mardi 30 octobre 2012

Touche pas à mes 35 heures ...

Touche pas à mes 35 heures, titre Libération. Vraiment ? 

Les journalistes de Libé ont-ils discuté avec Jean-Marc Ayrault qui, manifestement, vu son état de fatigue ces jours ci, fait plus que 35 heures par semaine ? 

Les journalistes de Libé ont-ils demandé l'avis des ouvriers et des caissiers que les 35 heures ont pressuré tout en dégradant leur pouvoir d'achat ? 

Les journalistes de Libé sont-ils allés dans les hôpitaux pour voir l'état de désorganisation des services, au niveau des urgences notamment


Les 35 heures, c'est cool pour une partie des Bac +3/+5 fonctionnaires du public ou employés du CAC 40 qui, grâce à des emplois stables et relativement bien payés, en CDI, disposent d'une certaine liberté d'organisation du travail et d'argent pour occuper le temps de loisir. Pour tous les autres, c'est une calamité. A quoi servent des RTT, si on a pas d'argent pour aller en week end culturel en Croatie ou à Dublin ? 

De plus, est ce qu'il est juste raisonnable de parler de durée légale du temps de travail dans une économie du savoir et de l'entrepreneuriat ? Déjà, il y a les cadres au forfait. Ensuite, il y a les indépendants, qui par définition ne comptent pas leurs heures. Et il y a aussi toutes ces personnes salariés pour qui le travail ne s'arrête pas aux portes du local de la pointeuse, soit parce que l'entreprise force à rester connecté au travail (Smartphones ...) soit parce que le salarié trouve de lui-même un intérêt à continuer à penser à son travail en dehors du travail, pour trouver de nouvelles idées par exemple. 

35 heures, ça renvoie à un univers mental Germinalesque un peu caricatural. Alors, à quand l'adoption de la proposition des libéraux d'Alternative Libérale et du Parti Libéral Démocrate : la liberté de contracter directement déléguée aux personnes concernées, à savoir l'employeur et l'employé ? Supprimons de la loi toute référence à une durée légale du travail !
Comme diraient Frédéric de Harven, président d'Alternative Libérale, oui à la liberté du temps de travail.
Il n'y a pas que des libéraux qui portent cette revendication de souplesse et de liberté. Les Radicaux comme Frédéric Poitou partagent cette analyse. Les Centristes comme Hervé Morin avaient bien perçu que les 35 heures sont un corset trop serré et qui étouffe la France.

Les acquis sociaux sont fait pour être contournés. La preuve, Martine Aubry, a qui on doit les 35 heures, n'a toujours pas pris sa retraite alors qu'elle a 60 ans passés.


Egalement sur Contrepoints

Sur le même sujet

8 commentaires:

  1. Prototype de propagande patronale ! Les 35 heures posent des problèmes en France ? Règlons les sans les supprimer ! Ils posent des problèmes de compétitivité ? Outre que c'est assez faux : les allemands travaillent à peu près comme nous, battons nous pour une Harmonisation par le haut en Europe ! Nous ne serons jamais compétitif avec la Chine, l'Inde, le Vietnam, etc.... La réponse est dans l'Europe du progrès social, pas dans sa régression! Seuls ceux qui vivent de l'expoitation du travail des autres peuvent tenir le discours ici tenu ! Vous aurez le monde du travail (pas celui de son expoitation) contre vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins vous travaillerez, moins vous produirez de richesses nouvelles et moins il y aura de créations d'emplois.Il n'y a aucune propagande là dedans, c'est une simple question de bon sens.A quoi bon avoir du temps libre si c'est pour ne rien en faire.Demandez aux salariés qui font 35h00 imposées et qui sont payés sur cette base, s'ils trouvent que c'est un progrès social...

      Supprimer
    2. propagande patronale ? Lol ... triste de lire ca en 2012, 23 ans après la chute du mur de Berlin.

      Supprimer
    3. "Nous ne serons jamais compétitif avec la Chine"

      Ni avec la Suisse où les salaires sont deux fois plus élevés qu'en France.

      Supprimer
  2. La différence , c'est juste 4 heures d'heures supplémentaires.
    Et pour les bas salaires, en équivalent salaire , cela représente juste 5 minutes , de machine à café , ou de réunion inutile d'un cadre supérieur (dans les hôpitaux, ou pour les ouvriers ou dans les super-marchés).
    Combien de boites qui coulent à cause de ces nuisibles à haut salaire et donneurs de leçons (vous ?), et qui passent leur temps à écrire ce genre de blog :-), ou qui se distribuent des dividendes pour s'acheter leur villa à St Tropez ? , et qui disent ne pas se payer de salaire ? (vous?)

    RépondreSupprimer
  3. La question posée à Ayrault était les 39h payées 39...
    Donc l'augmentation de plus de 10% de tous travailleurs à temps plein pour un retour à 39heures utiles ou non !
    Voilà le réel changement proposé et auquel le premier ministre n'a pas eu tort de dire que ça ferait débat, même si alors le débat qu'il imaginait n'était pas le débat auquel il a du faire face quand la lecture médiatique de son itw a donné : il remet en cause les 35 heures !
    Chiche ! Les 39heures payées 39 (on généralise l'augmentation de + de 10% pour tous). Après tout c'est une politique de relance par la demande et si les libéraux, le patronat et l'opposition y sont favorables, que demande le peuple...
    Signé : PeutMieuxFaire

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool, de la propagande franchouillarde bien réac depuis un site étranger (britiche en l'occurence, les apprentis nazillons n'ont peur de rien, même pas du ridicule.)
    Par-contre, éructer la même diarrhée depuis un site français, c'est pas pour demain, on a le courage qu'on peut.

    RépondreSupprimer