samedi 1 octobre 2011

Paradoxe de la taxe Tobin

Phénomémal !
Ils s'y mettent tous ! Baroin, Barroso, l'ensemble de la presse en dehors de quelques ovnis, tout le monde est pour la Taxe Tobin !
Et qu'est ce qu'on nous raconte pour nous vendre cette taxe Tobin ?
On nous dit que non seulement elle freinera un peu la spéculation, et que d'autre part elle financera l'Europe et des programmes de lutte contre la pauvreté.
Quelle blague ...!

C'est comme la taxe Coca Cola ! Le gouvernement mise sur un produit nocif car trop sucré pour ramasser des taxes. Ils se moquent de nous ? Avec la taxe Tobin, ils comptent sur la spéculation (le mal absolu) pour trouver des ressources.

Soit une activité est nocive, et dans ce cas on la rend illégale, soit elle n'est pas nocive et dans ce cas on a du mal à comprendre les taxations différentes pour les mêmes services.
Coca Cola ? Taxe majorée. Apéritifs anisés ? Pas de surtaxe
Spéculation financière ? Taxe majorée. Spéculation immobilière ? Pas de surtaxe (pour le moment !)

Pendant ce temps, le gouvernement engage l'argent du contribuable pour financer des TGV au Maroc. Tiens, ca ne serait pas une subvention à Alstom, ça ? Cherchez la cohérence, alors, avec l'idée qu'il faille subventionner l'achat de tablettes par les étudiants, tout en filant de l'argent à Apple ou Samsung mais pas à Archos ou Technicolor.

En 2012, les socialistes de droite feraient mieux de voter directement pour ceux de gauche, PS et Front National de Gauche. Question de cohérence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire