dimanche 25 octobre 2015

Museum Mile de Paris : quoi de neuf en cette fin octobre 2015 ?


Le Museum Mile de Paris, c'est cette zone de la capitale dont la densité en musées d'exception fait écho au Museum Mile of New York, le long de la 5th avenue.  
En effet, entre la place du Trocadero et le Pont de l'Alma, ce ne sont pas moins de  9 musées qui sont présents dans le secteur.









La rénovation du Musée de l'Homme est achevée. Sa réouverture a donné lieu à pas mal de commentaires, en ces temps de débat sur le pays de race blanche, comme si, en 1938, quand le musée a ouvert pour la première fois, il n'y avait pas des scientifiques pour prouver la supériorité de telle ou telle race. D'ailleurs, à la même époque, que disaient-ils des zoos humains, des concepts portés et validés par la troisième république ? Il faudrait peut-être demander aux grands parents de Valls, le white, le blancos. Toujours est-il que le paradis des ethnologues s'est refait une beauté. A vous de voir si il doit être pris en otage par les débats politiciens (1).


Le Musée de la Marine propose une exposition intitulée "dans les mailles du filet". Allez comprendre comment les parents qui cherchent à faire manger du poisson à leurs enfants vont ensuite pouvoir résister à l'argument de la gestion des ressources face à la surpêche ;-). 



La Cité de l'architecture & du Patrimoine analyse le magnifique Mont Saint Michel. 




Le musée national des arts asiatiques – Guimet ,outre ses activités normales, propose de participer à l'acquisition d’une armure de Samouraï, par le biais d'un projet de type don participatif. On ne peut évidemment que saluer l'initiative, en ces temps où la ministre de la culture croit que les contribuables ne sont pas assez tondus.





Le Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris est fermé. Il devrait réouvrir en novembre, et consacrer une exposition à la Comtesse Greffulhe





Le Palais de Tokyo  propose la première rétrospective mondiale sur la vie et l’œuvre du poète américain John Giorno (né en 1936, vivant à New York), figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. L’exposition est conçue par l’artiste suisse Ugo Rondinone.





Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend en ce moment hommage à Andy Wahrol. 







Le musée Mona Bismarck American Center for Art & Culture propose de découvrir Particle Falls, une projection interactive, œuvre de l’artiste environnementaliste américaine Andrea Polli, présentée sur le façade de la Mona Bismarck American Center dans le cadre d’ArtCop21,







Enfin, le musée du Quai Branly propose un focus sur "le secret du masque"



Bonnes visites !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire