mardi 25 octobre 2011

Crise de la dette : le marché pouvait faire mieux

Selon Henri Guaino, "personne ne pouvait faire mieux" que le Président de la République, [...] au sujet de la crise (source AFP).
Henri Guaino, c'est quelqu'un de cultivé et intelligent. Pourtant, il est aussi victime de deux choses
  • le mythe de l'Homme providentiel, véhiculé par l'école Républicaine 
  •  la méconnaissance totale de thèses économiques autres que Keynes et Marx (ce qui se comprend vu son background gaulliste).
Oui, on pouvait faire mieux que le Président de la République. Qui ca ? Le marché, c'est à dire personne et tout le monde en même temps.

Rappel : d'où vient la crise de la dette ? En Grèce, au Portugal, en France, ce ne sont pas les ménages et entreprises qui sont trop endettés. Ce sont les Etats, gerés par des hommes et femmes politiques. Quand à la crise, elle est dûe à l'excès d'intervention des Etats (à commencer par l'Etat fédéral US) dans l'économie, par le biais de réglementations inadaptées, de trucage de comptes ou de politique monétaire trop expansionniste.
Comment les agents à l'origine de la crise pourrait arriver à la résoudre ?

La cote de popularité du Président de la République semble suivre de manière inverse les mauvaises nouvelles sur les banques. C'est injuste. Il n'y a pas à sanctionner le Président de la République pour son incapacité à résoudre la crise car il n'en a tout simplement pas les moyens. Tout ce qu'on peut lui reprocher, à la rigueur, c'est d'avoir communiqué sur la capacité de l'Etat à pouvoir changer positivement le cours des choses et sur le retour du volontarisme en économie. Les libéraux, dont l'ancien président d'Alternative Libérale à l'époque, avait prévenu, en disant que non seulement l'actuel Président de la République n'avait rien d'un libéral mais qu'en plus l'ultra étatisme allait poser plus de problèmes que de solutions à une France déjà surchargée de taxes et de réglementations. Ceux qui sont déçus en 2011 ne sont pas justes, car ils avaient été prévenus qu'il n'y avait rien de bon à attendre.

Qu'est ce qui est si difficile à comprendre chez les hauts fonctionnaires qui s'acharnent à vouloir intervenir ? Est ce pour justifier leurs 290.000 euros par an ? (NB : Henri Guaino est fonctionnaire mais il n'a pas de comptes à nous rendre ...!). Moins ils en font, mieux l'économie se portera. Ils veulent se rendre utile ? Qu'ils créent ou reprennent des entreprises, comme Clémentine Autain, gauchiste de marketing, vraie bobo capitaliste. Henri Guaino, dans une vie antérieure, a été chef économiste de banques d'investissement françaises. Pourquoi ne démissionne t-il pas du conseil de la présidence pour lever des fonds auprès de ses anciens collègues pour sauver et restructurer Sea France, qui a besoin d'un nouveau business plan ?

Tout le drame des hommes et femmes politiques interventionnistes est là : ils n'ont aucun rôle sur la croissance et sur les fondamentaux de l'économie. Ce sont les intra/ et entrepreneurs qui créent les ruptures. François Fillon a rendu hommage à Steve Jobs. Mais Steve Jobs savait-il qui est François Fillon ? A t-il été demander à un fonctionnaire de Washington la permission de créer Apple ? Tout ce qu'un homme ou une femme politique devrait faire, c'est créer le cadre économique et légal  favorable à l'éventuelle émergence d'entrepreneurs, pas forcément aussi disruptifs que Steve Jobs d'ailleurs. Et même dans une mission aussi simple, il y a beaucoup de boulot : supprimer l'ensemble des réglementations qui interfèrent avec le marché ne se fera pas en un claquement de doigts, privatiser l'ensemble des fonctions non régaliennes, non plus. Voila pourquoi nous les citoyens pouvions, pouvons et pourront faire mieux que le Président de la République.

Suggérons très humblement quelques sources autres que Attac pour Henri Guaino :

- Society Without a State, de Murray Rothbard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire