mardi 29 janvier 2013

Et la proposition 48 du candidat Hollande ?

il a juste fait le tour du monde en solitaire ...
Vous avez suivi la polémique BFM / iTélé ? Les deux chaines d'info continue ont commencé la journée du dimanche 27 en concentrant leur antenne sur l’arrivée du Vendée Globe Challenge, remporté par sur Macif, plutôt que sur la manif pro mariage pour tous. Comme dirait BFM, "priorité au direct !". 


Chacun aurait pu se dire "une (petite) chaine télé privée, après tout, est libre de sa programmation". 
Et bien non ! Les constructivistes de gauche n'en restent pas là, bien que la manif d'hier ait rassemblé 400 000 personnes qui défilaient pour soutenir un projet de loi dont on est sûrs qu'il sera adopté (promesse gouvernementale + majorité à l'assemblée nationale+majorité des français pour). Mais certains de ces querelleurs, spécialistes du jeté d'huile sur le feu de la guerre civile, ne veulent pas laisser ce choix éditorial là où il en est. 

Exemple :  Sébastien Pietrasanta, député-maire PS d'Asnières-sur-Seine, a indiqué sur son compte Twitter qu'il allait "écrire au CSA pour demander des explications sur la différence de traitement médiatique entre le "mariage pour tous" et la "manif pour tous"".

Qui est Sébastien Pietrasanta ? C'est un cumulard. Il se bat pour l'adoption de la proposition 31 du candidat Hollande, c'est tout à son honneur, mais que fait t-il de la proposition 48 du candidat Hollande ?
Permettons nous de rappeler au Maire d'Asnières son contenu : « Mes 60 engagements pour la France » , 26-01-2012 François Hollande « Je ferai voter une loi prohibant le cumul des mandats. Le mandat parlementaire pourra être simplement cumulé avec un mandat local mais pas d’exécutif local. ». 

Asnières étant une une commune de 82 000 habitants, elle mérite un maire à temps plein, non ?

Il n'y a pas que l'UMP Asnières qui demande à Sébastien Piétrasanta si il va enfin choisir entre ses deux mandats, il y a aussi le député lui-même, qui "s'interrogeait" en Juillet dernier. Le Parisien a fait part de la réflexion en cours de Sébastien Piétrasanta. C'était pourtant inscrit sur ce (son ?*) blog, http://pietrasanta.over-blog.com/article-nous-redressons-la-france-113386624.html, "fin du cumul des mandats". 

Entre l'insécurité (Asnières a une zone de sécurité prioritaire), les problématiques liées aux transports en commun ou routier, ou la gestion des zones inondables, il y a de quoi faire à Asnières.

Est-ce que les socialistes vont mettre en oeuvre LEUR programme ? 

Sinon, au sujet de BFM et iTélé, la demande du maire d'Asnières n'a évidemment aucun sens. Les chaines privées sont encore libres de leurs choix éditoriaux. En attendant qu'un commissaire du peuple soit désigné pour contrôler leurs programmes, bien sûr. 


* il ne s'agit vraisemblablement pas du blog perso de cet enseignant du secondaire, comment aurait-il laissé passer "LA JUSTICE SOCIAL" sans E à sociale, accordée avec LA justice. On a donc vraisemblablement affaire au blog perso d'un fan, collégien sans doute. Enfin, a priori :-)




2 commentaires:

  1. Oui mais avec un bémol. Ces chaînes émettent sur un bien public = les ondes hertziennes, qui ne peuvent être utilisées par tous sans interférences, ce qui implique donc une location du public vers des opérateurs privés.

    Or toute location fait l'objet d'un contrat.

    Le citoyen est donc en droit de :

    (1) Etre payé par un loyer (où est ce loyer ? Où le dividende universel dévolu à tous les citoyens pour la location de tous les biens publics ?)

    (2) Demander à ce que le cahier des charges de la location soit respecté. Ainsi un locataire qui fait un usage interdit par son contrat de location peut légitimement être dénoncé devant un tribunal à des fins d'expulsions.

    Bon ceci étant dit sur le sujet précis évoqué ici je n'ai pas d'avis, hors le point (1), où est le dividende des citoyens ?

    RépondreSupprimer
  2. Le pluralisme http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Le-pluralisme-politique-et-les-campagnes-electorales
    ne concerne que les périodes électorales.
    BFM respecte son cahier des charges.

    De toutes façons, les gens comme Pietrasanta qui se plaignent, ils font marrer. 20% des français partagent les idées du FN. Y a t-il 20% du temps d'antennes consacré à la fille à papa de Saint Cloud ?

    58% des français ne croient pas à la version officielle du 9/11, y a t il la moitié du temps d'antenne relatif au terrorisme consacré aux théories alternatives ?

    etc etc

    Ce que Pietrasanta appelle respect du cahier des charges et equité éditoriale ne semble être que le fait de se conformer à la pensée mainstream, c'est à dire, en France PS compatible. Pietrasanta n'est peut etre pas satisfait du fait que 90% de journalistes sont socialistes, il lui faut 100% !

    IL y a pourtant TANT de manifestations qui ne passent jamais à la TV ...

    RépondreSupprimer