mardi 14 février 2012

La cohérence de la vision libérale

Est ce que vous vous souvenez du nom de l'adversaire que combattent, ensemble, la fille à papa de Saint Cloud, le Président de la République, Nicolas Dupont-Aignan, Hollande, Mélenchon ou Arthaud ?


UMP


PS
 

Hollande

NB quand Hollande raconte d'emblée de jeu que le Président de la République a baissé les impôts, il ment, en oubliant les 51 taxes crées ou relevées depuis 2007 (la preuve, à 1'30'', il dit lui même que la droite ne parvient pas à baisser les impôts). En réalité, l'UMP et le PS sont d'accord pour toujours plus d’État.

L'ennemi, c'est évidemment le libéralisme. Mais c'est quoi exactement le libéralisme ? C'est très simple, du point de vue des libéraux : c'est l'idée suivante : les gens sont assez grands pour se prendre en charge eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin que maman-Etat leur tienne la main quand ils traversent la rue.

Si les libéraux sont contre les hausses d’impôts, c'est bien pour une raison philosophique avant tout : ce qui est prélevé et mutualisé 1. L’État crée en notre nom des biens et services que nous ne voulons pas 2. n'est jamais susceptible de baisser. 3. L'action publique n'est pas forcément plus efficace que celle des gens, des associations ou des entreprises. 

Chez les libéraux, nous ne sommes pas pour la loi de la jungle, nous sommes contre la loi du plus fort, celle de l’État, seul agent autorisé à être armé. Le seul loup face aux contribuables moutons, c'est le fisc. Si les socialistes de gauche ou de droite sont satisfaits des 3 ou 5 millions de chômeurs, des centaines de milliers de SDF, du déficit public qui s'accroit malgré des taxes toujours plus lourdes, arriveront-ils pour autant à convaincre les contribuables et électeurs ? 

Les libéraux proposent une France du libre choix, et non pas une fiction d'un État qui résoudrait tous nos problèmes. Il est possible de faire baisser les impôts, de ramener le budget à l'équilibre, de diminuer le harcèlement des automobilistes ou les bavures policières, d'en finir avec les politiques publiques qui aboutissent au contraire de ce pourquoi elles ont été crées (lutte contre la drogue, vaccinations publiques obligatoires, lois de protection des locataires) et où le contrat librement consenti entre individus libres remplace toutes ces lois incompréhensibles.

Sur le même sujet :
Le Libéralisme et les Libéraux en France - état des lieux 31 Janvier 2011
Le Libéralisme n'est pas responsable de la crise - 4 février 2011
La mondialisation libérale sauve la planète - 4 avril 2011
Sans feux rouges, les bouchons disparaissent - 14 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire