vendredi 28 février 2014

Le vrai danger, c'est pas l'extrême droite, c'est l’extrême abstention face à l'étatisme

On nous dit souvent que la démocratie est menacée par la poussée de l'extrémisme, de droite notamment. (Les warnings sur l'extrémisme de gauche sont plus rares). Ce qui est vrai, c'est que l'histoire Européenne des années 30 et 40 pousserait effectivement à se méfier (euphémisme) du national socialisme et du du fascisme.

En revanche, on ne parle jamais de la dérive antilibérale des régimes démocratiques. Pire, les français l'acceptent.

La surveillance généralisée des échanges sur Internet, même si elle nuit « gravement » aux libertés individuelles, est « justifiée » pour 57 % des Français à des fins de lutte contre les organisations criminelles, selon le baromètre Orange-Terrafemina diffusé mardi 25 février, nous dit le Monde. Autrement dit, 57% des français seraient o.k. pour que la police ouvre leur courrier dans leur boite aux lettres et mettent des micros et une caméra dans leur salle de bain, pour peu que cela puisse aider à arrêter quelques contrevenants à la loi ? 

Ce chiffre est absolument incompréhensible, surtout, justement, au vu de l'histoire Européenne des années 30 et 40. 
"Si vous n'êtes pas un délinquant, vous n'avez rien à cacher", disent les politiciens et répètent les gens qui se pensent honnêtes. 

Mais ces gens n'ont-ils toujours pas compris que nous ne pouvons jamais être surs de la définition d'honnêteté dans le futur ? Sans même aller jusqu'au cas tragique et extrême d'une police nationale qui poursuit et expulse certains de ses citoyens sur la seule base de leur religion, les millions de français qui ont été impliqués dans des manifestations type "Manif pour tous" et autres mouvements ne voient-ils pas que de simples gens sont toujours susceptibles d'être criminalisés sur la seule base de leurs opinions et activités politiques ?

Dans les dictatures, les honnêtes gens peuvent vivre correctement. Même en RDA, on pouvait trouver la vi agréable, pour peu que l'on soit à 100% aligné avec Honecker. Le leg, théorique, des démocraties, c'est la liberté d'opinion et d'expression, et le droit de se battre pour les préserver. 
Si le peuple est prêt à abdiquer, pourquoi les politiciens étatistes, par nature avides de plus de pouvoir, se priveraient ? 

Depuis le 11 septembre, alors que l'Occident est engagé dans diverses "guerres pour la démocratie" aux quatre coins du globe, les terroristes sont en train de gagner leur guerre, ici, chez nous, avec notre aide. Quand un pouvoir démocratiquement élu décidera de couper les téléphones portables de tous les citoyens se trouvant dans une rue particulière, dans une manifestation qui déplait, alors il sera trop tard pour se souvenir du poème de Niemoller.
Donc comme dirait Julian Assange : transparence pour l'Etat, protection de la vie privée pour nous autres. 



Sur le même sujet : sur le blog de H16 "Les Français aiment tendrement Big Brother"

jeudi 27 février 2014

#MUN75000 : il parait que Mme Hidalgo lutte contre l'affichage sauvage

Il parait que Mme Hidalgo lutte contre l'affichage sauvage en faisant nettoyer par les services municipaux certains collages sauvages (source Metro)

Elle lutterait contre TOUTES les affiches, pas juste celles de Nicolas Miguet.


Dans ce cas, Madame Hidalgo pourrait-elle signaler ces collages sauvages du Front de Gauche et des Ecologistes, sans parler de ceux du PS, que l'on peut apercevoir partout dans Paris ?



La France, le seul pays au monde où les artistes s'identifient à un statut administratif d'assurance chômage


mercredi 26 février 2014

Les "erreurs" de jeunesse ...


Normalement, dans une démocratie représentative telle que la France, le peuple est souverain, et élit des gens chargés de le représenter (les parlementaires). Ces derniers, les élus, votent le budget et les lois. Le gouvernement, lui, est censé appliquer, et les élus doivent contrôler l'action du gouvernement, par divers procédés, dont les questions au gouvernement.
Egalement publié sur Agoravox

Certes, la Veme république était déjà une dérive par rapport à ce schéma, mais la conjonction 

  • des amendements à la Constitution passés ces dernières années (quinquennat)
  • de l'arrivée au pouvoirs d'ultras étatistes et de dirigistes comme Hollande ou Valls
  • de l'endogamie croissante des élites politiques françaises, appartenant toutes aux mêmes cercles
a accru le décalage entre l'idéal de séparation des pouvoirs et la réalité de confusion totale des (et du) pouvoir(s). 
Egalement publié sur Contrepoints


Certes, il restait aux élus de la majorité et de l'opposition la possibilité d'interpeller le gouvernement sur son action, par le biais des questions au gouvernement (#QAG). Mais les réponses sont de plus en plus évasives, quand elles ne sont pas carrément mensongères. Quand, par exemple, le député Charles de Courson (UDI) demande au ministre de la défense Jean-Yves Le Drian comment le ministère peut confondre un problème de décalage de trésorerie avec un problème de budgétisation, il n'y a pas de réponse (1)

Mais, depuis quelques semaines, le gouvernement inaugure un nouveau mode de réponse : celles et ceux qui ne sont pas du coté du gouvernement sont "des fachos", des "extrémistes de droite". Le plus drôle est qu'il n'y a pas de surprise. Le Parti Socialiste avait publiquement exposé son business plan lors de la dernière université d'été à la Rochelle : ce n'est plus la lutte contre l'insécurité, l'économie, la moralisation de la vie publique, l'apaisement du pays ou la réforme de l'Etat la priorité, mais la lutte contre l'extrême droite (2). 

Ainsi, quand un député UMP demande à Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, s'il compte dissoudre les antifas, potentiellement responsables des dégats s'élevant à un million d'euros en marge de la manifestation anti Notre-Dame-des-Landes à Nantes, que répond Manuel Valls ? Que l'UMP est trop complaisante avec l'extrême droite.


Parlement’air - Questions au gouvernement... par LCP

(Voir entre la 29eme minute et la 34eme minute)


Pourquoi le député demande l'interdiction des antifas ? Parce que ce même gouvernement avait demandé la dissolution de deux groupe d'extrême droite,  l'Œuvre française ainsi que des Jeunesses Nationalistes le 24 juillet dernier (3) suite à la mort d'un militant d'extrême gauche, et parce que le gouvernement avait déjà accusé l'UMP d'être à l'origine du climat qui avait entraîné la mort de l'antifa.

Donc, à cette question, Valls répond à coté et fait rejaillir le passé d'extrême droite de certains.
Oui, en plus de ses responsabilités de chef de la corpo de droit à Assas, Claude Gloasguen était membre d'Occident, un groupuscule d'extrême droite.
Mais faut-il rappeler le passé des élus ?
Pourquoi Manuel Valls ne se demande pas s'il y a complaisance à gauche envers l'extrême gauche, au vu du nombre de hiérarques de gauche passés par la ligue communiste révolutionnaire

Au delà du passé et de la fin des années 60 durant lesquelles, manifestement, tous les politiciens étaient extrémistes de droite ou extrémistes de gauche, c'est plutôt d'aujourd'hui dont nous devrions parler.

Il se trouve qu'une expérience authentiquement socialiste, le Venezuela, est en train de tourner à la tragédie. Dix personnes sont mortes, dont cinq par balle, lors des manifestations anti-gouvernementales qui agitent le Venezuela depuis début février (4). Pourtant, le président Maduro suit exactement les mêmes préceptes que son prédecesseur, Chavez : le Partido Socialista Unido de Venezuela applique une politique 100% socialiste, authentiquement étatiste.

Question : est ce que le gouvernement français va dénoncer le socialisme, le vrai, celui qui tue, de Berlin à Caracas, en passant par Cuba ou Pyongyang ?

Quand aux QAG, on saura désormais ce qu'elles valent : pas grand chose, au niveau informatif, puisqu'elles servent surtout de défouloir à un ministre de l'intérieur manifestement sous pression. On le comprend. Comme pour Sarkozy, les mots ne remplacent pas les résultats.

N'ayons aucune complaisance avec les extrémistes, de gauche comme de droite, certes, mais n'en ayons encore moins pour ceux qui, au delà de leurs "erreurs" de jeunesse, continuent jusqu'aujourd'hui à soutenir des idéaux dictatoriaux ou non démocratiques et qui n'hésitent pas à se compromettent avec le pire, jusqu'à rendre hommage au communisme, par exemple, ou serrent la main de dictateurs (5)






(1) Blog lignes de défense Louvois à rallonges: 272 et 195 font 467 millions d'euros 19 décembre 2012

mardi 25 février 2014

#NDDL : quelle ironie !

Oui, quelle ironie !

Les 30 000 manifestants anti Notre Dame des Landes ont été éclipsés par les quelques 50 casseurs qui ont détruit des biens lors de la manifestation à Nantes.

EELV, qui s'oppose à Notre Dame des Landes depuis toujours, et soutenant la manifestation, se désolidarise des casseurs, et ils ont raison !

Mais, dans ce cas, pourquoi certains des mêmes qui refusent l'amalgame entre les casseurs d'extrême gauche et les manifestants anti NDDL (1) sont, pour certains, ceux qui ont affirmé :


  • le jour de colère du 26 janvier 2014 était une manif d'antisémites, de fachos et de racistes (2), alors que des dizaines d'associations et de sensibilités différentes y participaient, y compris une centaine d'antisémites bien minoritaires (3)
  • la Manif pour Tous est d'extrême droite, alors que des gens de toutes sensibilités y participaient et que  même des socialistes s'opposent au mariage pour tous.

Voila la France apaisée d'Hollande. Nuances interdites, amalgames stupides bienvenus. Ce qui est certain, c'est que le gouvernement était prévenu : Notre Dame des Landes sera le Vietnam de ce gouvernement. 



(3) Municipales 2014 à Paris Que s'est-il vraiment passé dimanche 26 janvier au Jour de Colère ? 6 Février 2014
(4) Ecologie Libérale Notre Dame des Landes sera le Vietnam de ce gouvernement 27 Novembre 2012 

Ce que vaut vraiment votre travail

Ce que vaut vraiment votre travail et dont vous ne verrez jamais la couleur.



dimanche 23 février 2014

Germinal, le retour ?


Au delà de la plaisanterie sur le retour des mineurs de fond avec la bénédiction des socialistes, on voit bien qu'il n'y a plus aucune cohérence dans ce gouvernement.

vendredi 21 février 2014

Julie Gayet : François Hollande ne veut pas "la sortir tout de suite"



Questions : 
  • où sont les féministes, notamment toutes celles engagées à gauche, au PS ? 
  • combien de temps aurons-nous à supporter encore la vulgarité de François Hollande ? 



Près de la moitié des TPE ne connaissent pas le Pacte de responsabilité

Or, les TPE, entreprises de 0 à 19 salariés, au nombre de 2,4 millions, représentent 96,8% du nombre total d'entreprises en France. 
Cette évidence, prenons-en le pari, surprendra les autorités politiques. Pourtant, il n'y a rien d'étrange à cela. 
Déjà, être dirigeant d'une TPE, c'est se concentrer sur l'activité de son entreprise au jour le jour tout en essayant d'être à jour avec les obligations administratives et fiscales existantes. 

Ensuite, dans l'esprit de Hollande, Ayrault & co, il existe une sorte d'entité appelé le patronat à la tête duquel on trouverait le patron du Medef, celui ci étant en capacité de diriger l'action des entrepreneurs. 
Mais rien n'est plus inexact. Le patron du Medef n'est pas aux chefs d'entreprises ce que le ministre de la fonction publique est aux fonctionnaires. Le Medef n'a aucun ordre à donner aux chefs d'entreprises.

De plus, il suffit de se rendre sur le site web du Gouvernement pour comprendre que le Pacte de responsabilité est une sorte de projet, sans décisions actées pour l'instant, et qui ajoutera de la confusion au magma administratif et fiscal qui caractérise l'environnement juridique français.  

En conclusion, que les autorités politiques se rassurent. Les entrepreneurs seront assez vite au courant du pacte de responsabilité. Quand ils recevront des avis d'imposition et autres appels à cotisations. 

jeudi 20 février 2014

#MUN75003 - Affaire de HLM donnés à des cadres sups de la FFT ? Quelle surprise !

Si on en croit Municipales 2014 à Paris qui reprend Le Figaro (HLM : passe-droits à la mairie de Paris), mais aussi Planet.fr (HLM : y a-t-il eu favoritisme dans l'attribution d'un duplex à Paris ?), Alain Riou, un cadre sup de la fédération Française de Tennis, qui gagne 9000 euros par mois (!) louerait un appartement de la ville de Paris, un duplex de 100m² dans le Marais, pour 1680 euros par mois. Tous les parisiens du 3eme arr qui se galèrent à payer 1500 euros pour 50m² (source Se Loger) apprécieront ...

Mieux, le maire du 3eme arrondissement, Pierre Aidenbaum, un archi cumulard (lire Les socialistes du centre de Paris sont des cumulards multi-récidivistes ! sur le blog de Jacky Majda ), ne se serait pas apercu du "problème". Problème entre guillemets car pour l’intéressé, tout est clean et il ne partira pas.

Alain Riou a tellement raison et il n'y a aucune surprise dans ce nouveau scandale des HLM Parisiens !
Pourquoi, si on en a la possibilité, se priver de l'opportunité de louer entre 30 et 60% moins cher un logement, si c'est légal ?

Le scandale du concept même de HLM à Paris a été fréquemment dénoncé sur ce blog, lire :

En effet, il y a un double problème avec les HLM Parisiens : un problème de justice et un problème financier. 
Au niveau de la justice, c'est clair : pourquoi, sachant qu'il n'y aura jamais 100% de parc HLM ou, mieux, 100% de logement gratuit, aider telle personne plutôt que telle autre, alors que le marché alloue, certes imparfaitement mais néanmoins au mieux, les logements en fonction des possibilités financières des uns et des autres ? 
Quand au problème financier, il est criant. Comme il y a très peu de constructions neuves dans Paris, pour créer des HLM, la mairie de Paris rachète sur le marché des logements et les requalifient en HLM. C'est une hérésie totale. 

Ne parlons même pas de ce cadeau donné à la technostructure politico administrative qui détient là un pouvoir énorme, étant donné l'importance vitale du logement. 

Quand est ce que les maires d'arrondissement de Paris, ainsi que le maire de la Capitale, diront une fois pour toutes, et clairement, que tout le monde n'a pas vocation à habiter à Paris et qu'aider les uns, c'est léser les autres ? 
Sauf erreur, on n'entend pas encore de tels propos chez Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et chez Charles Beigbeider (Paris Libéré), tandis qu'Anne Hidalgo défend le système et veut même l'accroitre, avec ses alliés communistes (objectif de 30% de HLM dans Paris). 

Il est temps d'en finir avec le scandale des HLM, il faut les privatiser, avec une option préférentielle pour leurs locataires et occupants actuels, au prix du marché. 

Moins d'Etat, plus de solidarité

Alerte enlèvement ! Le bon sens a de nouveau été pris en otage, au sein du palais Bourbon !


Un peu plus tôt dans la journée, c'était Marylise Lebranchu, la ministre de la fonction publique (mais aussi de  la réforme de l'État et de la décentralisation ...), qui se lançait dans une apologie du service public venu en aide aux sinistrés en Bretagne et aux victimes des intempéries.

Le message est donc clair : pour le PS, pas de solidarité face aux dégâts que provoquent les éléments naturels, si l'Etat n'est pas présent.

Ce faisant, le PS oublie deux choses.

D'une part, les catastrophes naturelles existent, et toute la mobilisation de l'Etat n'y changera rien, et, d'autre part, c'est aussi à chacun d'entre nous, à son niveau et avec ses possibilités, de tenter de se prémunir au mieux contre les risques.

Ajoutons un troisième point, évident, celui du ras le bol fiscal, point négligeable sans doute pour des gens comme ce député socialiste qui voit la moitié de son revenu non fiscalisée, grâce à son indemnité représentative de frais de mandat. Et si par magie, on devait taxer les SMS, rappelons que les députés bénéficient également d’un forfait annuel de communication permettant de prendre en charge les frais relatifs à cinq lignes mobiles (abonnements téléphoniques et abonnements tablette) et aux installations de téléphonie fixe et internet dans leur permanence en circonscription (source Assemblée Nationale).

Mais alors, si on invente pas une nouvelle taxe, comment on protège les victimes de catastrophes naturelles ?
Il y a plusieurs pistes, à commencer par la prise de conscience.
Quand on vit près du lit d'une rivière, il y a des opportunités, mais aussi des risques. Celui de débordement n'est jamais à zero, que ce soit au bord de la Laïta ou au bord de la Seine.
Nos amis Bretons savent bien que les crues à Quimperlé ne datent pas de 2014. Quel travail effectif de protection des biens a été fait depuis 1995 ? Ont-ils voté pour des élus à l'écoute des anciens qui savent, eux, où sont les zones à éviter et les terrains surs ? Ont-il écouté la nature et adapté les POS ou leur propre habitat en conséquence ?

La seconde piste est celle de la self preparedness. Les preppers sont souvent moqués dans les médias, cf cet article du Monde Diplomatique ou celui de La Vie, mais, au delà des lubbies type préparation à la fin du monde, n'est-il pas important que chacun sache quoi faire en cas, non pas d'invasion d'extra terrestres, mais d'inondations et autres catastrophes naturelles ? Les survivalistes, comme ils se surnomment, qu'il s'agisse de Volwest ou Piero San Giorgo, ont ceci d'intéressants qu'ils savent que c'est avant que la catastrophe ne survienne qu'il convient d'acheter des bottes en caoutchouc, des bougies et des sessions de formation au secourisme. Puisque les catastrophes sont inévitables, pourquoi ne pas, en effet, s'y préparer, sachant que les secours ne pourront pas immédiatement atteindre tout le monde ? 

Bref, on le voit, il y a d'autres pistes que de taxer encore plus le téléphone qui, outre la TVA, supporte déjà la contribution environnementale et la taxe sur la copie privée.

mercredi 19 février 2014

#Euromaidan : Les voix françaises d'Ukraine

Ce sont des Français qui ne sont pas des journalistes ni diplomates, qui se sont retrouvés à Kyiv et temoignent:

"François" a écrit:
"Ici le chaos s'installe petit a petit, ma collegue qui travaille entre Lviv et la frontiere vient de m'apprendre que le poste frontiere a Krakivets est bloque par les manifestants qui brulent des pneus. On en sait pas plus pour le moment. Les entreprises qui attendent leurs matieres premieres en provenance de Pologne sont bloquees."
19/02/2014, à 12h34 heure de Kyiv

"Louis" a dit:
ils n'ont pas pu etablir la connection - on ne peut appeler en ce moment les gens au centre de Maydan ou j'etais -... je suis maintenant revenu au bureau (500 metres de Maydan)...
En fait, Maydan ne va plus tenir tres longtemps. Les elements les plus radicaux d'ailleurs sont a priori partis dans la nuit - je pense qu'ils ont compris qu'il fallait mieux ne pas se faire pieger et attraper a Maydan et reprendre le combat ailleurs dans les regions. Il ne reste plus que les gens simples de Kiev, tres calmes, tres determines, parfois touchants (j;ai vu deux babouchkas de plus de 60 'ns faire des cocktails Molotov sur la place en serie comme dans un atelier de vieilles dames de ventes de charite !) - mais les barricades ont fondu : de 4 metres on est passe a moins d'un metre, et bientot les Berkut masses de l'autre cote vont pouvoir attaquer...
19/02/2014, 11h50 heure de Kyiv

Une étude de l'OCDE remet en cause notre supposé excellent niveau de compétence



En même temps, en ce qui concerne les compétences de base comme la lecture, qui est surpris ? On sait tous que l'Education Nationale française préfère se concentrer sur d'autres acquisitions de savoir, ou, mieux, de les réserver à un petit groupe, plutôt que de de s'assurer que 100% des élèves qui quittent le CM2 savent lire, écrire, compter et parler anglais.

La balle est dans le camp des 700 000 employés de l'Education Nationale ... mais comme le note Denis Payre (Nous Citoyens) (1), leur inefficacité n'est pas entièrement de leur faute, loin de la.

(1) Nous Citoyens « Le bateau ivre » Tribune de Denis Payre sur l’Education nationale

mardi 18 février 2014

Remaniement : Borloo et l'UDI devraient se méfier

Si on en croit l'Opinion, les jours d'Ayrault à Matignon sont comptés.

L'ex maire de Nantes, celui qui, bien qu'il soit payé plus de 10 000 euros par mois, ne possède qu'un combi VW, va pouvoir retourner s'occuper de l'aéroport Notre Dame des Landes.


Si cette rumeur est vraie, alors les premiers ministrables non socialistes, à commencer par Borloo, devraient se méfier. A la rigueur, qu'ils laissent Copé faire le boulot, histoire de vraiment en finir avec le socialisme, de gauche comme de droite.

Pourquoi les premiers ministrables non socialistes devraient se méfier ? Parce que contrairement à ce que la presse raconte, jamais le Président Hollande ne s'est excusé

  • d'être fier d'être de la gauche socialiste
  • d'avoir été élu avec les voix des deux Fronts, de Gauche et National
  • d'avoir été arrogant et menteur, lors du débat du 6 mai 2012, contre Sarkozy
Depuis 20 mois, le Parti Socialiste a tous les pouvoirs : Elysée, Matignon, Défense, Intérieur, la quasi totalité des régions, une majorité de départements, les villes de Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, une majorité absolue à l'Assemblée nationale et une relative au Sénat, ainsi que la coopération de Lazard, la SNCF, les médias, bref ils ont les mains libres pour dérouler leur programme

Si Hollande prenait un premier ministre de droite ou du centre, il ferait avaliser par celui ci un programme de hausse des impôts au lieu d'une réduction massive du périmètre de l'Etat. 
On peut imaginer plus réjouissant comme idée !

Hollande doit d'abord dissoudre, si possible après avoir demandé à sa majorité socialiste de faire passer une loi permettant une représentation proportionnelle et non pas majoritaire. Alors seulement ensuite, l'actuelle opposition devrait ouvrir des discussions, et pas avant. 


NB : bon rétablissement à Jean-Louis Borloo !

lundi 17 février 2014

@Anne_Hidalgo (#PS) avant la retraite : excellente question du Delanopolis !


Hallucinant cumul de mandats et de rémunérations, avec l'aval du parti socialiste.

samedi 15 février 2014

Quand on pense qu'Hollande a déposé une motion de censure contre la France dans l'OTAN


Encore un sujet qui doit faire monter les larmes aux yeux de tous ces gens qui pensaient voter pour la fin du sarkozysme, en 2012, en glissant un bulletin Hollande dans une urne. 

Et quand on pense que les socialistes comme Cambadelis se demandent pourquoi tout le monde déteste tant Hollande et son équipe (lire Arrêtons le massacre !)

C'est simple, monsieur Cambadelis : l'homme qui occupe les fonctions de président de la République est, au mieux, un serial amnésique, une personne sans convictions autres que celles de garder le pouvoir et les avantages qui vont avec, et, au pire, un menteur. 

Il n'y a pas de honte à assumer son atlantisme. Certains, comme Hervé Morin, le font sans états d'ames et sans varier dans leurs convictions. Ce qui est moche, c'est de se moquer ouvertement des français.

vendredi 14 février 2014

Stupide pacte de responsabilité

Que se passe t-il quand des incompétents en économie prennent le pouvoir ? Ceci :


des parfaits ignorants, qui répètent en boucle les éléments de langage gouvernementaux, faute de réflexion propre fondée sur le réel.

Oui, Pierre Gattaz et sa par ailleurs très critiquable organisation, le MEDEF, a eu raison de dire qu'il ne pouvait pas y avoir de contreparties au pacte de stabilité, car le "patron des patrons"


  • est à la tête d'une organisation qui représente un nombre réduit d'entreprises françaises
  • n'est pas le chef des entrepreneurs, mais l'animateur d'un de leurs mouvements
  • n'a pas le pouvoir de décider, à la place des entrepreneurs, où et pourquoi il faut créer des emplois. 

