En ce moment, les députés discutent du budget. Et parmi les sujets qu'ils traitent, entre taux de TVA sur les produits d'hygiène féminine et le relèvement des taxes sur le gazole (*) : la taxe sur les transactions financières (TTF).
Ah, la TTF ... tout le symbole de la contamination de la gauche, du centre et de la droite (1) par les idées d'extrême gauche antilibérale .
En effet, qu'est ce que la TTF ?
L'idée de départ est simple : dérivée de l'idée de la taxe Tobin (taxer les transactions pour rendre la spéculation sur les titres financiers non rentable), la TTF vise à taxer les mouvements financiers (en plus des taxes déjà existantes comme l'impot sur les bénéfices, la TVA ...).
Il y a une TTF en France depuis Août 2012 (2). Et pour nous vendre cette taxe, on nous dit deux choses :
- d'une part, il est normal de taxer la finance, pour la punir d'avoir déclenché la crise de 2008.
- d'autre part, il faut réduire la spéculation excessive.
Mais c'est complètement contradictoire.
Prenez les militants pro TTF, Oxfam, One France, etc. Que disent-ils ? Ils veulent une TTF qui rapporte, afin de pouvoir financer des projets de développement.
Autrement dit, plus il y a de transactions de "la finance folle", plus ils seront content car cela signifiera beaucoup de rentrées fiscales.
A coté, il y a d'autres militants qui veulent une TTF efficace, c'est à dire une TTF qui rend la spéculation non rentable. Autrement dit, l'objectif sera atteint quand les traders haute fréquence et autres spéculateurs court terme auront mis la clé sous la porte, faute d'opportunités de trades rentable.
Réconcilier ces deux éléments est impossible. (3)
Il va falloir choisir entre taxer ou réglementer les comportements.
Sans même aborder l'aspect concurrence internationale, point pourtant incontournable, notons donc que la TTF, taxe comportementale, ne rapportera rien si elle est efficace
C'est Charles de Courson (UDI) qui a raison : ceux qui veulent la TTF pour des raisons morales ne devraient pas composer : ils devraient exiger l'interdiction des produits financiers visés, et non pas vouloir les taxer.
(*) Avez-vous remarqué que quand vous achetez un litre de carburant, vous payez une taxe sur une taxe ? Regardez bien vos tickets et cherchez quelles sont les bases de taxation pour la TIPP puis la TVA.
(1) Contrepoints Taxe comportementale : quand l’UDI se trompe de siècle 10 avril 2015
(2) Impots Gouv Taxe sur les Transactions Financières (TTF)
(3) Institut Louis Bachelier Un seul instrument ne peut pas suivre plusieurs objectifs 29 septembre 2014
Sur le même sujet, lire aussi Contrepoints Taxe Tobin : la désastreuse expérience suédoise
C'est la double face du loup dans le petit chaperon rouge : déguisé en mère-grand câline pour vous attirer, puis se révélant loup pour mieux vous manger, mon enfant.
RépondreSupprimerOn emballe les taxes en tout genre dans des promesses de développement, croissance, emplois etc... mais la réalité, c'est bien de punir et de faire rentrer les gens dans des comportements pieux façon Saint-Attac. Sur l'écologie, c'est un peu la même chose.
je ne pense pas que vous soyez économiste pour pouvoir raconter de telles inepties !
RépondreSupprimersi la TTF est appliquée en mode "intra day" et surtout à la finance européenne en générale, elle serait une aubaine pour les États (donc les citoyens européen), que cette mafia spéculative boursière, saigne de plus en plus chaque jour !!!
appliquée en intra day, la TTF rendra d'autant moins rentable cette spéculation que vous dénoncez !
Supprimervous aurez donc atteint un objectif, faire saigner "cette mafia spéculative boursière", mais par définition les transactions intraday diminueront d'autant.
PS : Courson a fait l'ESSEC, il connait donc son sujet.
Supprimer