mercredi 26 septembre 2012

ce pauvre Montebourg ...

... il ne sait vraiment plus où il en est.

Regardez plutôt. 

Le 13 septembre 2012, Arnaud Montebourg, ministre socialiste du redressement productif,  déclare : "PSA a manqué, durant la décennie 2000, le virage de la mondialisation, en privilégiant rachats d’actions et distribution de dividendes aux actionnaires et en tardant à s’internationaliser, à l’inverse de ses deux grands concurrents européens, l’allemand Volkswagen et le français Renault." source : Parti Socialiste

Cette conclusion est directement issue de l'analyse du rapport Sartorius sur la situation de PSA Peugeot Citroen. 

Comme on peut le voir sur le schéma à droite, PSA a surtout des usines en France, à l'inverse de VW qui certes fait du made in Wolfsburg, mais aussi Espagne, Finlande, Mexique, Argentine, Chine, etc. 


Le 26 septembre 2012, le même Arnaud Montebourg, toujours ministre du redressement productif mais d'une majorité minée par les potentialités de conflits d’intérêts (Lazard-Inrocks), les accusations de népotisme (Bartolone) et les dissensions de vue (EELV), déclare : "Renault doit travailler à muscler le socle industriel national et doit donc réinvestir en France sur les modèles futurs. Nous sommes satisfaits de voir que la production de la Clio IV sera partagée entre Bursa en Turquie et Flins. Renault a pris un risque industriel contre l'avis de tous, la France dispose d'une avance technologique, économique et c'est pour cela que le gouvernement a mis tous ses efforts sur le véhicule électrique". (source : Caradisiac).

Chaque mot est important dans ce que dit Montebourg. Déjà, notez le glissement sémantique : "Renault a pris un risque industriel contre l'avis de tous, la France dispose d'une avance technologique". Certes, l'Etat possède encore 15.01% de Renault (on se demande bien pourquoi) mais assimiler Renault à la France est un peu fort. Jusqu'à preuve du contraire, Renault n'est qu'une entreprise, c'est à dire des gens qui travaillent contre un salaire et du capital utilisé à fabriquer des produits que le management espère rentable. Pour Montebourg et les jacobins, Renault ou vous-mêmes êtes, quelque part, la propriété de l'Etat, géré, comme il se doit, par des socialistes avisés qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous ...effrayant.

Ensuite, Montebourg est mal renseigné. Normal, il est ministre. Le gouvernement n'a mis aucun effort sur le véhicule électrique. Les/Des ingénieurs de Renault ont mis tous leurs efforts sur le véhicule électrique. cela fait des années qu'ils investissent pour arriver à un produit qui tienne la route en conditions réelles. Dès 2008, des travaux de recherche ont été menés en Israël avec Renault (source le Monde). Il était temps, car des constructeurs font déjà rouler de l’électrique, sans problèmes et sans subventions.

rouge Ferrari mais 100% électrique, la Tesla Roadster
Du coup, Montebourg se met à tenir des propos xénophobes anti Coréens peu compatibles avec les règles Européennes de libre circulation des marchandises.


Du coup, Hyundai a bien raison de rappeler que non seulement la plupart des Hyundai vendues en France sont fabriquées en Europe, mais qu'en plus Renault contribue plus au déséquilibre de la balance commerciale entre la France et la Corée du Sud que Hyundai (lire le Point.).

Vous avez bien lu, comme toujours avec l'Etat, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais.  On  s'acharne sur les entreprises multinationales qui quittent la France mais on ne dit rien devant la délocalisation de l'informatique de la SNCF en Europe de l'Est. On critique le coté franchouillard de PSA mais on dit à Renault de mettre le frein sur la Roumanie ou l'Algérie. On tond le contribuable avec de nouvelles taxes mais on garde l'IRFM des députés sous le radar des médias.

Jusqu'à quand, toute cette mascarade ? Et si on laissait tous simplement faire les gens ?


4 commentaires:

  1. mignonne tirade anti-Montebourg, habituez vous il est là pour cinq ans minimum

    RépondreSupprimer
  2. Poincaré buchait ses dossiers comme un malade mais ne comprenait rien. Millerand avait toujours son bureau vide mais maîtrisait ses dossiers comme personne. Montebourg n'est ni l'un ni l'autre (même avec une floppée de conseillers, comment font-ils pour être aussi cons ?) et Mollande va le laisser se faire griller pour se venger de ses propos sur le "compagnon de Ségolène".

    RépondreSupprimer
  3. La dernière phrase de l'article résume tout : et si on laissait faire les gens ...

    RépondreSupprimer
  4. je lance le pari que montebourg ne fera pas un an au gouvernement !

    RV le 6 mai 2013 !

    RépondreSupprimer