Que le gouvernement veuille baisser le taux de prélevements obligatoires, c'est bien. Mais il ne saurait être question de pacte.

mercredi 12 février 2014

#MUN94000 - Farid Chibout candidat !

Farid Chibout
On apprend avec plaisir que Farid Chibout, membre du Parti Libéral Démocrate, conseiller national de l'UDI, propose aux Cristoliens de tourner la page Laurent Cathala, un socialiste cumulard qui est maire de Créteil depuis 1977 et député depuis 1981 !
le CV du maire actuel de Créteil se passe de commentaire ...

En revanche, celui de Farid Chibout servira aux Cristoliens. En effet, pour une ville trois fois plus endettée par habitant que la moyenne nationale et àux services publics perfectibles, il faudra bien le dynamisme et les compétences de ce titulaire d'un master en finance de l'ESLSCA.

Farid Chibout affrontera, en plus de Laurent Cathala (PS), Thierry Hebbrecht (UMP) et Marianne Boulc’h (EELV). 

Bonne chance Farid !

Ils se moquent de nous

Fiscalisation des mutuelles d'entreprises, avec impact immédiat sur les feuilles de paye de janvier
projet d’impôt sur l'impot, avec la fin dela déductibilité de la CSG.
Bientôt la hausse de la taxe d'habitation.
L'écotaxe pas abandonnée.
La hausse de la TVA début janvier, qui est passée comme une lettre à la Poste.

Jusqu'où ?

mardi 11 février 2014

Le virus suisse ? Parlons-en


Ont voté ! L’acceptation par les Suisses de l’initiative «Contre l’immigration de masse» est un énorme wake up call pour l'Union Européenne. Que dit cette initiative ? 

le Monde rappelle que Le texte soumis au vote suggérait que la Suisse « gère de manière autonome l'immigration des étrangers ». Des « plafonds et contingents annuels » devront déterminer le nombre d'autorisations délivrées.
Ceux-ci seront fixés « en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de préférence nationale » et l'étude d'une demande d'autorisation de séjour prendra particulièrement en compte « la demande d'un employeur, la capacité d'intégration [du demandeur] et une source de revenus suffisante et autonome ». Enfin, « aucun traité international contraire (…) ne sera conclu », conclut la proposition.

C'est contraire au droit européen qui dit qu'il ne peut pas y avoir de quotas d'immigration entre membres de l'ALDE. 

Du coup, les français canal socialistes s'en donnent à coeur joie. Libération, au lieu de s'occuper du préoccupant niveau d'anglais du président de la République (diplomé de l'ENA et de HEC) ou sur le racisme négrophobe de Nicolas Bedos , titre "le virus suisse". 

Le député PS Yann Galut, au lieu de dire s'il va signer la pétition de son collègue UDI Charles de Courson sur pour la transparence sur l'indemnité des parlementaires, tient des propos insultants

Le ministre français des affaires étrangères, au lieu de nous dire s'ils se décide enfin à communiquer les plans de guerre de la France à Catherine Ashton avant d'engager l'armée sur le terrain, menace notre voisin démocratique et pacifiste en promettant que la relation allait changer.

Les socialistes auraient pu être dans le vrai  s'ils avaient balayé d'abord devant notre porte.

Les 4 libertés

L'Union Européenne est très claire. Les citoyens de l'UE doivent bénéficier de 4 libertés. Les quatre piliers du marché unique, souvent appelés les «quatre libertés», sont la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Ces libertés sont inscrites dans le traité CE et constituent le fondement même du système Marché unique.
  • Pour les particuliers : le droit de vivre, de travailler, de faire des études ou de prendre sa retraite dans un autre pays de l’Union
  • Pour les consommateurs : une concurrence accrue 
  • Pour les entreprises : faire des affaires dans d’autres États membres

Or, il existe tans de préalables Français (mais aussi Anglais ou Belges) en terme de foulage au pied de ces 4 libertés qu'on se demande honnêtement comment on peut ensuite oser commenter ce que font les Suisses.

Quand les pays de l'UE négocient le retardement de la liberté de circulation des Roms en Europe sous prétexte que leur pays d'origine n'est pas à niveau, quand un ministre français admet lui-même et publiquement qu'il préfère les ententes sous parapluie public et étatique à la libre concurrence, quand la France rechigne à mettre en oeuvre la directive Bolkestein, quand le ministère des finances fait tout pour renationaliser l'épargne et taxer les flux de capitaux, quelles leçons pouvons-nous ensuite donner à un pays qui n'est même pas membre de l'UE mais qui fait pourtant travailler et vivre des centaines de milliers de Français ? 

Nous, français, membres fondateurs de l'UE, refusons d'assumer la vision  libérale, démocrate et fédérale des pères fondateurs, et nous irions donner des leçons à notre voisin qui a de quoi nous en donner, au niveau démocratique ? 

Quand la France transposera dans son droit toutes les directives Européennes, quand elle acceptera tous les jugements de la Cour de Justice des communautés Européennes, quand elle cessera de faire de l'Euro bashing au lieu de remettre en cause son modèle social en faillite, quand  le président Hollande nous parlera de gestion fédéralisée, depuis Bruxelles, des services publics régaliens, alors nous serons en mesure de donner des leçons à nos voisins. 

En attendant, comme dit Pierre Chappaz, sur son blog le Libertarien et interviewé par le Temps, on peut comprendre le vote des Suisses.
Peut-on qualifier de virus le vote et la démocratie directe, surtout en parlant d'un pays aussi ouvert que la Suisse ? 

lundi 10 février 2014

1ere médaille d'or française à #Sochi2014 : une hypocrisie bien socialiste

Ca y est ! Un français a enfin gagné la première médaille française à Sochi !
Il s'agit de Martin Fourcade, un spécialiste du biathlon. Bravo à lui.



Là où ça devient comique, c'est quand la ministre de la jeunesse et des sports (vous la connaissez ? Il s'agit de Valérie Fourneyron) vient féliciter le français. 



Pourquoi comique ? Parce que, d'une part, Martin Fourcade, dans le "civil", c'est plutôt çà ! 

Martin Fourcade
Sergent de l'armée française, source defense Gouv Fr

D'autre part, les socalistes ont choisi de boycotter Sochi, et c'est tout à leur honneur de défendre leurs convictions. Mais il faut etre cohérent jusqu'au bout. Si on aime pas la façon dont la Russie légifère contre la propagande LGBT, alors il ne faut pas envoyer non plus de ministre chargée de dire sa fierté des performances sportives françaises. 

Voila le tweet de la ministre. 

Elle aurait pu tout simplement écrire : un immense bravo à Martin Fourcade, un brillant individu dont les qualités personnelles lui ont permis de s'élever au dessus de ses pairs aujourd'hui.

Le sens des priorités

Pendant que des supposés responsables politiques commentent la nudité dans des bouquins jeunesse, la Chine, qui a envoyé en décembre une fusée sur la lune, ouvre aujourd'hui une 4eme base en Antarctique.

Et quand on pense que les conservateurs disent croire en l’âme des nations et en la responsabilité de ces dernières de se garantir un futur ...

dimanche 9 février 2014

Fermez Libération !

Le tweet du journaliste de BFM Business, Stéphane Soumier, sur la situation de Libération, interpelle

En effet, que se passe t-il chez Libé ?



C'est très simple : le journal voit ses pertes se creuser, parce que :


  • soit ils ont trop de charges par rapport à leurs revenus (trop de journalistes ? trop payés ? loyer trop cher ?)
  • soit ils ne génèrent pas assez de recettes (pas assez de journaux vendus, ou prix unitaire trop bas)
Question à laquelle les salariés de Libération devraient réfléchir : comment se fait-il que dans un pays de 65 millions d'habitants, dans un pays où 8 ou 9 adultes sur 10 savent lire, un pays où une majorité des gens qui votent le fond à "gauche", un pays passionné par les débats politiques, comment se fait-il que dans ce pays, un quotidien comme Libération n'arrive pas à vendre plus de 100 000 exemplaires par jour ? 

Sans doute parce qu'ils sont nuls. 

S'ils ne savent pas faire leur boulot de journalistes, comme Mediapart sait le faire, comment peuvent-ils espérer trouver des actionnaires croyant en eux ? Quelles grosses enquêtes Libé a t-il récemment menées ? L'affaire Cahuzac ? Karachi ? Hollande-Gayet ? Aucune. 

Autrefois tract anti Sarkozyste, Libération n'a même pas su sortir du soutien béat à un François Hollande qui sur la forme aussi bien que sur le fond, ne fait rien de différent que son prédécesseur. En tout cas, c'est ce que les clients de Libé disent, puisque ce n'est pas le quotidien que les gens achètent quand ils veulent trouver des infos, à la différence de la Croix ou de Ouest France. 

Et que les journalistes de Libé ne viennent pas accuser le contexte économique. Le pari, pour l'instant gagnant, de L'Opinion, sans parler des pures players du net que sont Atlantico ou Contrepoints, prouvent qu'il est possible de créer des titres de presse en France. 

Libération est incapable de dégager le moindre euro de profit ? Qu'ils ferment !



Il n'y a pas que les libéraux démocrates qui ne regretteront pas Libération, il n'y a qu'à voir les commentaires chez l'Humanité ou le post de Gauche de Combat 

Mais, rassurons-nous. Nous sommes en France. Le PS réussira bien à faire passer un amendement sans discussion, en pleine nuit, comme ils l'ont fait pour aider l'Humanité !


Egalement publié sur Contrepoints

samedi 8 février 2014

Ce à quoi la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sochi n'a pas fait référence

Hier soir, on a assisté à une belle cérémonie d'ouverture pour les JO de Sochi 2014. Oui, très belle, même. Il fallait en effet un certain talent pour illustrer en tableaux successifs l'histoire de la Russie, sans arriver à placer une seule image de Staline. 

Que les Russes ne veuillent pas parler de l'Holodomor (génocide des Ukrainiens durant les années 30), c'est normal. On imagine mal les français évoquer la torture en Algérie en cérémonie d'ouverture d'hypotétiques prochains JO. Mais ne pas rendre hommage à l'une des principales figures politiques du XXeme siècle ?





vendredi 7 février 2014

Démocratie en France : on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas

Regardez le président Hollande se faire applaudir en Tunisie.


Ça doit lui faire du bien, par ces temps de sondages en berne (officiellement moins de 20% de satisfaits).
Mais après tout, cela n'est pas si fréquent qu'un pays s'engage sur le chemin de la démocratie, au moins par le biais de l'adoption d'une constitution.

En revanche, puisque le Président Hollande va parler de démocratie en Tunisie, pourquoi n'évoque t-il pas son état ici, chez nous, en France ? Comment François Hollande peut-il accepter les accrocs plus ou moins violents aux principes constitutionnels français commis par le gouvernement, pour ne pas parler du foulage au pied des valeurs de ce pays ?


Il se trouve que pendant que le Président Hollande fait la promotion de la démocratie, par les mots en Tunisie (ou par les armes au Mali ou en Centrafrique ...), Manuel Valls, pour ne citer que le ministre de l'intérieur


  • fait interdire un comique, ce qui choque des politiciens de gauche constructiviste (1), des juristes de droite, des personnalités de l’extrême droite ou des bloggeurs (2)
  • bafoue la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif et la répartition des rôles au sein du gouvernement, en annonçant à la place des députés socialistes ou de Ayrault le fait que telle ou telle mesure ne serait pas discutée (3)
  • est à la tête d'une administration qui fait de la France le principal pays au monde pour l'effacement des tweets (4)
  • minimise les bavures policières face à une militante associative (5)
  • insulte un parlementaire (6) après avoir outrageusement jeté l'opprobre sur des manifestants pacifiques
  • demande à avoir accès aux sources d'un journaliste (7)
Soyons clair. Même si Manuel Valls est, de son propre aveu, avant tout un ami de la République et non pas de la démocratie et des libertés, ce n'est pas le maire d'Evry qui est en cause, mais bien un système dans lequel il n'est qu'un exemple caricatural. 

