ne s'entretuant pas.

    RépondreSupprimer
  4. et pourquoi pas un drpeau algéro-marocain?
    égypto-lybien?
    libano-syrien?

    ce drepeau répond à la question ; comment faire disparaitre l'état juif, le dissoudre...

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme :

    "et pourquoi pas un drpeau algéro-marocain?
    égypto-lybien?
    libano-syrien?"

    OUI, pkoi pas ?

    RépondreSupprimer