vendredi 23 avril 2010

16eme arr. : que fera Gérard Gacher ?



Claude Goasguen a nommé en début de semaine Gérard Gacher (photo) comme délégué à la sécurité de l'arrondissement. (NB nous avions donc besoin d'un nouveau fonctionnaire ?) Gérard Gacher aura pour mission d’étudier l’évolution de la délinquance dans l’arrondissement et de proposer des mesures adaptées.

Qui est Claude Gacher ?

Gerard Gacher a commencé sa carriere politique dans les années 70 au sein du Parti des Forces Nouvelles (PFN). Entre 1983 et 2001, Gerard Gachet a été élu dans le XIXeme arrondissement.
Gérard Gacher également a travaillé pour le Figaro, de 1980 a 2000, avant de diriger de d'Aout 2000 à Janvier 2007 la rédaction de Valeurs Actuelles. En Décembre 2007, il a été nommé porte-parole du Ministere de l'Interieur, par Michelle Alliot-Marie. Gerard Gacher est marié, il a 3 enfants.


Le Seizieme est il fortement touché par la délinquance ?

Difficile de savoir, en regardant le site de la Prefecture de Police de Paris, qui ne semble pas publier de chiffres par arrondissement. De plus, les incivilités, ce qui dérange le plus les gens au quotidien, ne sont pas comptées comme actes delictueux puisque peu de gens se rendent dans un commissariat apres s'etre vus reclamé une cigarette ou un ou deux euros, apres avoir croisé une bande "menacante" ou apres avoir subit un accordéoniste lors d'un trajet en métro.
Sur les actes mesurés (vols de voiture, arrestation de consommateurs ou de vendeurs de drogues diverses, vols de sac, de telephone portable), les chiffres montrent une hausse au niveau de la ville de Paris.

Que pourra faire Gérard Gacher contre la délinquance dans le XVIeme ?

Il faudra attendre le prochain conseil municipal (6 Mai 2010) pour le savoir. Mais on sait d'ores et deja que Gérard Gacher, litteraire (il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes CFJ) et peu connu pour son amour du Paris Saint Germain, a du mal avec les chiffres (notamment ceux du nombre des gardes a vue), et soutient la delocalisation du PSG au Stade de France, ce que ni les supporters ni Colony Capital ni les joueurs veulent.



Affaire à suivre donc. La pire situation possible étant une stagnation de la délinquance aux niveaux actuels, surtout celle qui est percue mais non mesurée + une explosion des couts fixes (pour entretenir des dispositifs de video surveillance ou payer des salaires de fonctionnaires de police supplémentaires), au lieu de simplement déjà appliquer les lois existantes, y compris au Parc des Princes.

1 commentaire:

  1. Bonjour, d'accord avec la plupart de ce que vous avez dit, mais je tique sur un point : assimiler l'accordéoniste aux incivilités, je trouve cela très injuste et pas sympa pour la musique.
    Ce sont les descendants des troubadours que vous pointez ainsi du doigt...

    RépondreSupprimer