En effet, quand le PS était dans l'opposition, le parti de Valls et Hollande avaient demandé à Sarkozy et Fillon de ne pas étendre le secret défense (8). Le PS est-il revenu sur cette loi depuis ? Non. 

Ou encore, quand de nombreux français ont protesté contre Hortefeux et Besson qui leur demandaient de prouver leur nationalité française, le PS a t-il changé cette situation depuis ? Manifestement, si on en croit France 3 Haute Normandie (9) qui relate l'affaire de ce nouveau sans papiers, Sikhou Camara, les choses n'ont pas complètement changé.

Qui est responsable de ce maintien des contrôles policiers au faciès, des difficultés de renouvellement de papiers d'identité, mais aussi de cette dérive sur la séparation des pouvoirs, dont l'article 20 de la Loi de Programmation Militaire constitue un point d'orgue ? 
Cette alliance entre des fonctionnaires tenants du conservatisme administratif, le PS cynique qui déroule le business plan rédigé à la Rochelle et le défaitisme des français sur le combat pour les libertés, ce ne sont pas les idées et propos de Manuel Valls qui y changeront grand chose. 

Si on au moins les gens de "droite" qui apprécient tant Manuel Valls pouvait comprendre cela ... en tout cas, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. 



Les géants du net mettent la pression fiscale sur la France

Les géants du net mettent la pression fiscale sur la France ?



Tant mieux !

Cela forcera peut-être le gouvernement à revoir un peu le montant de l'argent que l'on dépense tous les ans pour aller faire la guerre au Mali ou pour subventionner la CGT.

Au passage, puisque certains critiquent le taux d'imposition sur les bénéfices de l'Irlande, qu'ils se rassurent : le gouvernement français continue à pratiquer le doublethink. D'un coté, on veut réformer voire supprimer les Zones Franches Urbaines, mais de l'autre, on ne touche à rien en Corse ou dans les DOM-TOM.

Yahoo, Google et les autres savent ce qui leur restent à faire ...

jeudi 6 février 2014

Vincent Peillon, Gaspard d’or 2013 de la phrase la plus étatiste

Lundi soir, les Gaspard de la politique ont aussi consacré les propos ultra-étatistes de Laurent Wauquiez, Victorin Lurel, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen et Esther Benbassa.


La suite : L'Opinion

mercredi 5 février 2014

France apaisée

Manuel Valls qui insulte un parlementaire d'opposition (1).

Manuel Valls encore, qui voudrait décider à la place du Premier Ministre, de la ministre de la famille et des parlementaires socialistes du contenu des lois.

Najat Belkacem qui, en difficulté, n'hésite pas à mentir aux français (2) au lieu d'assumer sa politique;

Le débat sur la réforme fiscale complètement passé à la trappe.

Le Président Hollande qui reçoit des parlementaires à l'Elysée (3), en dépit du discours "Moi Président", et va jusqu'à se méler des municipales à Marseille en recevant Pape Diouf (4).

Christiane Taubira accusée par le Canard Enchainé d'organiser une chasse aux sorcières au sein de la cour d'appel à Paris.

et puis surtout, Manuel Valls qui cherche à en savoir plus sur les sources d'un journaliste (5). 

Est-ce que les électeurs de Hollande ne tombent pas de haut, eux qui voulaient une France apaisée et respectueuse de la séparation des pouvoirs ? 


(1) PaSiDupe Valls, ministre caractériel et brut de décoffrage 4 Février 2014
(2) Nouvelles de France Najat Vallaud Belkacem ment aux Français : la preuve. À quand des poursuites judiciaires ? 4 Février 2014
(3) Le Monde François Hollande a reçu des parlementaires à l'Elysée 24 Avril 2013
(4) Le Point Municipales à Marseille : le président (Hollande) contre Pape (Diouf) 4 Avril 2014
(5) France TV Info Valls a demandé à ses services d'identifier les sources d'un journaliste du "Figaro" 5 Février 2014

mardi 4 février 2014

Farida Belghoul sur Meta TV

On a beaucoup entendu parlé de Farida Belghoul ces jours-ci. Cette prof quinquagénaire est une ancienne militante communiste et antiraciste des années 80, qui, depuis, s'est faite connaitre pour son rôle dans l'organisation de la "Journée de Retrait de l'Ecole", sur fond de diverses rumeurs sur le "gender".

Jusqu'à présent,  Farida Belghoul n'avait pas donné d'interview, de peur, dit-elle, de voir ses. propos déformés, mais une web télé a organisé une longue libre antenne.

Farida Belghoul revient sur son parcours et sur le cheminement intellectuel qui l'a amené a abandonner les rives de l'extrême gauche pour celles de l'extrême droite. 

Farida Belghoul n'a rien d'une personnalité libérale. Cependant, ses réflexions sur l'échec de l'éducation nationale sont intéressantes, ainsi que sur les manoeuvres de Julien Dray et consors à la tête de SOS Racisme.

Et quoi qu'on pense de ses propos, ils valent la peine d'être entendus, ne serait-ce que pour comprendre ce qui se passe dans les banlieues.


lundi 3 février 2014

#LGBT : les socialistes contre l'égalité

Egalement publié sur Agoravox
Hier, ce n'est pas la Manif pour Tous qui aurait du manifester dans la rue, mais les électeurs de François Hollande, notamment ceux qui tiennent à l'égalité entre couples hétérosexuels et homosexuels. Explication. 

Puisque la lutte contre la délinquance est en berne, (mais surtout "parce que le précédent gouvernement a mal fait son boulot"(1)), et comme l'actuelle équipe au pouvoir a transformé la promesse d'inversion de la courbe du chômage en simple "volonté de s'engager sur la voie de la stabilisation", revenons sur les fameux sujets de société, ceux que le PS agite de temps à autre pour distinguer les bons (la gauche, les républicains) des super gros méchants de droite, ces sales fascistes.
Egalement publié sur Contrepoints

Parmi ces sujets, il y a toute une liste de sigles (IVG, PMA, GPA) et de mots (euthanasie). Mais s'il y a un sujet qui fait "rire", c'est sur les hésitations de la gauche socialiste sur l'égalité.

En effet, d'où vient tout ce débat sur le mariage pour tous qui agite tant depuis 2 ans ?
Dans la vision classique des choses (vision "rétrograde", diront certains), l'altérité sexuelle est la base de la constitution de la famille : un homme et une femme font des enfants, dans le cadre du mariage ou de plus en plus hors mariage.

Or, il se trouve que la réalité actuelle est plus diverse. Des couples homosexuels, dont les choix privés, qu'ils soient génétiques ou culturels sont de leur ressort strictement personnels et que personne n'a à juger, ont également des enfants. Comment ? Pourquoi ?

  • Soit parce qu'un des partenaires anciennement hétérosexuel et parent dans son précédent couple a amené son enfant dans un couple homosexuel
  • Soit parce que l'une des partenaires hétérosexuelles a rencontré un géniteur, d'un soir ou pas, de diverses façons (après tout, le phénomène des "mères célibataires" est-il rare ?)
  • Soit par adoption initiée par un des deux partenaires, puisque de part la loi ou de par la tradition, dans la plupart des pays, n'adoptent que des couples, ou des célibataires hétérosexuels.
Le fait est que des parents gays élèvent des enfants. Or, sur le plan juridique notamment, la situation n'était pas très satisfaisante pour les personnes concernées, tout comme la situation des beaux parents est, sur le plan juridique, peu satisfaisante, ceux-ci n'ayant aucun droit. On peut penser, notamment, au cas des sorties d'école, quand le nouveau parent, beau-père ou belle mère, vient chercher l'enfant.

Hollande, poussé par les militants gays, est arrivé avec un projet simple : assurer l'égalité de droits entre adultes consentants voulant se marier civilement tout en sortant de l'hypocrisie qui consiste à laisser adopter des enfants par des adultes célibataires mais pas par des adultes gays.



Nous sommes à présent en Février 2014. La loi no 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe dite "Taubira" est adoptée. Les couples gays peuvent se marier et adopter.

La loi n'a pas encore modifié la biologie : deux homosexuels ne peuvent avoir d'enfants ensemble. Mais la science permet de pallier cet inconvénient. Deux hommes doivent adopter (trouver une génitrice), ou deux femmes doivent trouver un géniteur (un papa au sens classique du terme). C'est la gestation pour autrui, et la procréation médicalement assistée. Ces deux techniques ne sont d'ailleurs pas liées à la communauté gay. Elles existent, en France pour la PMA, pour les couples qui rencontrent des problèmes de fertilité, ou à l'étranger pour la GPA, pour les couples hétérosexuels dont la femme ne veut pas ou ne peut pas porter un enfant pendant 9 mois.

C'est pourquoi l'égalité entre couples gays et couples hétéros passe par l'ouverture de la PMA et de la GPA, et c'est une demande des associations militantes. Par exemple : Homosexualité Et Socialisme (HES) propose de dépénaliser la gestation pour autrui (3).

Mais la GPA est un point de discussion entre les différentes composantes de la gauche (4). Pourquoi ? Parce que la gauche se défini aussi comme étant "anti capitaliste" et ne veut donc pas voir, pour une partie d'entre elle, de "marchandisation du corps des femmes".

C'est pourquoi le gouvernement a fait évoluer le statut du mariage mais pas celui des accès médicalisés à l'enfant.


Autrement dit, le gouvernement, qui a porté le projet de loi du mariage pour tous, ne veut pas aller au bout de la logique de l'égalité, celle que Pierre Bergé ou Elisabeth Badinter (5) ont décrit.



Il n'y a pas de projet de loi sur la table qui propose d'introduire la PMA ouverte aux couples gays et la GPA dans le droit français. La Manif Pour Tous d'hier a donc manifesté contre une virtualité, certes possible (de nombreux élus veulent changer cela) mais pour le moment non avérée.

En revanche, le gouvernement, par le biais de Valls, Bertinotti ou Belkacem, a dit et répété que la quête d'égalité s’arrêtait la, pour le moment.

Autrement dit : ce  sont les électeurs de François Hollande, notamment ceux qui tiennent à l'égalité entre couples hétérosexuels et homosexuels qui auraient du manifester, hier, dans les rues de Paris. 


Sur le même sujet : 

Le Parisien Libéral Gestation pour autrui (GPA) : ils font rire, ces socialistes ..., un post du 30 Janvier 2013



dimanche 2 février 2014

Les digues entre la droite et l'extrême droite sont tombées ? Bonne nouvelle


Bonne nouvelle !
Selon Christine Boutin "les digues entre la droite et l'extrême droite sont tombées". La présidente du Parti Chrétien Démocrate s'exprimait dans un débat face à Anne Hidalgo.

Pourquoi une bonne nouvelle ?


  • Déjà, pour la clarification politique. En effet, le PS est associé avec l'extrême gauche (avec le PCF à Paris pour les municipales 2014) sans que cela choque
  • Ensuite, parce qu'il n'y a pas de différence de programme entre les étatistes et les anti libéraux de droite (Guaino, Boutin) et leurs amis d'extrême droite.
  • Enfin, parce que le PS a largement préempté depuis 2 ans le vocable républicain. A quoi bon que l'UMP veuille être "républicaine" et gagner des élections sur cet item puisque le PS sera toujours meilleur sur ce terrain ? 
Cette analyse d'un rapprochement de la droite et de l'extrême droite d'un coté, et de la gauche et de l'extrême gauche de l'autre, libère un espace pour les centristes, libéraux et démocrates sur un programme de fédéralisme Européen qui rejette l'UMP, le PS et ses deux Fronts, de gauche ou national.


Dans un pays où 40% des gens s'abstiennent régulièrement de voter, et où des mouvements type Manif pour Tous émergent sans que des partis politiques ne les aient souhaités, il serait en effet temps de se rendre compte que la fusion des partis "de gouvernements" avec leurs extrêmes (qui aspirent eux aussi à gouverner) ne veut plus forcément dire grand chose.

source http://leparisienliberal.blogspot.fr/2010/08/matrice-de-nolan-du-paysage-politique.html


La liberté d'expression


samedi 1 février 2014

Le PS et les sujets de société