lundi 5 avril 2010

Retour sur l'affaire Zemmour

Alternative Libérale avait publié un communiqué, la semaine dernière, rappelant que notre constitution prévoit la liberté d'expression. Ce droit fondamental est donc accordé aussi à Zemmour.

Maintenant, si on se penche sur le fond du problème, que penser de Zemmour qui par ailleurs est aussi capable de produire des réflexions intelligentes, comme nous l'avions déjà noté sur ce blog il y a quelques semaines dans le billet "oubliez la robe de Carla" ?

Zemmour a donc dit, comme il l'a rappelé à Libé ensuite, "les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait". Video visible ici sur Youtube.

- Quand on est controlé 17 (!) fois par jour ...
- Pourquoi ? parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes.

Reprenons les vérités.

1. Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres
2. La plupart des trafiquants sont noirs et arabes
(3. Les Français issus de l'immigration sont noirs et arabes)
(4. Les Français noirs et arabes (donc issus de l'immigration) sont plus contrôlés que les autres
(5. Les controles visent à lutter contre le traffic de drogue).

Propos 1 et 4 : ils semblent vrais du point de vue des controlés noirs et arabes ou de la part de ceux qui ont étudié le phénomène de manière statistique (voir le reportage de Mediapart à ce sujet) mais aucune source policière ne semble disponible à ce sujet. Normal, cela serait illégal.

On ne sait pas, non plus, quelle part du travail de la police représente ces controles.

Propos 2 et 3. Pas de façon simple d'appréhender le phénomène puisque les statistiques ethniques n'ont pas court en France. Elles rappeleraient trop les sales heures de Vichy et de la Shoah. De plus, concernant le point 3, le phénomène de français issus de l'immigration majoritairement noirs et arabes est probablement faux, puisque les guerres Yougoslaves puis Moyen Orientales ont amené de nouvelles populations en France durant les années 90 et 2000 qui ne sont ni noires ni arabes. par contre, si Zemmour veut dire "des français non blancs, la oui, ok".

Propos 2 et 5. Les plus durs à prouver.
Déjà, on sait que ne sont en prisons que les personnes arretées, par définition. Or , si les controles ne se concentrent que sur les noirs et les arabes, forcément ce seront les seuls en prison. Précision importante car l'actualité de ces derniers mois montre que le trafic de drogue se pratique maintenant non plus uniquement en Seine Saint Denis mais aussi sur le plateau de Rocroi, dans des petits villages bretons, à Silly le Long , (la on a meme son nom Jacky Lhomme), bref autant de coins de France profonde où il n'y a ni noirs ni arabes.

De plus, lutter contre le trafic de drogue, est ce que c'est arreter 10 000 petits dealers ou bien quelques gros intermediaires ? Les policiers auraient tendance à préférer la deuxieme option, mais les choix politiques peuvent les pousser à privilégier le choix du chiffre.
Mais entre arreter 10 porteurs de 100 grammes de n'importe quelle substance illicite ou bien parvenir à arreter le fournisseur qui possède le kilo, avant qu'il ne le répartisse entre dealers finaux, l'impact sur la santé publique est le meme !
Donc il n'est même pas sur que l'optique actuellement suivie soit la bonne, si on veut vraiment diminuer l'offre et dès lors, potentiellement, la consommation, puisque les petits dealers sont absolument intercheangables.

Maintenant, au delà de cette donc affaire non démontrée de trafiquants majoritairement noirs et arabes, les français, dans leur ensemble, savent que la police doit être gardée sous controle. le souvenir poignant de la Rafle du Vel d'Hiv est la pour nous le rappeler, mais il n'est nul besoin d'aller aussi loin dans l'histoire pour appuyer ce propos. Il suffit de relire l'histoire de Jean-François de Lauzun, Versaillais de 60 ans ou encore que de se rappeler que 10% des français roulent sans permis pour réaliser que non sulement les français devraient s'assoir autour d'une table pour discuter collectivement de leur police, de ses missions et de la façon dont ile veilent etre protégés mais aussi garder à l'esprit qu'en matière de police comme pour d'autres domaines, seul le pouvoir arrète le pouvoir.

Les monopoles produisent des effets pervers. Pas de raison que le monopole de la violence dite légitime échappe à la règle. Les citoyens doivent être ce pouvoir qui challengent les forces de police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire