Maintenant, au delà des affaires internes à ce parti de centre droit, qui s'est notamment emparé de la problématique du ras le bol fiscal (voir les news sur le site web de l'UDI), on ne peut qu'encourager l'UDI à faire entendre plus fort ses spécificités :
- pro fédéralisme Européen, avec, pourquoi pas, une élection au suffrage universel direct d'un chef d'Etat Européen
- attachement au principe de subsidiarité et à une vision anti jacobine de la gestion de la France (lire « Qui mieux que la Bretagne peut apporter des solutions aux problèmes de la Bretagne ? »)
- sérieux de ses candidats aux municipales 2014 (Christian Saint-Etienne à Paris, Jean-Christophe Fromantin à Neuilly sur Seine, etc)
l'UDI doit également prendre en compte dans son programme la possibilité d'une faillite prochaine de l'Etat français et l'urgente nécessité de recentrer l'Etat sur ses seules missions régaliennes.
Cher Parisien Libéral, j'aimerais partager ton enthousiasme et tes espérances mais il y a encore beaucoup de travail pour que l'UDI épouse nos idées et que le PLD contamine intellectuellement le parti... On part de loin, les ténors ont peur etc... La seule chose indiscutable et bénéfique à mon sens c'est la reconstitution des blocs RPR/UDF. L'UMP n'a finalement été qu'une association du pire de chacun : Européisme béat devant une construction européenne non démocratique et purement bureaucratique et de l'autre bonapartisme étatique à l'intérieur. Je rêve d'une France libérale qui exige à l'évidence du fédéralisme européen un contrôle démocratique. Ni l'UDI / Modem et encore moins l'UMP en parlent, les autres partis politiques étaient hors sujet totalement à mes yeux.
RépondreSupprimerJe t'accorde un point, vu le contexte journalistique/politique/sociétal l'UDI va timidement vers la bonne direction. Il faut le saluer c'est clair. N'oublions pas que le chemin reste encore long...
Duff
http://leblogduduff.wordpress.com/