mardi 27 avril 2010

Manif des Agriculteurs, une escroquerie

Les agriculteurs débarquent !

Et ce en dépit de l'Art. R43-2.du Code de la Route - completé du décret n 72-541 du 30 juin 1972 relatif à la vitesse minimale sur autoroute (40 km/h).

Et ce en dépit des milliards d'euros versés par tous les Européens, aux gros agriculteurs, notamment les céréaliers français de la FNSEA.

Et ce en dépit des reserves des autres organisations paysannes qui regrettent les faveurs accordées à cette même FNSEA.


Les agriculteurs réclament "un geste de la part de l'Etat (vous et moi, les contribuables) pour faire face à l'effrondrement des cours". Il est vrai que l'agriculture est un produit pas comme les autres, au même titre que le médicament, le livre, la culture, le patient, l'information, le logement, l'eau, etc etc.
Du coup, on se demande bien pourquoi les agriculteurs n'en profite pas pour demander : la nationalisation de leurs exploitations et des compensations pour tous les acteurs économiques qui ont vu leurs revenus chuter en 2009 (agents immobiliers, traders, commerciaux dans l'automobile, patrons de PME diverses et variées, travailleurs indépendants, etc).

Les agriculteurs veulent que l'U.E les prémunissent contre "les fluctuations et les incertitudes du marché", donc que la Commission Européenne de Bruxelles prévoit la météo, la demande, les phénomènes naturels (maladies, insectes), la production du reste de la Planète. Sauf erreur d'analyse, tout ceci sera difficile, et surtout incompatible avec la vocation d'agriculteurs, liée avec la notion de risques.

Les agriculteurs venus manifester sans que les écolos protestent (parce que un tracteur, ca consomme !) feraient mieux de retourner à leurs champs et d'attendre des jours meilleurs, ou, pour être plus proactifs, de produire ce que les gens demandent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire