mardi 15 octobre 2013

Logement étudiant: Paris est la troisième ville la plus chère d’Europe. On fait quoi ?

Vous avez vu la news publiée par le Figaro Etudiants (1), de terme de Logement étudiant: Paris est la troisième ville la plus chère d’Europe. Ceci est évidemment en lien qu'en terme de logement tout court, Paris est une ville chère. Alors, on fait quoi ? 

Déjà, il y a un évident problème de gestion des ressources foncières. Elle dépend des maires, qui détiennent le pouvoir d'accorder des permis de construire (car e France, exception, les terrains sont non constructibles par défaut). En réponse à cela, on voit, municipales 2014 oblige, fleurir dans les programmes des candidats la promesse de construire des nouvelles cités universitaires (c'est le cas dans le programme de la sortante Anne Hidalgo, lire ses 150 propositions (2), mais aussi dans celui de Nathalie Kosciusko-Morizet (3).

Mais qui peut croire que la pression foncière sera sérieusement diminuée par la construction de 3500 ou 4000 ou même 10000 chambres d'étudiants ? Il y a rien que dans le Veme arrondissement plus de 87 000 étudiants. 

La solution au coût de la vie étudiante à Paris ne passe évidemment pas par la politique, mais par les choix des étudiants. 

Osons le dire : les étudiants devraient cesser de succomber au jacobinisme et au centralisme, et feraient mieux d'entreprendre des études, après avoir réfléchi à l'opportunité même de faire des études, dans des villes plus petites, moins chères.

Par exemple : comment se fait-il que les étudiants franciliens ne demandent pas à aller étudier à Orléans ou à Caen ?

Il faut cesser de croire qu'il existerait un droit aux études que devraient financer sans limites des contribuables sous pression. Pire, le faible coût apparent des études universitaires, au niveau des droits d'inscription, crée une illusion et masque le vrai coût des études.
Donc , avant même de se demander s'il faut étudier à Paris si on est d'un milieu modeste, peut-être faudrait-il se poser la question de l'opportunité d'études supérieures tout court (4).

Un peu négatif comme propos ? Peut-être, mais moins que la réalité qui s'impose à des étudiants qui ont mal fait leurs calculs ou ont eu un problème , comme Vivien G (5), moins violent aussi que les hallucinants taux d'échec en premier cycle, et moins violent, encore, que le fait que des jeunes diplômés constatent que les diplômes ne suffisent pas toujours dans notre contexte d'économie bloquée.

De toutes façons, les socialistes, qui essayent d'éloigner la France de la cessation de paiement, ont décidé de sacrifier une partie des espoirs des étudiants, pour pleins de raisons, pas uniquement financières. Ils connaissent les problèmes liés à la massification de l'enseignement supérieur, ce sont eux qui l'ont encouragé, depuis Mai 68 puis sous Mitterrand. Maintenant, ils font marche arrière en s'attaquant au plus facile : suppression des bourses au mérite, abandon des cités U, etc. Les socialistes savent de toutes façons très bien que le modèle d'étudiant en centre ville est parfait pour l'élite mais ne colle pas avec le profil des étudiants de milieux modestes. Nous ne sommes plus au XIIIeme siècle à l'époque de la création de la Sorbonne.

A Paris en 2014, il n'y a pas que NKM ou Anne Hidalgo. espérons que les autres candidats, à commencer par Christian Saint-Etienne, mettront en oeuvre un programme de :


  • décentralisation accélérée des facs parisiennes (pourquoi la Sorbonne n'irait pas à la campagne ? HEC ou Polytechnique ne sont pas morte d'être allées à Jouy en Josas et à Palaiseau)
  • promotion de l'information réelle sur le cout de la vie étudiante à Paris 
plutot que des promesses démagogiques de construction de cités U dans Paris. 



(4)  Le Parisien Libéral Bacheliers ? Bravo ! Et maintenant ?, un post du 12 Juillet 2013
(5) Rue 89 Vivien G., forcé d’arrêter ses études à cause de 2 500 euros

1 commentaire:

  1. Pauvre NKM et elle croit que les parisiens vont croire ses sornettes. Elle ne vaut pas mieux que les autres, tous les autres....
    Signé LMPT

    RépondreSupprimer