La séparation des pouvoirs est une des caractéristiques des régimes démocratiques. Mais il ne s'agit pas que d'une simple coquetterie cosmétique. Elle a un intéret certain, éviter l'arbitraire de la loi de circonstance. Elle permet aussi à chacun de se spécialiser et d'éviter à un gouvernement d'être potentiellement ridiculisé par méconnaissance de son propre corpus législatif.
Quand un particulier aux moeurs douteuses mais peut-être non condamnables nargue le gouvernement en organisant des conférences de presse, le partage des responsabilités n'est-il pas évident ?
Que le gouvernement coproduise les lois et les execute, mais qu'il laisse la justice juger. Le gouvernement n'a pas à réclamer des peines pour les assassins de policiers ou de tout autre citoyen, car il n'est pas moins grave d'assassiner un policier qu'un simple passant, et qu'il laisse la justice, y compris la justice d'exception liée à la Sécurité Sociale, dire s'il est légal ou pas d'entretenir quatre concubines et douze enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire