mercredi 13 juillet 2011

Argus des Parlementaires de Contribuables Associés

En cette veille de jour férié, pour une fois, les Députés auront le droit et raison de ne pas être au travail, contrairement au jeudi 7 juillet 2011, jour où seulement 7 Députés ont adopté une loi juste fondamentale, qui consiste à ficher biométriquement l'ensemble des citoyens de ce pays).

Profitons en pour saluer l'initiative de Contribuables Associés, l'Argus Parlementaire. C'est vrai qu'il est simportant de savoir quels Députés travaillent pour les contribuables, et les distinguer de ceux qui travaillent contre.

Ceci étant dit, on peut critiquer la méthodologie retenue.
Tout comme pour l'opus 2002-2007, il manque au moins UN élément important : le vote du budget en équilibre. Et sur ce plan, on ne peut féliciter aucun des députés de droite, qui ont tous voté des budgets en déficit. Si les comptes de la France étaient certifiés, quel auditeur accepterait d'apposer sa signature en bas de la page ? Donc à ce jeu, tous les députés devraient être sanctionnés, parce que les déficits et la dette publique restent sur nos bras.

On rappelera que pour voter un budget en équilibre, en partant du déficit actuel, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a que deux :

- augmenter  les recettes fiscales :-(
- réduire drastiquement la dépense publique :-)

Pour le moment, le gouvernement a plutôt opté pour la première solution, plus d'impots et de taxes : comme le note régulièrement Contribuables Associés, le gouvernement actuel est très créatif en matières de taxes et nouveaux impots. Aymeric Pontier a raison : pourquoi les français paient leur iPad plus cher que leurs voisins ? Réponse, sur ordre spontané : les taxes !

Du coup, en ce qui concerne les députés parisiens, certes, ils sont mal classés, mais c'est pour des raisons différentes.
classement 2010-2011 Contribuables Associés
Le Professeur Debré soigne et souffre donc d'absentéisme, Claude Goasguen est également mal noté, les députés de gauche, par nature, proposent plus de taxes ... (enfin, pour être précis, encore plus de taxes que leurs collègues de droite qui proposent aussi des taxes).

Le classement passe aussi à coté de l'usage de HLM ou de pratiques népotiques, usages qui pourraient encore avoir cours chez certains députés parisiens ;-).

Bref quoi qu'il en soit, on voit qu'à Paris, on est plutot mal lotis en matière de députés libéraux, voire pas lotis du tout.

A quand des députés libéraux à Paris ?

Retrouvez l'ensemble du dossier Contribuables Associés sur leur site en cliquant ici.

8 commentaires:

  1. 2 questions :

    1°/ Pourquoi un auditeur (commissaire aux comptes, plutôt ?) refuserait-il de certifier les comptes de la France (au simple motif qu'ils présentent un déficit ai-je cru comprendre d'après le contexte) ?

    2°/ En quoi le fait de voter un budget en déficit est-il un véritable problème (en soi, je veux dire...) ?

    RépondreSupprimer
  2. 1. parce qu'ils ne sont pas "sinceres". non seulement ils sont en deficit, mais surtout il y a beaucoup de hors bilan comme les engagements de retraites.

    2. c'est un probleme en soi car les deficits accumulés créent de la dette qui coute de plus en plus cher en interet

    de plus, le deficit matérialise le droit que s'arroge l'Etat à gérer toujours plus de domaines y compris ceux ou il n'a rien à y faire.

    RépondreSupprimer
  3. 1. Ben justement, du point de vue comptable, il n'y a pas à proprement parler d'engagement de retraite, puisqu'avec un décret, l'Etat peut le ramener à zéro. Il n'y a donc pas de hors bilan juridique (mais bien politique, entendons nous bien).
    C'est justement pour contourner ce genre de problèmes qu'on a une comptabilité différente du PCG.
    Le problème de certification viendrait plutôt de subtilités comme... ignorer le nombre exact de fonctionnaires / contractuels ou le montant de subventions versées. Ce qui est probablement un problème à l'heure actuelle, mais n'a rien à voir avec la dette.

    2/ Je ne comprends pas trop cette logique. L'Etat peut s'étendre sur tout un tas de domaines ET ne pas être en déficit, il "suffit" d'augmenter les impôts.

    RépondreSupprimer
  4. En fait cet argus est le palmarès des députés qui soutiennent Contribuables Associés, il suffit de lire les critères :

    - participer à un rendez-vous parlementaire organisé par CA
    - voter pour une proposition de loi soutenue par CA,
    - soutenir l’amendement sur un office parlementaire de contrôle de la dépense publique
    - déposer une question écrite à la demande de CA
    - participer au Libre Journal des Contribuables sur Radio Courtoisie (qui n'est pas vraiment une radio ultra-libérale)
    - répondre à une interview dans leur journal Le Cri du contribuable

    Je vois mal en quoi être présent dans les médias, ou même pondre ou voter des lois est un signe d'efficacité.

    Nos parlementaires devraient moins légiférer et mieux contrôler l'exécutif. mais il est vrai que nos institutions ne leur facilitent pas la tâche.

    RépondreSupprimer
  5. "Nos parlementaires devraient moins légiférer et mieux contrôler l'exécutif. mais il est vrai que nos institutions ne leur facilitent pas la tâche."

    approuvé !

    RépondreSupprimer
  6. @ Cimon 1. Ben justement, du point de vue comptable, il n'y a pas à proprement parler d'engagement de retraite, puisqu'avec un décret, l'Etat peut le ramener à zéro. Il n'y a donc pas de hors bilan juridique (mais bien politique, entendons nous bien).
    ==> lol ... oui, si on veut. En attendant il y a des obligations contractuelles qui s'imposent.


    2/ L'Etat peut s'étendre sur tout un tas de domaines ET ne pas être en déficit, il "suffit" d'augmenter les impôts.
    ==> oui dans la théorie, en imaginant qu'il sache gerer, et si on accepte une société ultra étatisée, mais non dans la pratique, car les deficits sont en partie la consequence de l'irresponsabilité.

    RépondreSupprimer
  7. Ben non, justement, il n'y a aucun contrat au sens juridique du terme : un fonctionnaire est placé dans une situation légale et réglementaire (généralement appelée "statutaire"), pas dans une situation contractuelle. C'est (entre autres) pour cela que la comptabilité privée n'est pas adaptée. On pourra en outre faire apparaître en hors bilan la faculté qu'a un Etat d'augmenter, dans certaines limites (probablement déjà atteintes pour la Grèce, très loin d'être atteintes pour la France) de taxer ou d'exproprier ses résidents. C'est également du hors bilan, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  8. cest bien pour cela, aussi, que le statut de fonctionnaire doit disparaitre.

    RépondreSupprimer