samedi 31 octobre 2015

Le #chômage en #Europe en septembre


vendredi 30 octobre 2015

La France souffre de son administration gargantuesque






En France, l'administration vit pour elle-même, elle se finance par les impôts des contribuables pour assurer sa pérennité et son fonctionnement propre et non pour ce pour quoi elle a été créée, le supposé bien-être des contribuables qui la financent. Chaque fois qu'une nouvelle agence publique est créé, sont également créés un nouveau budget et de nouveaux emplois de fonctionnaires qui servent à administrer cette agence.

jeudi 29 octobre 2015

#AirCocaine : une bonne nouvelle, et des questions

L'affaire « Air Cocaïne » est une affaire judiciaire qui débute en mars 2013 à l'aéroport international de Punta Cana en République dominicaine. La police locale avait saisi 25 valises, soit 700 kg de cocaïne dans un jet privé transportant deux passagers. Quatre citoyens français, les deux passagers et les deux pilotes de l'appareil où a été trouvée la drogue, ont été inculpés dans le cadre de cette affaire et passent en jugement avec d'autres inculpés locaux devant la justice dominicaine. Elle trouve un nouveau tournant avec l'exfiltration privée des deux pilotes. 
Vous avez lu le récit de cette rocambolesque évasion (1), il est hallucinant. Gageons que ses organisateurs revendront les droits à Hollywood pour tourner un nouveau Midnight Express. Mais au delà de l'opération en elle-même, notons qu'il y a une bonne nouvelle, mais aussi des questions. 

La bonne nouvelle, c'est que, malgré 

  • la surveillance généralisée du monde entier par la DCRI (2)
  • le tracking des bateaux (Marine Traffic) et des avions (Flighradar)
  • les dispositifs de contrôle des frontières, notamment en ces temps de Vigipirate ++++
  • la vidéosurveillance couplée à la reconnaissance faciale
  • l'existence de fichiers de personnes recherchées
et bien malgré tout cela, il reste possible de naviguer dans la mer des Antilles,dont la surveillance est une top priorité pour la DEA, puis traverser l’Atlantique, l'océan le plus surveillé du monde, et de se poser en France, tranquillement, sans problèmes. 

Les questions, évidemment, résident dans les conditions de réalisation de cet exploit : les services secrets et l'armée sont-ils à ce point en roue libre que leurs opérations, au jour le jour, échappent totalement à le Drian (il est vrai occupé à gérer plusieurs guerres et une campagne électorale en Bretagne) et à Valls (trop préoccupé par la lutte contre le FN) ? 
Est-il possible de payer des douaniers pour qu'ils ferment les yeux, ce qui expliquerait pourquoi, en terme de corruption, la France n'est pas la mieux classée, au sein des démocraties occidentales, par Transparency International (3) ? Et si aucun douanier n'a été payé, comment les deux pilotes ont embarqué, étant donné que  les territoires d'outre-mer ne font pas partie de l'espace Schengen ? Est-ce que, comme dans la ferme des animaux, certains seraient-ils plus égaux que d'autres ? 

Si jamais vous voulez transporter plusieurs centaines de kilos de drogue, pensez à avoir un solide réseau d'amis parmi les forces armées françaises, ça pourra toujours servir. 
Et au delà de l'ironie, une mesure utile que pourrait prendre immédiatement le Quai d'Orsay consiste en la diffusion de l'information sur les systèmes judiciaires locaux auxquels les français, businessmen ou touristes, pourraient être confrontés. Oui, il est risqué de voyager hors d'Europe. Même en pointant les manquements chez nous, force est de constater que, malgré tout, l'UE est et reste ce qui se fait de mieux en matière de respect de la personne et de ses droits.
Après tout, peut être que moins de français iraient dans certains pays touristiques en vogue s'ils étaient effectivement informés du fait que la corruption de la police locale les met objectivement en danger. 
On espère quand même que les pilotes, qui ne seront pas extradés vers la République Domicaine, puisque la France n'extrade pas ses nationaux (sauf s'ils s'agit de militants basques coupables de délits d'opinion) sont effectivement innocents et victimes d'une ignoble machination. Parce qu'après ça, on aura beau jeu d'expliquer que la lutte contre le trafic de drogue est une de nos priorités. 




mardi 27 octobre 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l' @AssembleeNat

Les citoyens sont perdus ! En effet, au vu de l'actualité de ces derniers jours, ils ne peuvent que se demander où va le pays et où le gouvernement veut-il l'emmener. D'un coté, les lois incompréhensibles pleuvent, comme cette privatisation en douce du droit de préemption (1), et de l'autre, l'Etat s'avère manifestement incapable de faire fonctionner de manière juste et efficace ses missions régaliennes : l'armée s'embourbe dans les guerres de François Hollande (2), la justice est prise en défaut par quelques décisions a priori contradictoire (voler un autoradio conduit à la même peine (3) qu'être un sénateur corrompu (4)) , les diplomates français sont convoqués pour divers motifs et la police souffre toujours, 10 ans après les émeutes de 2005, d'un réel manque de considération de la part de la population. 
 Y a-t-il encore un gouvernement aux commandes de l'administration en France ? Parce qu'en dehors de la lutte, dans le cadre des élections départementales, contre un parti politique en particulier, on n'entend guère l’exécutif ... Alors, cette après-midi, entendra t-on les questions au gouvernement ("QAG) suivantes ? 




  • Question au Premier Ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, vous avez déclaré « La hausse de la fiscalité sur les ménages a pénalisé les personnes âgées, elle a fait des dégâts considérables sur les classes moyennes, elle a créé une forme de rupture des Français avec l’impôt. » et « Le niveau trop important des dépenses publiques entrave l’activité. »
    une question très simple : puisque vous dénoncez le niveau « trop important » des dépenses publiques et l'augmentation de la fiscalité (5), pourquoi ne baissez-vous pas la dépense publique. Etes-vous premier ministre, ou bien un simple hagiographe du gouvernement Ayrault, dont vous faisiez parti ? Puisque vous admettez le tabassage fiscal (6), comptez-vous y remédier ? 

  • Question au Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve : Monsieur le Ministre, suite à la publication par la Ligue des Droits de l'Homme du  rapport de la Commission d'enquête citoyenne sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse (7), pouvez-vous nous indiquer quelles mesures seront prises, à l'avenir, pour éviter qu'un tel drame se reproduise ? 

  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, félicitations, pour arriver à gérer de front à la fois le déménagement de votre ministère à Balard (quoi qu'il parait que vous fassiez de la résistance ...(8)), plusieurs OPEX, pour ne pas dire guerres, de front (du Mali à la Syrie) et la campagne des régionales en Bretagne, en totale contradiction avec les promesses de Hollande. Est-ce que cet emploi du temps chargé vous laisse le temps de réfléchir aux implications philosophiques du développement des robots tueurs (9) (oui, 2015 sera moins l'année de Marty McFly que celle de Terminator) ? 

  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, notre pays est fier de se battre partout dans le monde pour la liberté d'expression. Il parait même que l'art. 11 de la DDHC de 1789 dit que :"la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.". Dans ce contexte, pensez-vous qu'un journaliste a le droit, en France, d'écrire un livre (10) ? Doit-il être licencié par son employeur, qui plus est un service public, pour cela ? Puisque France 2, car c'est bien du cas Philippe Verdier dont il s'agit, relève de la responsabilité de l'Etat, allez-vous appeler la direction de France Television à "être Charlie" ou bien le débat scientifique, journalistique et citoyen doit-il s'effacer derrière les impératifs de la COP 21 ? 

  • Question au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira :  Madame le Ministre, pourriez-vous nous dire si l'Etat a bien porté plainte contre les gens du voyage qui ont bloqué l'autoroute A1 à hauteur de Roye, fin août dernier ? Il semble évident que les événements de Moirans ont directement été inspirés par la passivité de l'Etat sur le cas de Picardie. 

  • Question au Ministre de l'Éducation nationale, Najat Belkacem : Madame le Ministre, le Pédagogue, penseur de l’éducation, Louis Legrand, mort le 20 octobre à Arpajon  à l’âge de 94 ans. Il avait proposé, au début des années 80, de réformer le collège. Pensez-vous, comme la spécialiste de l'éducation, Nelly Guet, que son rapport présenté au JT par PPDA en 1982 nous aurait fait gagner 30 ans ? 





Il y a 30 et quelques ministres, donc autant de QAG potentielles, sachant que pour un certain nombre de membres du gouvernement, l'interrogation pourrait se résumer au point suivant : "à quoi servez-vous ?".




(8) Le Point Balard : mais où est passé le ministre ? 16 septembre 2015
(10) Contrepoints Climat investigation, de Philippe Verdier 18 octobre 2015
(11) Le Monde Mort de Louis Legrand, l’homme qui tenta de réformer le collège en 1982 26 octobre 2015




Episodes précédents 





lundi 26 octobre 2015

Les "contraintes" du budget 2016 de la ville de Paris

Le conseil municipal de Paris discute du budget 2016, et Anne Hidalgo, pour préparer ses électeurs à des lendemains qui déchantent, a envoyé le message suivant : "La situation dans laquelle s’élabore le budget pour 2016 est marquée par des contraintes inédites". Ce message est accompagné de l'infographie suivante :



On croit rêver ! Anne Hidalgo dénonce la "baisse sans précédent des dotations de l'Etat".

Est-ce qu'on parle de la maire socialiste de Paris qui a codirigé avec Bertrand Delanoé la ville, et a donc accepté, non seulement de manière générale le bilan de 12 ans de mandature (2001-2013), mais aussi plus précisément la décision de renoncer à la dette de l'Etat envers la ville de Paris ? (1)
Qu'est devenu le milliard d'euros des parisiens réclamé au gouvernement ? Anne Hidalgo et Bertrand Delanoé n'ont-ils pas explicitement subordonné une dette à une couleur gouvernementale ? 

Qui plus est, cette semaine, on a appris que non seulement, depuis la fin de l'ère Tiberi, l'enveloppe des subventions accordées aux associations a explosé de plus de 60 %, mais qu'en plus, Hidalgo a ainsi distribué 242 millions d'euros en 2014 et 246 millions en 2015 (2). 

Est-ce qu'on parle bien de la ville a qui il manquait 400 millions d'euros pour boucler le budget 2015 (3), et a qui il manque toujours 400 millions en 2016 ? 

Les parisiens ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Aurélien Véron, le président du Parti Libéral Démocrate, les avaient prévenu du fait que les finances de la ville étaient en danger (4), contrairement à ce qu'affirmait le pourtant sérieux Institut Montaigne. Les parisiens avaient aussi à disposition les analyses Serge Federbusch, qui note depuis des années que le budget de la ville de Paris, structurellement plombé par le clientélisme immobilier de la mairie, ne repose que sur la bulle immobilière et ses droits de mutations (5). Cette analyse est d'ailleurs corroborée par d'autres observateurs, comme le blogueur Social Nec Mergitur (6). 

N'est ce pas comique ? Afin de lutter contre les baisses de dotations de l'Etat, conséquence directe des besoins croissants de l'Etat en argent public (qui découlent directement de la politique socialiste menée), la majorité parisienne, socialiste, se transforme en promoteur immobilier qui spécule. C'est en effet la dernière option avant la hausse de toutes les taxes possibles, et la baisse des prestations de services publics qui seront rendus. 

Tout en se gardant bien de tomber dans l'anti socialisme primaire, force est de constater qu'avec le socialisme, c'est toujours la même histoire : il fonctionne tant que le mur de la réalité n'est pas percuté de plein fouet. Les excuses, c'est bie, même si il faut aller les chercher du coté du gouvernement duquel on est censé être solidaire, mais assumer sa politique, c'est mieux !
Alors, du coup, anecdotiquement, la ville de Paris va t-elle renoncer à dépenser 60 millions d'euros uniquement pour sa candidature aux JO 2024 ? Et sur le fond, va t-elle abandonner son objectif de soviétisation du parc immobilier ? 




(4) Les Echos Paris, finances en danger, par Aurélien Véron 17 décembre 2013

dimanche 25 octobre 2015

Museum Mile de Paris : quoi de neuf en cette fin octobre 2015 ?


Le Museum Mile de Paris, c'est cette zone de la capitale dont la densité en musées d'exception fait écho au Museum Mile of New York, le long de la 5th avenue.  
En effet, entre la place du Trocadero et le Pont de l'Alma, ce ne sont pas moins de  9 musées qui sont présents dans le secteur.









La rénovation du Musée de l'Homme est achevée. Sa réouverture a donné lieu à pas mal de commentaires, en ces temps de débat sur le pays de race blanche, comme si, en 1938, quand le musée a ouvert pour la première fois, il n'y avait pas des scientifiques pour prouver la supériorité de telle ou telle race. D'ailleurs, à la même époque, que disaient-ils des zoos humains, des concepts portés et validés par la troisième république ? Il faudrait peut-être demander aux grands parents de Valls, le white, le blancos. Toujours est-il que le paradis des ethnologues s'est refait une beauté. A vous de voir si il doit être pris en otage par les débats politiciens (1).


Le Musée de la Marine propose une exposition intitulée "dans les mailles du filet". Allez comprendre comment les parents qui cherchent à faire manger du poisson à leurs enfants vont ensuite pouvoir résister à l'argument de la gestion des ressources face à la surpêche ;-). 



La Cité de l'architecture & du Patrimoine analyse le magnifique Mont Saint Michel. 




Le musée national des arts asiatiques – Guimet ,outre ses activités normales, propose de participer à l'acquisition d’une armure de Samouraï, par le biais d'un projet de type don participatif. On ne peut évidemment que saluer l'initiative, en ces temps où la ministre de la culture croit que les contribuables ne sont pas assez tondus.





Le Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris est fermé. Il devrait réouvrir en novembre, et consacrer une exposition à la Comtesse Greffulhe





Le Palais de Tokyo  propose la première rétrospective mondiale sur la vie et l’œuvre du poète américain John Giorno (né en 1936, vivant à New York), figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. L’exposition est conçue par l’artiste suisse Ugo Rondinone.





Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend en ce moment hommage à Andy Wahrol. 







Le musée Mona Bismarck American Center for Art & Culture propose de découvrir Particle Falls, une projection interactive, œuvre de l’artiste environnementaliste américaine Andrea Polli, présentée sur le façade de la Mona Bismarck American Center dans le cadre d’ArtCop21,







Enfin, le musée du Quai Branly propose un focus sur "le secret du masque"



Bonnes visites !



mardi 20 octobre 2015

Militant socialiste, révolte toi !

Militant socialiste, 

comment peux tu accepter cette mascarade qui a tenu lieu de référendum, dont l'objet était " l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales " (1)  ? 

Ton très controversé chef explique que si le PS et EELV rompent le contrat de gouvernement qui les lie au niveau régional aussi bien que national, c'est "la porte ouverte à la droite, voire au FN". 

Comment peux tu accepter de te faire traiter de la sorte ? 

Revenons à la source des problèmes, l'élection de François Hollande à la présidentielle en 2012. De cet anachronisme (nous sommes l'un des rares pays d'Europe à élire au suffrage universel direct pour le chef de l'Etat et non pas juste le gouvernement) est né le malaise que tu ne dois pas manquer de ressentir. 
En effet, comme le vil camelot de foire qui lui servait de concurrent au 2eme tour, Hollande a fait assaut de démagogie pour être élu, y compris avec des voix extrémistes. Ce faisant, il a fait trois erreurs impardonnables :
  • (se) mentir sur situation budgétaire et financière de l'Etat 
  • tenter, lors de la campagne, de réconcilier les valeurs de gauche ("sociale démocrate) et de l'extrême gauche anti libérale et anti capitaliste
  • faire des promesses qu'il n'avait pas l'intention de tenir. 
En effet, qui peut croire que l'ancien chef de l'opposition (dirigeant du PS, un des principaux partis politiques de France), une personne à la formation de top niveau (Sciences Po, HEC, ENA) dont le cv ne pouvait que l'amener à la connaissance du pays (Cour des comptes, député) n'était pas au courant, d'une part, en 2012, de la dureté de la crise économique qui sévissait, et, d'autre part, de la réalité des finances de l'Etat, des collectivités locales et du système de Sécurité Sociale ? François Hollande ne lisait-il pas les journaux ? Les rapports de la Cour des Comptes ? 
Et comment une personne qui croit (à tort) au rôle de l'Etat peut-elle reprocher à son prédécesseur d'avoir endetté la France alors que la politique menée entre 2007 et 2012 était parfaitement socialiste, interventionniste et keynésienne ? Plutôt que de réduire la dépense publique et de diminuer le rôle de l'Etat, la précédente majorité, socialiste de droite, a préféré "préserver le modèle social français". D'ailleurs, Martine Aubry l'a reconnu, elle n'aurait pas fait autrement, elle aurait fait plus. 

En plus de vouloir cacher la réalité des chiffres, Hollande a commis une deuxième erreur inacceptable (en tout cas, du point de vue démocrate), tenter de faire croire que puisque son adversaire au deuxième tour glissait vers l'extrême droite, lui pouvait glisser vers l'extrême gauche. Comment, en effet, analyser le discours du Bourget et son très populiste appel à "lutter contre la finance sans visage", elle qui permet pourtant à la France de maintenir son niveau de vie ? Comment comprendre cet hommage aux valeurs communistes (2), alors qu'elles ont généré 100 millions de morts ? Si Sarkozy a bien entendu le discours Maurrassien, il s'est abstenu de rendre hommage aux valeurs du national socialisme (En admettant qu'il y ait un point commun entre le maurrassisme et le nazisme, ce qui n'a rien d'évident).
De plus, cette concession aux valeurs de l'extrême gauche n'est pas qu'un problème purement moral. Elle a aussi une conséquence très pratique : la déception, et la colère qui va avec, d'Air France au referendum de "la vraie gauche".

Enfin, Hollande a fait des promesses catégorielles qu'il n'avait manifestement pas l'intention de tenir, alors qu'il en avait les moyens. En ce qui concerne l'économie, chacun comprendra que Hollande a menti de bonne foi, en regardant droit dans les yeux ses électeurs moins informés que lui, et qui pensent que le président de la république peut appuyer sur un bouton pour réduire le chômage. Mais le droit de vote des étrangers ? La proportionnelle ? L'arrêt des contrôles de police au faciès ? La fermeture de Fessenheim ? Toutes ces promesses, Hollande aurait pu les tenir dans les premiers mois de son mandat, quand il avait la majorité et au Sénat et à l'Assemblée Nationale. Hollande ne peut pas accuser l'opposition (elle n'a pas de pouvoirs) ou les frondeurs (ils n'existaient pas en 2012) ou même l'opposition interne au PS (elle a été réduite au silence pendant le mariage pour tous).

Cambadélis dit : il ne faut pas confondre le sujet des régionales 2015 avec celui de la critique du gouvernement. 
Soit.
Alors parlons des sujets locaux !

Quand Anne Hidalgo achète des bus diesel, il est où, le respect du contrat entre le PS et EELV ?
Quand Bernard Cazeneuve autorise une opération de police, boulevard de la Chapelle, digne de la droite de 1997, elle est où, la cohérence avec la critique systématique de la politique du RPR-UMP-LR par la gauche avant 2012 ?
Quand Manuel Valls décide, contre l'avis des riverains concernés, y compris une de ses ministres, de l'extension de Roland Garros, elle est où, la démocratie participative et renouvelée ?
Quand la municipalité socialiste accentue son programme de vidéo surveillance de la capitale, il est où le respect de la vie privée ?
Quand la ministre de la justice ferme les yeux sur les bavures policières à Saint Denis ou dans le Xeme, elle est où l'exemplarité ?

Militant socialiste, réveille toi !
Tu es en train de soutenir un gouvernement qui a fait voter la Loi Renseignement, loi qui a été dénoncé par la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty, les avocats, un des syndicats de la police et bien d'autres organisations.
Tu acceptes qu'un député parle en ton nom en approuvant la nouvelle doctrine française d’exécutions extra judiciaires, pratique inaugurée par Bush et amplifiée par Obama.

Au delà des magouilles politiciennes et des petits calculs, Europe Ecologie Les Verts a doublement raison de vouloir se présenter seul aux régionales face au PS : d'une part, nous ne sommes pas dans un pays de parti unique, et d'autre part, le compte n'y est pas, avec le PS, qui n'affiche guère de différences avec Les Républicains.

Maintenant, puisque les Régionales 2015 sont l'occasion de lancer un débat plus large que le rôle des régions (3), pourquoi ne pas t'intéresser, non pas aux étiquettes, mais aux programmes, comme celui d'Aux Actes Citoyens, par exemple ? Et pourquoi, également, ne pas se demander si les nouvelles régions, qui ne correspondent à rien, seront vraiment des sources d'économie ? 



(1) Le blog de Nathalie MP PS : Cambadélis et son référendum de pacotille 17 octobre 2015
(2) Libertarien TV François Hollande rend hommage au communisme
(3) L'Hérétique Régionales en île de France : vous y comprenez quelque chose, vous ? 16 octobre 2015
(4) Parti Libéral Démocrate Aux actes citoyens 30 septembre 2015

vendredi 16 octobre 2015

La #TTF, taxe comportementale, ne rapportera rien si elle est efficace

En ce moment, les députés discutent du budget. Et parmi les sujets qu'ils traitent, entre taux de TVA sur les produits d'hygiène féminine et le relèvement des taxes sur le gazole (*) : la taxe sur les transactions financières (TTF).

Ah, la TTF ... tout le symbole de la contamination de la gauche, du centre et de la droite (1) par les idées d'extrême gauche antilibérale  .

En effet, qu'est ce que la TTF ?

L'idée de départ est simple : dérivée de l'idée de la taxe Tobin (taxer les transactions pour rendre la spéculation sur les titres financiers non rentable), la TTF vise à taxer les mouvements financiers (en plus des taxes déjà existantes comme l'impot sur les bénéfices, la TVA ...).

Il y a une TTF en France depuis Août 2012 (2).  Et pour nous vendre cette taxe, on nous dit deux choses :
  • d'une part, il est normal de taxer la finance, pour la punir d'avoir déclenché la crise de 2008. 
  • d'autre part, il faut réduire la spéculation excessive.

Mais c'est complètement contradictoire.

Prenez les militants pro TTF, Oxfam, One France, etc. Que disent-ils ? Ils veulent une TTF qui rapporte, afin de pouvoir financer des projets de développement.
Autrement dit, plus il y a de transactions de "la finance folle", plus ils seront content car cela signifiera beaucoup de rentrées fiscales.

