mercredi 15 février 2012

gauche droite / libéral antilibéral

Une des forces de Nicolas Hollande et de François Sarkozy, c'est peut être le fait que des gens qui auraient eu intérêt à s'entendre, ne le feront pas. 

Les communistes du Front de Gauche - PCF ont expulsé Nicolas Dupont Aignan d'une manifestation organisée devant l'ambassade de Grèce à Paris, contre le méchant ultra libéralisme. (Lire le récit sur sur RTL, sur le blog de Lucien Oulahbib ou sur le blog Gauche Toujours ! du Monde).

Les cocos (oui, 23 ans après la Chute du Mur de Berlin, il en reste !) sont, comme beaucoup, prisonniers de l'axe gauche droite, et assimilent NDA à un type de droite, ce qui n'est que partiellement vrai. Ils refusent de voir qu'il n'y a rien de commun entre Madelin ou Morin et Nicolas Dupont Aignan, et bien plus à voir entre le président de Debout la République et une partie de l’extrême gauche anti Europe fédérale. 

Tant pis pour eux, et tant mieux pour l'UMPS dont finalement les Fronts (de Gauche ou National) ne sont que des auxiliaires. 

 

4 commentaires:

  1. Excellent post !

    Il nous manque des sondages permettant une vision 3D des quantités de votes (selon la verticale z) par position politique (x,y) considérée selon cette description spatiale que tu proposes. Aujourd'hui nous sommes dans une description (x,z) qui ignore les ordonnées !

    RépondreSupprimer
  2. 1) Gauche/droite n'est pas un clivage.
    2) Les partis actuels ne sont pas démocrates, ils fonctionnent comme la 5e république, c'est à dire en oligarchie élective, et prônent le maintien de ce modèle.
    3) C'est pas très lisible.

    RépondreSupprimer
  3. En ne se concentrant pas sur une qualification "gauche/droite" et "conservateur/libérale" mais en décrivant les appartenances politiques par un grand nombre de variables pour de nombreux sujets (positionnement sur le nucléaire, le revenu de vie, le bouclier fiscal ...) et en réalisant une ACP sur cet ensemble de données, il devrait déjà être possible de faire ressortir plus proprement les proximités et les éloignements.

    Mais le boulot de description des variables est LE gros du travail à faire :/ Peut être un site comme http://voxe.org/ pourrait-il servir de base de travail ?

    RépondreSupprimer