mercredi 13 mai 2015

Cambadelis fait du mal aux minorités raciales (mais cela lui importe t-il ?)

En ce moment, le gouvernement, toujours en mode bulldozer, défend son projet de réforme du collège. En dehors des militants socialistes, tout le monde semble à peu près contre. Pas seulement le blogueur centriste l'Hérétique, pas seulement le politicien UMP Bruno le Maire mais aussi Julien Dray (PS),  Jack Lang (PS), Jean-Marc Ayrault (PS) ou toute une flopée de "pseudos intellectuels" (Alain Finkielkraut, Régis Debray, Patrice Gueniffey, Pierre Nora, Marc Fumaroli, Jean-Pierre Le Goff, Pascal Bruckner et Michel Onfray).

Il y a UN personnage particulier qui a également donné son avis sur la réforme que propose Najat Belkacem, c'est le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy. Et qu'a t-il déclaré ? Que «Dans le combat contre la médiocrité, [Christiane Taubira] est en passe d'être dépassée par la ministre de l'Education nationale».

Immédiatement, Jean-Christophe Cambadelis, (celui qui usurpe des diplômes, selon Mediapart)  a répondu : il "pense que l'attaque de Nicolas Sarkozy envers Najat Vallaud-Belkacem est légèrement xénophobe". (comme si Najat Belkacem, ministre en France, pouvait avoir une nationalité autre que française). 
Michel Sapin aussi, a répondu :  "Je pense que ça n’est pas par hasard si Sarkozy a mis dans une même phrase, et dans des termes injurieux, la ministre de la Justice et la ministre de l’Education nationale. C'est une ministre de la Justice qui a une couleur de peau et c'est une ministre de l'Education nationale qui porte un nom".

Quelle insulte ! Quel mépris pour les qualités et les défauts de Christiane Taubira et de Najat Belkacem ! Le Parti Socialiste, en assimilant toute critique de ministres qui seraient arabes ou noirs à du racisme, réifie ces ministres, les réduit à leur couleur/race/religion/apparence et dénie aux critiques le droit de ne pas être d'accord avec les politiques menées.

Mais d'un autre coté, à coté de la démarche méprisante de Cambadelis et Sapin (méprisante mais logique, vu l'attrait du PS pour les thèses rousseauistes), quelle erreur de casting à la tête de l'UMP ! Bravo Sarkozy ! Victimiser Najat Belkacem, quelle bonne idée !
Les militants du parti de "droite" n'ont-ils pas compris qu'en choisissant Nicolas Sarkozy, ils offraient le meilleur argument possible au Parti Socialiste et que jamais la gauche au pouvoir ne ferait d'analyse de fond de ce que l'opposition aurait éventuellement à lui dire ?

Le plus comique est que Christiane Taubira et Najat Belkacem ne sont même pas d'accord entre elles sur la question du racisme et de la lutte anti racisme. L’indépendantiste guyanaise et garde des sceaux Christiane Taubira a t-elle demandé à Najat Belkacem de s'expliquer sur ses propos révisionnistes sur la traite négrière (1) ? 

Cette polémique sur la nature des propos à tenir quand on parle de Christiane Taubira et de Najat Belkacem montre en tout cas que face à la prise en otage par le Parti Socialiste de la lutte anti racisme, il est vraiment temps qu'une option alternative émerge. La fin des tentatives de discrimination positive et des politiques implicites de quotas, par exemple. Après tout, comme l'a affirmé Marie-Ségolène Royal, si Najat Belkacem est la où elle est, c'est bien parce qu'elle ne s'appelle pas Claudine Dupont, non (2) ?




(1) lire Najat Belkacem chahutée sur l'esclavage sur Lyon Capitale
(2) Le Nouvel Obs Si Najat Vallaud-Belkacem s'appelait "Claudine Dupont"... 13 aout 2012




Sur le même sujet, lire sur le blog d'Anna Gueye Qui fait des amalgames ?, un post du 4 septembre 2014

4 commentaires:

  1. Vous avez cent fois raison. Cambadelis and co sont odieux et racistes.
    Et la discrimination positive et les quotas font que les personnes qui en bénéficient sont toujours regardées avec un doute sur leur capacités réelles. C'est en fait ostracisant.
    Quant à l'excuse : "vous dites ça parce que je suis noir" c'est le fond de commerce du CRAN etc.., et c'est encore ostracisant pour tous ceux qui veulent vivre normalement dans l'ensemble de la société française sans faire tout le bruit que font les assos anti-racistes.
    Pour Sarkozy, je ne trouve pas que sa remarque victimise NVB, mais c'est une erreur de casting, oui, moins par sa faute que par le fait que lui aussi a été en quelque sorte réifié par la gauche et une bonne majorité de Français.Et comme vous dites, le discours de l'opposition devient inaudible car toujours détourné du fonds pour rester sur "la chose Sarkozy".
    PS : j'ai un petit pb avec EELV pour une histoire de photos FB (à partager et commenter, pourtant) que j'ai mise sur mon blog. Si vous avez des conseils à me donner ... Je connais des juristes, mais ils ne font que de la fusac et du financement d'entreprises, et j'aimerais autant ne pas tout mélanger.

    RépondreSupprimer
  2. la sanctification unanime et, au sommet de l’état qui plus est, de Charlie hebdo autorise désormais tous les excès, y compris les blasphèmes, alors la taube et la bêêêlle n’ont aucunes raison d’y échapper ce ne sont pas des divinités que je sache ! Quant à cambadesgoût . . .

    RépondreSupprimer
  3. allons un peu de sérieux. Ou bien vous êtes stupide ou bien ignorant. Lorsqu’on exhibe des bananes à Taubira où est la critique politique ? Allez un peu sur les forums internet, juste pour voir, vous verrez les commentaires sur Taubira et Belkacem, sortez de votre bulle, cela vous évitera de débiter des âneries. Camba est bien plus pragmatique que vous….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher lecteur. Question : Sarkozy (qui n'aura jamais la moindre indulgence de la part de votre serviteur blogueur) a t-il exhibé une banane ?
      Deuxieme question : puisque le racisme existe, pourquoi ne pas le légaliser ?
      Troisieme question : les arabes et les noirs (comme Dieudonné) qui critiquent Taubira, ils sont racistes ?
      Quatrieme question : quand Royal promeut Belkacem parce que c'est une jeune femme arabe, c'est de la stupidité, de l'ignorance ou du pragmatisme :-) ?

      En tout cas, merci de votre lecture, cher lecteur.

      Supprimer