mercredi 21 avril 2010

Histoires droles

C'est l'histoire d'entrepreneurs qui se lancent dans cette noble et ancestrale activité qu'est la pèche. Ils achètent un bateau, recrutent des collaborateurs, baptisent le bateau, estiment que la consommation de poisson est un business qui en vaut la peine, se lancent, et, pas de chance, le cours du pétrole explose. Du coup, chaque sortie en mer se fait à perte. Nos entrepreneurs appellent au secours le très célèbre super héros l'"État". Qui paie à la fin ?

C'est l'histoire d'entrepreneurs qui se lancent dans cette noble et ancestrale activité qu'est l'agriculture. Ils consultent Saturne ou Déméter, louent des terres, achètent des semences et des moissonneuses , recrutent des collaborateurs, estiment que la consommation de blé ou de soja est un business qui en vaut la peine, se lancent, et, pas de chance, sécheresse. Bien que soutenus par un cousin du très célèbre super héros l'"État" appelé "PAC from Brussels", nos entrepreneurs appellent quand même au secours. Qui paie à la fin ?

C'est l'histoire d'entrepreneurs qui se lancent dans cette noble bien que non ancestrale activité qu'est le transport aérien. Ils louent des avions, recrutent des collaborateurs, prient Hermès, estiment que la consommation de vacances ou de voyages d'affaires est un business qui en vaut la peine, se lancent, et, pas de chance, un volcan entre en éruption en Islande. Impossible de voler. Du coup, les pertes s'accumulent. Nos entrepreneurs appellent au secours le très célèbre super héros l'"Etat". Qui paie à la fin ?

Le secours mutuel est effectivement une base de civilisation. Mais l'éventuelle faillite du secteur aérien Européen signifie t-elle que les Européens seront privés des emplois liés à l'activité aéroportuaire ou du mode de vie lié à l'existence d'un réseau de liaisons aériennes dense ? Non, bien sur. Une compagnie aérienne est un business à faibles barrières à l'entrée. Il existe d'ailleurs des cas d'école. La faillite d'icônes type PanAm ne s'est pas accompagnée de la baisse de l'usage du transport aérien aux États Unis, ou la disparition d'UTA ou de l'ex compagne inter-étatique Air Afrique n'a pas été suivie d'une dépression du secteur en Afrique de l'Ouest, au contraire.




Le rôle de l'État est de garantir la possibilité d'une concurrence saine, pas de prendre aux contribuables pour redonner à certains. En France, nous avions Air Inter. Avaient-ils imaginé des liaisons aussi improbables que Charleroi - Carcassonne ou Vatry - Stockholm ?

2 commentaires:

  1. que quelques liens sont à déguster :

    http://www.hexagoneries.info/component/content/article/28-histoires/179-les-poules-du-pere-mathieu
    http://www.hexagoneries.info/humeurs
    http://www.hexagoneries.info/nous-et-les-autres/l-europe/214-je-vous-l-avais-dit
    http://www.hexagoneries.info/etat-des-lieux/la-presidence
    http://www.hexagoneries.info/les-causes-du-mal/moscou-sur-seine/145-syndrome
    http://www.hexagoneries.info/les-causes-du-mal/notre-omerta
    http://www.hexagoneries.info/humeurs/231-fin-des-privileges-

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  2. En effet, tres drole, je recommande ce blog !

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