A coté, il y a d'autres militants qui veulent une TTF efficace, c'est à dire une TTF qui rend la spéculation non rentable. Autrement dit, l'objectif sera atteint quand les traders haute fréquence et autres spéculateurs court terme auront mis la clé sous la porte, faute d'opportunités de trades rentable.

Réconcilier ces deux éléments est impossible. (3)

Il va falloir choisir entre taxer ou réglementer les comportements.

Sans même aborder l'aspect concurrence internationale, point pourtant incontournable, notons donc que la TTF, taxe comportementale, ne rapportera rien si elle est efficace

C'est Charles de Courson (UDI) qui a raison : ceux qui veulent la TTF pour des raisons morales ne devraient pas composer : ils devraient exiger l'interdiction des produits financiers visés, et non pas vouloir les taxer. 




(*) Avez-vous remarqué que quand vous achetez un litre de carburant, vous payez une taxe sur une taxe ? Regardez bien vos tickets et cherchez quelles sont les bases de taxation pour la TIPP puis la TVA.
(3) Institut Louis Bachelier Un seul instrument ne peut pas suivre plusieurs objectifs 29 septembre 2014



Sur le même sujet, lire aussi Contrepoints Taxe Tobin : la désastreuse expérience suédoise

jeudi 15 octobre 2015

Tuer préventivement : Eduardo @Rihan_Cypel et @fhollande d'accord avec W.Bush

Que le représentant du Parti Socialiste parle comme W Bush, ça ne choque personne ?



Rihan Cypel n'est même pas capable, dans son bel exercice de double think, de dire si l'Etat Islamique en Irak et au Levant est un Etat.

mardi 13 octobre 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Le 7 octobre dernier, le président Hollande a affirmé au parlement Européen que la France ne voulait plus de l'entre-eux qui prévaut actuellement en Europe, qui n'est ni une union de nations libres, ni un état fédéral dans lequel la France ne serait qu'un état fédéré. Pourtant, en ce moment même, l’exécutif nommé par le même président Hollande, présente un budget en totale contradiction avec le traité de Maastricht, pour ne citer que lui. Est-ce que les députés, dont la première mission est de voter le budget, vont, à "droite" comme à gauche, rejeter ce budget non pas par dogmatisme ou par tactique politicienne, mais parce qu'il prévoit 3.3% de déficit en 2016 par rapport au PIB (en encore, 30% de déficit des dépenses de 374 Mds € par rapport aux recettes de 286 Mds€),  374 milliards d'euros de dépense de l'Etat en 2016 contre 366 milliards en 2015 (1) et que, surtout, il traduit le fait que le gouvernement estime légitime de s'occuper d'autre chose que de police, justice, armée et diplomatie ? Les députés vont-ils dire à leurs électeurs que ce qu'ils s'apprêtent à voter correspond à un ménage qui gagnerait 2000 euros par mois mais en dépenserait 2600 euros, tout en ayant une dette de 167 000 euros ? Et si encore, face à ces dépenses, les services publics étaient au top niveau. Mais qui peut affirmer cela ? Les usagers du RER ou de tout train non TGV ? Les justiciables ? Les français qui ne se soignent plus ? Les jeunes sans qualification que le système scolaire produit en nombre croissant ? 
Dans ce contexte, les députés poserons-ils à l’exécutif les questions au gouvernement (QAG) suivantes ? 


  • Question au premier ministre, Manuel Valls : Monsieur le Ministre, votre gouvernement a choisi de ne pas honorer un contrat de vente d'armes aux Russes. Comment pouvez-vous aller vendre des armes en Arabie Saoudite, un pays soupçonné d'avoir financé le terrorisme, un pays où les femmes n'ont aucun droit, un pays dans lequel un blogueur peut être condamné à des coups de fouet pour avoir juste appelé à la libéralisation de la société saoudienne ? Amnesty demande l’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, qu'elle suspecte de crimes de guerres au Yémen (2). Allez-vous entendre cet appel, Monsieur le Premier Ministre, ou bien allez-vous dire que si c'est la gauche française qui vend des armes, l'intention est bonne, elle est festive, elle est républicaine et donc la transaction est licite ? 

  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, la France fait la guerre aux 4 coins du monde, souvent au nom des Droits de l'Homme, ce qu'elle n'hésite pas à faire savoir, comme l'a encore rappelé le président Hollande devant les députés Européens la semaine dernière. Or, la France est aussi le pays qui a adopté la Loi Renseignement. Comment, en Chine, en Arabie Saoudite ou ailleurs, pensons nous, comme le rappelle le député EELV Yves Contassot, porter la parole des Droits de l'Homme si nous ne sommes pas capables de les appliquer chez nous en France ? 


  • Question à la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal : Madame la Ministre, des "rumeurs" (3) vous donneraient partante pour un poste de ministre des affaires étrangères en remplacement de Laurent Fabius. Or, en totale continuité d'un grand nombre de ministre des affaires étrangères français de ces dernières années, vous "comprenez l’anglais" (4). Autrement dit, vous n'êtes vraiment capable de vous exprimer qu'en français, pendant que le ministre allemand des affaires étrangères, lui, parle couramment au moins l'anglais. A la différence du ministre espagnol des affaires étrangères (5), vous n'avez jamais étudié à l'étranger. Et à l'inverse du ministre britannique des affaires étrangères, vous n'avez jamais, non plus, travaillé à l'étranger. Enfin, c'est un euphémisme que de dire que vous n'êtes pas une diplomate, on se souvient tous de l'affaire Nutella. Madame la Ministre, pouvez-vous nous rassurer en vous déclarant non candidate à un tel poste, faute de compétence ? Pouvez-vous également expliquer que si la France est vraiment pro Europe comme l'a déclaré le président Hollande, alors elle ne devrait militer que pour un ministre unique des affaires étrangère, la commissaire européenne Fédérica Mogherini, en charge du dossier au niveau fédéral ? 

  • Question à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem : Madame la Ministre, dans votre tentative de réformer le collège, vous avez sacrifié ce que certains considèrent être des dispositifs réservés  à l’élite. Ce faisant,  vous avez a retiré au système éducatif ses plus beaux fleurons, et n’avez rien obtenu en  échange (6). Au contraire, la quasi totalité des organisations syndicales ont manifesté samedi dernier. N'aviez-vous pas remarqué que les syndicalistes qui sont vos interlocuteurs sont en général les premiers intéressés par les options élitistes qui permettent de donner une meilleure éducation à leurs enfants ? Madame la Ministre, quand cesserez-vous de croire qu'il faut que le ministère de l'Education Nationale impose des réformes ? Pourquoi ne pas laisser le pouvoir aux acteurs locaux, que ce soit au niveau des régions ou bien à celui des communautés éducatives locales ? 

  • Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira : Madame la Ministre : il y a quelques mois, vous tweetiez sur un fait divers survenu aux Etats-Unis, l'affaire Ferguson. Avez-vous un commentaire à faire sur l'affaire Amadou Koumé (qui s'est passée ici, chez nous (7)), ou bien pensez-vous qu'une bavure policière qui se passe en France ne peut pas être une bavure puisque nous sommes en république et en socialie et que sous un tel régime, l'Etat, bienveillant, a toujours raison et ne fait pas d'erreurs ? Pourriez-vous rappeler aux policiers que les clefs de bras, tristement médiatisées depuis la Manif pour Tous, peuvent tuer ? 

  • Question à la Ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway : la majorité des Français de l’étranger ne comptent pas revenir en France en raison des difficultés de réintégration qu'ils imaginent trouver (8). Pouvez-vous expliquer à votre collègue des finances, Michel Sapin que ce n'est pas en insultant les français de l'étranger (9), par ailleurs souvent des gens dynamiques du point de vue économique, qu'il les fera revenir ? 

  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, des djihadistes français pourraient avoir été tués lors d’une frappe aérienne française la semaine dernière contre un camp de l’Etat islamique en Syrie.  Manuel Valls a déclaré que la nationalité des «terroristes» importe peu. (10). Mais pour être terroriste, il faut avoir commis des actes terroristes ? Monsieur le Ministre, en tuant préventivement des gens, aussi peu sympathiques soient-ils, assumez-vous bien le fait que la France s’engage dans une politique antiterroriste préventive inaugurée par les Etats-Unis d'Amérique après le 11 septembre ? Votre campagne électorale en Bretagne vous a t-elle empêché de réfléchir à cet aspect de votre action ? 

  • Question à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé, Marisol Touraine : Madame la Ministre : Les articles 21 à 23 du PLFSS 2016 donnent un bel exemple de la façon dont vous reprenez d’une main discrète ce que le premier ministre Manuel Valls dit donner d’une autre main volontaire et voyante (11). Vous aménagez la "généralisation de la complémentaire santé" mais, le mode opératoire utilisé pour tenir les promesses du président Hollande conduit à créer de nouvelles tracasseries pour les entreprises dès le 1er janvier 2016, sans parler du fait que : les salariés vont payer plus. Madame la Ministre, allez-vous renoncer à cette usine à gaz ? 

  • Question au Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve : Monsieur le Ministre, le 6 septembre 2010, le Parti Socialiste, par la voie de David Assouline, pensait que la déchéance de la nationalité pour certains criminels ne servait à rien (11). Aujourd'hui, c'est vous, un socialiste, qui demandez la déchéance de nationalité française de cinq terroristes (12). Que s'est-il passé, Monsieur le Ministre ? Rendez-vous un hommage tardif au prédécesseur de François Hollande, ou bien admettez-vous votre propre dérive vers les thèses "d'extrême droite", preuve de la non-efficacité du numéro vert mis en place par le gouvernement pour signaler les cas de radicalisation ?

  • Question au Ministre des Finances, Michel Sapin : Monsieur le Ministre, même votre propre majorité souligne "l’imprécision" du budget et des propositions d'économie que vous proposez (13). Monsieur le Ministre, allez-vous enfin respecter le parlement, en présentant des chiffres sincères ? 

  • Question au Secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies : Monsieur le Ministre, chacun convient du fait que l’objectif de réduction du nombre de morts sur les routes en France est une nécessité impérieuse. En revanche, les moyens annoncés le 2 octobre 2015 par le comité interministériel de la sécurité routière présidé par le Premier ministre, font peur, comme le note la Ligue des Droits de l'Homme (14). Le gouvernement prévoit de créer un fichier des véhicules assurés couplé avec un système de lecture automatisé des plaques d’immatriculation, ainsi que l’utilisation de drones "au service de la sécurité routière "». Enfin, vous proposez d’étudier la possibilité de croisements de fichiers, dont le fichier d’état civil. La Ligue des Droits de l'Homme a d'ores et déjà assuré qu'elle resterait vigilante afin que ces mesures soient mises en œuvre en respectant les libertés individuelles. Mais que faut-il penser, Monsieur le Ministre, de cette implémentation de techniques militaires dans un contexte civil ?


  • Question à la Secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat, Martine Pinville : les Français ont soif de liberté. Leurs attentes convergent, qu’ils soient entrepreneurs, indépendants ou salariés. Moins de charges, moins de normes, moins de règles et de monopoles, plus de concurrence, plus de flexibilité et d’autonomie. Comme le propose le Parti Libéral Démocrate (15), pourquoi ne pas permettre aux salariés de contourner les corps intermédiaires archi-minoritaires qui bloquent les accords et refusent de se remettre en question en leur confiant des outils d’expression directe tels que le referendum d’entreprise en première instance ? Libérons les salariés du monopole syndical !

Au delà même de la mission des députés, qui consiste aussi à contrôler l’exécutif e plus de voter les lois, l'opposition au gouvernement devrait venir avant tout de la gauche.  Hollande a t-il été élu pour ce spectacle d'une France sous pression et non pas apaisée (affaire Air France) ou pour mener des  guerres "anti terroriste" à l'image de celles de W.Bush, controler les chomeurs ou bafouer les conclusions des enquêtes publiques en matière de nouvelles lignes TGV ?



(1) Assemblée Nationale PLF 2016 30 septembre 2015
(2) Bastamag Amnesty demande l’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, suspectée de crimes de guerres au Yémen 12 octobre 2015
(6) Contrepoints Madame Najat Vallaud-Belkacem, reprenez vos cadeaux ! 10 octobre 2015
(7) France 3 Picardie Mort d'Amadou Koumé: une marche organisée ce samedi à Paris 10 octobre 2015
(8) Atlantico Les Français de l’étranger ont peur de rentrer en France 12 octobre 2015
(9) Boulevard Voltaire Lettre ouverte d'un Français de l'étranger à Michel Sapin 10 octobre 2015
(10) L'Opinion Terrorisme - La France peut-elle tuer des Français en Syrie ? 12 octobre 2015
(11) Contrepoints Sécu : Touraine reprend d’une main ce que Valls donne de l’autre 13 octobre 2015
(12) Parti Socialiste Déchéance de la nationalité : Sarkozy veut installer l'idée qu'il y a deux catégories de Français 6 septembre 2010
(12) Le Point Cazeneuve demande la déchéance de nationalité pour cinq "terroristes" 6 octobre 2015
(13) Les Echos Budget 2016 : 3 à 4 milliards d’économies manquent encore 12 octobre 2015(14) Ligue des Droits de l'Homme Automobilistes : tous délinquants ? 13 octobre 2015
(15) Parti Libéral Démocrate Libérons les salariés du monopole syndical 8 octobre 2015







Episodes précédents