Casse toi, riche con, vraiment ?
Cette Une de Libération a vraiment de quoi faire réfléchir, surtout de la part d'un journal (une entreprise, donc) qui ne doit son salut qu'à l'argent public, aux niches fiscales et à l'argent du riche mécène multi milliardaire dont la famille est connue pour les coups boursiers.
En effet, que se passerait-il si de riches cons ne soutenaient pas la presse française, incapable d'offrir un produit susceptible de trouver un public ? Challenges l'affirme : Adoubé par la rédaction de Libération à son arrivée, Edouard de Rothschild a sauvé in extremis le journal. Ces journalistes degôche n'ont pas craché sur les millions de dollars que ce titulaire d'un MBA en finance a glané sur les marchés, à New York. Ces mêmes journalistes n'ont pas tellement critiqué,non plus, l'arrivée de Matthieu Pigasse, un autre millionnaire de la finance, au sein du capital du Monde.
Ces mêmes journalistes, si dédaigneux de l'argent, on ne les entend pas critiquer. la niche fiscale dont ils bénéficient.
C'est pas un truc de riches, ça, les niches fiscales ?
Sinon, sur le fond, si on pense que la fortune de Bernard Arnault est illégitime, c'est pas Casse toi, riche con qu'il faut écrire, mais
- est-il logique que la proximité de Bernard Arnault avec le président de la COB en 1989 ait permis au PDG de LVMH de s'en sortir, si on en croit la thèse d'Airy Routier, à bon compte dans ce qui aurait pu être un vrai scandale financier ? (lire l'accès à la puissance économique de Bernard Arnault, 1984-1989) sur le site web des Mines de Paris
- est-il normal que des gens s'achètent des accessoires Louis Vuitton ou Dior? Car la fortune de LVMH vient avant tout de l'argent que ses clients sont prêts à dépenser.
- vaut-il mieux, comme dit Jean-Michel Apathie, 45% de quelque chose ou 75% de rien ?
- comment se fait-il que le Delanopolis soit le seul média à parler des actions que tous les journalistes trouvent limite en privé mais acceptables en public, comme les travaux du jardin d'Acclimatation ou la rénovation de la Samaritaine ? Est-ce parce que l'un des employés de Bernard Arnault est également un membre de l'équipe de Delanoé ?
Toutes ces questions, vous ne les retrouverez pas dans les médias car LVMH est l'un des plus gros annonceurs du pays. Il arrose en publicité absolument tous les médias, grace à ses marques surpuissantes (Dior, Vuitton, Celine, Krug, Moet & Chandon, Tag Heuer, Givenchi, Yquem, etc etc). En plus, objectivement, elles ne sont pas laides à regarder.
Alors, oui, il est plus simple de taper sur un riche que de remettre en question ce capitalisme d"Etat dans lequel le contribuable est régulièrement appelé, malgré lui et contre son gré, à mettre de l'argent dans des boites en faillite parce qu'un socialiste refuse de laisser couler une entreprise. Boussac, il fallait la liquider et la laisser tomber, au lieu de croire aux promesses d'un homme d'affaires et de la subventionner. Maintenant, c'est trop tard pour venir pleurer. De l'eau a coulé sous les ponts et LVMH est devenue l'un des meilleurs protecteurs des métiers artisanaux en France, un gros annonceur, l'employeur préféré des jeunes diplômés, bref, une affaire trop importante pour que les hommes politiques ne s'y intéressent pas.
C'est bien ça qui est dommage avec une certaine presse, c'est que sous prétexte de défendre une certaine gauche socialiste, qui était déjà au pouvoir il y a 30 ans, refuse de s’interroger sur la nature du système interventionniste et ultra étatiste dans lequel nous vivons, et ne comprend pas que le libéralisme pur et dur est le meilleur moyen pour atteindre l'objectif du socialisme de l'excellence, c'est à dire l'élitisme juste. Les milliards de Bernard Arnault, soit c'est le fruit de marques habilement exploitées pour que des clients achètent, auquel cas tout cet argent est légitime et Arnault peut aller les dépenser là où il veut, soit c'est de l'argent volé et alors, que Libé instruise le procès !
C'est bien ça qui est dommage avec une certaine presse, c'est que sous prétexte de défendre une certaine gauche socialiste, qui était déjà au pouvoir il y a 30 ans, refuse de s’interroger sur la nature du système interventionniste et ultra étatiste dans lequel nous vivons, et ne comprend pas que le libéralisme pur et dur est le meilleur moyen pour atteindre l'objectif du socialisme de l'excellence, c'est à dire l'élitisme juste. Les milliards de Bernard Arnault, soit c'est le fruit de marques habilement exploitées pour que des clients achètent, auquel cas tout cet argent est légitime et Arnault peut aller les dépenser là où il veut, soit c'est de l'argent volé et alors, que Libé instruise le procès !
Alors, Libé, ravale ta haine des riches et met plutôt ton directeur ou ta directrice marketing au boulot, afin qu'il trace un plan d'expansion des ventes de Libération à Bruxelles ou à Londres, villes françaises !
NB : pendant qu'on parle de LVMH, on ne parle pas des 2 millions d'entrepreneurs qui, au quotidien dans leur PME, font tourner la France !
NB : pendant qu'on parle de LVMH, on ne parle pas des 2 millions d'entrepreneurs qui, au quotidien dans leur PME, font tourner la France !
Curieux billet. Se souvenir de votre silence quand cette même presse tapait sur F. Hollande.
RépondreSupprimerPS: quand on récupère une image sur un autre blog, le dire, même s'il est libre de droit...
;-)
salut Bembelly ! Desolé, je n'ai rien compris à ce commentaire ! Que voulez vous dire par silence quand cette même presse tapait sur Hollande ?
SupprimerJe ne vois pas de billet critique sur le " hollande bashing"! T'étais en vacances?
SupprimerPossible, ou sur Mars avec Curiosity?
Enfin...
Bobiyé!
normal, le hollande bashing, qui peut etre autre chose qu'à 100% POUR ! Flamby Mollande
Supprimer- a menti pour etre élu
- n'a pas de doctrine en matière de politique étrangère avec la Chine ou les Russes par exemple
- fait du Sarkozy sur certains points (dette, Roms, ultra étatisme, guerres du Liban-Cote d'Ivoire-Tchad, collusion avec Areva)
- ne change rien à la DCRI, à la video surveillance, à la réforme de la carte judiciaire, à l'implantation des ambassades francaises et au niveau de federalisme à appliquer
- donne dans le people avec sa commpagne et son ex
- ridiculise la France avec ses costumes mal taillés, son phrasé de neuneu, ses fautes de français, son air de petit préfet de Tulle
- a nommé des personnes condamnées par la justice au gouvernement
- accepte le conflit d'intéret Lazard-Pigasse-Inrocks-Montebourg
- taxe tout ce qui bouge (comme le précédent gouvernement), notamment cf la nouvelle taxe sur la bière
Bref, il n'y a RIEN qui puisse plaire l'ex premier secrétaire du PS qui mérite bien de se faire basher par ses amis de gauche, qui sont les 1ers dindons de la farce, contribuables surtaxés exclus.
Il est vrai que la presse a tapé fort sur Hollande ces dernières semaine. Mais comparé à son prédécesseur, il y a encore une marge non négligeable (d'autant plus que les critiques - qu'elles soient de droite comme de gauche - sont justifiées).
RépondreSupprimerMais le sujet du billet n'est pas la critique qu'exerce la presse sur les personnes publiques, mais bien la façon dont Libération qualifie M. Arnault, alors que c'est le même genre de "riche con" qui fait tourner la presse FR et notamment le journal en question.
Et si ce cher monsieur souhaite demander la nationalité belge, qu'il le fasse, il est pleinement dans son droit et de plus, il martèle haut et fort, dans tout les médias du pays, qu'il restera résident fiscal Français. A première vue, il n'y a pas de problème.
Et puis cela permettra de faire passer un message à notre cher gouvernement, qui nous sort des impôts à tout va et qui s'inquiète pourtant de la hausse inexorable du chômage.
Ce n'est pas en taxant d'une manière oppressante que l'on va encourager et retenir les entrepreneurs dans notre pays.
Il y a bien plus d'économie à faire au niveau des dépenses publiques, mais ça c'est un autre debat ...
P.S. : Très bon article, comme d'habitude ...
Neal
Un fidèle lecteur
Merci Neal !
SupprimerDans le même temps, Torche-cul magazine incite les jeunes à se barrer de France. Libé, le journal des chiassologues qui osent tout.
RépondreSupprimerhttp://www.contrepoints.org/2012/09/10/96828-libe-je-suis-jeune-et-je-ne-vous-ai-pas-attendu-pour-me-barrer
c'est clair, Théo !
SupprimerPertinent ce papier car la presse de caniveau en UK vaut mieux que celle dite progressiste en France, laquelle est esclave d'intérêts ou de subventions diverses j'ajoute que Hollande n'est pas maltraité par la presse mais par ses faiblesses intimes et professionnelles donc il morfle comme Sarkozy ou bien d'autres avant lui ou après lui ce qui ne saurait tarder vu la montée de mécontentement chez les prolos les riches eux on s'en fiche il dealent avec tous les partis !
RépondreSupprimermerci, Mapomme !
SupprimerExcellent article (comme d'habitude) qui remet bien les pendules à l'heure.
RépondreSupprimerEt puis de plus en plus de gens savent et/ou se rendent compte que Libé est un torche-cul qui ne marche que parce qu'il est grassement subventionné par l'argent des contribuables de plus en plus saignés dans cette république socialiste.
Kuing Yamang
Rappelons aussi que Libération a été en première ligne pour désinformer sur les responsabilités françaises et notamment mitterrandiennes à propos du Rwanda. Mais pour ces anti-raciostes professionels bien prompts à dénoncer l'extremme-drouaaaaaate ce n'était jamais que des Nègres.
RépondreSupprimerBien vu.
RépondreSupprimer"[...]et à l'argent du riche mécène multi milliardaire dont la famille est connue pour les coups boursiers."
RépondreSupprimerCe même milliardiaire qui a obtenu la nationalité israélienne récemment, dont son acquisition ouvre droit à certains avantages fiscaux de part la convention bi-latéral avec la France notamment dans le secteur immobilier.
Il avait sans rire, justifier sa bi-nationalité afin de participer au J.O. de Londres sous la bannière israélienne, en intégrant l'équipe olymipique d'équitation.
Ce journal a l'échine décidement flexible, mais les poches bien ouvertes.
Sauf que le mécène multimilliardaire en question est Arnault, pas du baron de Rothschild.
Supprimer