jeudi 16 février 2012

le Figaro donne enfin la parole à Hervé Morin

Le Figaro, le journal de référence de la droite (mais seulement 344 000 exemplaires vendus par jour, selon Wikipedia), donne enfin la parole à Hervé Morin, le président du Nouveau Centre. Il est annoncé qu'Hervé Morin renonce à la présidentielle 2012, faute d'audience auprès du public et de signatures auprès des élus. 

Comment un parti de 11.000 membres, 23 députés, 12 sénateurs et 3 députés européens, bien implanté outre mer et en régions (Hérault, Eure...)  en plus de l'Ile de France (Paris, Yvelines notamment) a pu ne pas collecter 500 signatures alors que tous les 5 ans, 4 ou 5 représentants de l’extrême gauche communiste et anti libérale arrivent à se présenter à la présidentielle ? Mystère. Sans doute que les vice présidents du Nouveau Centre qui en soutenaient pas Hervé Morin, comme Jean-Christophe Lagarde (le maire de Drancy visé par deux plaintes en novembre 2010, voir 20minutes, à ne pas confondre avec le  Jean-Christophe Lagarde policier impliqué dans l'affaire DSK) ont leur petite idée. 

La rumeur du retrait de Morin courait déjà depuis quelques jours, comme le rappelle le blog le Centrisme. Reste que les libéraux; largement représentés au Nouveau Centre, se posent à nouveau la question du positionnement du libéralisme en France. On sait qu'il n'est pas à l'UMP. C'est le Président de la République qui l'a affirmé et répété, de discours de Toulon en speech à l'Elysée. 


Deux des trois seules réformes valable du quinquennat  ont beau avoir été portées par les ministres libéraux (le statut de l'auto entrepreneur, crée par Hervé Novelli et la réforme de la carte militaire portée par Hervé Morin), on préfère parler de Lejaby ou de Photowatt. 

La galaxie libérale est à nouveau dispersée entre les Réformateurs, le Parti Libéral Démocrate, Alternative Libérale, Le Nouveau Centre, les libéraux du Modem, le Parti des Libertés ou Gauche Libérale. A 2 mois de la présidentielle 2012, on ne peut que souscrire au constat du blog Gauche Libérale : "le  petit monde libéral français a été brillant et impressionnant dans l'analyse, dans la prévision et dans les mises en garde - c'est indéniable - il l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de présenter des solutions crédibles ou de parler d'une voix unie.". Le combat continue, donc. Peut être que cette multiplicité d'étiquettes sera une chance, voire, aux législatives, en tenant compte des situations locales. 

Par contre, ce qui est certain, c'est que tous les amis du Nouveau Centre qui ont préféré ne pas soutenir Hervé Morin pour s'attirer les bonnes grâces de l'UMP en seront pour leurs frais. Le parti majoritaire n'arrive déjà pas à calmer les velléités de candidatures dissidentes, en "interne". Comment peuvent-ils espérer être seuls sur le créneau du centre droit dans les circonscriptions dans lesquelles ils se présenteront ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire