lundi 17 octobre 2011

Y a t-il un médecin (psychiatre) dans la salle ?

Au niveau où on est, seul un spécialiste des maladies mentales pourra peut-être faire quelque chose.
Jugez par vous même.

"Et puis surtout, n'hésitons pas à bousculer les tabous derrière lesquels se réfugient tous ceux qui ne veulent rien changer en dépit d'une réalité peu reluisante. [...] Une réalité qui a pour nom le manque d'attractivité puisque nos facultés n'accueillent que 9% d'élèves étrangers alors que ce chiffre est de 30% aux Etats Unis et de 14% en Grande Bretagne."

C'était François Fillon, conseiller politique UMP, en Octobre 2006

Or, si vous êtes employeur, vous saviez déjà qu'il était très difficile d'embaucher un jeune diplomé non communautaire. Ce dernier devait repasser par la case changement de statut administratif, pour une durée moyenne de 2 mois, même s'il avait son CDI en main. Pire, cet ex étudiant, après avoir passé plusieurs années dans le système éducatif français, devait passer le même test de français que celui imposé aux gens non qualifiés tous juste débarqués de leur avion. 

Désormais, fin 2011, avec le même François Fillon aux commandes, même plus la peine de réfléchir, on  décourage (euphémisme ...) désormais ces ex-étudiants de devenir des travailleurs sur le territoire national. Diplomés, passez votre chemin et allez enrichir d'autres pays ! Vous voulez rester en France ? Soyez une riche et ravissante jeune femme, pas forcément diplomée, et on étudiera votre dossier.

Question : pourquoi le gouvernement se comporte comme ça ?
Plusieurs explications possibles. La première, cohérente avec la hausse des taxes ou le maintien des 35h, de type socialiste donc nationaliste (car on ne peut pas faire de socialisme en économie ouverte) :  le gouvernement est rallié à l'idée que le travail se partage et constitue un montant fixe, donc il préfère le réserver aux français, même si ca perturbe la vie des entreprises.

Deuxième explication, au niveau des symboles électoraux. Le gouvernement pense que quelques voix prises à la fille à papa de Saint Cloud valent bien quelques oeufs cassés, même si ces oeufs sont l'image de la France, ou, pire, l'économie française. Un PDG Français proteste http://www.channelinsider.fr/2011/10/16/eric-decalf-pdg-de-la-ssii-additeam-reagit-aux-consequences-de-la-circulaire-gueant/ ? Pas grave. Le directeur de la première école de commerce de France alerte sur les dangers ? http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/06/1185698-nouvelle-polemique-autour-d-une-circulaire-de-gueant-sur-les-etudiants-etrangers.html On garde le cap.

Si aucun médecin n'est disponible, aux électeurs d'organiser le transfert vers une unité de soins intensifs.

2 commentaires:

  1. - Dramatique -
    Et en plus on dépense des sommes faramineuses pour promouvoir la francophonie en dehors de nos frontières.
    Apprenez le français, vous savez, la langue de ce pays dans lequel vous êtes certain de ne jamais pouvoir travailler !

    RépondreSupprimer
  2. va comprendre, Alcodu ! A moins que la vocation de la France soit de fournir de la main d'oeuvre formée aux frais du contribuable au Maroc ou au Canada !

    RépondreSupprimer