mercredi 8 juillet 2015

Les #QAG qu'on n'entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Super Manuel !
Comme la France est dans un état, budgétaire et financier notamment, particulièrement enviable, le premier ministre français se permet de commenter la grille des programmes d'une chaîne privée de télévision (1) ou encore de donner des conseils à son homologue Grec, Alexis Tsipras.


Remarquez, Manuel Valls aurait tort de se priver se faire diversion. En dépit de la forte mobilisation, ponctuellement, de la société civile (Écologistes (2), associations pro Droits de l'Homme (3), Bonnets Rouges, Veilleurs de la Manif pour Tous etc ...) n'a t-il pas fait passer la plupart des projets de l’exécutif y compris la très controversé Loi Renseignement, qui suit la Loi de Programmation Militaire ? 
Les français, pourtant, adhèrent encore à un système de démocratie représentative où des élus de l'"opposition" (et même ceux de la majorité) sont censés contrôler l'action du gouvernement. 
Alors, les députés vont-ils se saisir de leur pouvoir, notamment en posant les questions au gouvernement (QAG) suivantes ? 


  • Question au Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve : Monsieur le Ministre, cela fait des mois que vous nous dites que "les français doivent accepter d'abandonner des libertés, pour bénéficier de plus de sécurité". Ainsi, vous avez soutenu la Loi Renseignement, bien qu'elle soit liberticide, mais aussi la Loi de Programmation Militaire ou la vidéo surveillance à Paris. Pourtant, rien qu'en ce jour du 7 juillet 2015, et bien que la France soit en "Vigipirate renforcé", des hommes cagoulés et armés ont commis un cambriolage en plein 8eme arrondissement de la capitale (4) ou 150 détonateurs, des pains de plastic (!) ainsi qu’une « quarantaine de grenades », ont été volés sur un site militaire (!) de Miramas (5). Monsieur le Ministre, pouvez-vous expliquer que les écoutes qui étaient pratiquées avant la Loi Renseignement et que votre loi liberticide a légalisé ne permettront pas de lutter contre l'insécurité ? Pourquoi concentrer les ressources de la police sur l'écoute de groupes de supporters de football ou sur la lutte contre UberPop (6) ? Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de lutter contre les vols, les cambriolages et toutes les atteintes à l'intégrité des biens et des personnes ? 





  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, pour expliquer pourquoi les forces armées Françaises sont présentes sur un nombre record de théâtres d'opérations extérieures, votre gouvernement ne cesse de rappeler que la France doit "se battre pour les droits de l'homme" et pour "lutter contre le terrorisme". Manuel Valls a même parler d'un conflit de civilisation. Aujourd'hui, le régime nord-coréen, une dictature communiste, expérimente des armes chimiques sur les humains (7) et la Russie fait des exercices militaires surprises en Arménie (8). Quelle sera la position de la France sur ces deux dossiers ? Allons-nous, au minimum, soulever ces deux points au sein de l'ONU ? Allons-nous demander des sanctions, notamment contre la Corée du Nord ? La France fait-elle la guerre en suivant une doctrine, ou bien uniquement pour protéger certains intérêts particuliers ?

  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, il y a quelques jours, le gouvernement a fait mine de découvrir que les Etats-Unis écoutaient les politiciens français. Vous avez même convoqué l'ambassadrice des Etats Unis en France pour cela. Dans ce contexte où vous avez, comprend-on, exprimé votre mécontentement (?), comment se fait-il que le ministre de la défense, votre collègue Jean-Yves le Drian, se soit rendu aux Etats-Unis pour pour rencontrer son homologue, Ashton Carter, secrétaire à la Défense des États-Unis d’Amérique et pour participer à une table-ronde au German Marshall Fund pour évoquer le futur de la coopération franco-américaine sur la défense et la sécurité (9) ? Ce déplacement est-il le signe de l'expression d'un mécontentement ? Enfin, y a t-il eu coordination avec la ministre Européenne des affaires étrangères, Federica Mogherini, sur ce sujet de notre relation avec les Etats Unis ? 

  • Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira : Madame la Ministre, les français ne comprennent pas que le président de la République ainsi que son premier ministre, théoriquement concentrés sur la lutte contre le chômage et le redressement des comptes publics, se mêlent des demandes d'asile, et ce en un temps record ! Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Julian Assange (10), mais aussi Edward Snowden ne sont pas éligibles aux programmes d'asile en France, le pays qui a accueilli Duvalier ou Khomeiny ? 




  • Question au premier ministre, Manuel Valls : Monsieur le Ministre, pensez-vous vraiment que le temps permettra aux contribuables d'oublier votre séjour privé à Berlin, en famille, avec un jet privé appartenant à l'Etat ? Quand comptez-vous rembourser votre trajet ? 


  • Question à la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal : Madame la Ministre, 300 millions ! Oui, 300 millions d'euros !  C'est, certes, la somme qui manque à Anne Hidalgo, maire de Paris, pour boucler son budget 2016 (11), mais c'est aussi la somme que les sociétés de télépéage demandent à l'État pour cause d'annulation d'écotaxe, en plus des  900 millions d'euros versés sur dix ans à la société Ecomouv pour compenser la « suspension sine die », de cette même écotaxe. Comment le gouvernement compte t-il s'y prendre ? Doubler la taxe systémique sur les banques (elle rapporte 300 millions), la taxe aérienne ou continuer à augmenter la TVA, comme vous l'avez fait en dépit des promesses de campagne en 2012 ? 

  • Question au Secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies : Monsieur le Ministre, il y a qiuelques jours, l'association Contribuables Associés publiait une enquête sur ce que nous coute la SNCF (13). C'est une véritable honte, surtout au vu du service rendu. Il n'y a qu'à voir les incidents quotidiens qui caractérisent les opérations, quand il ne s'agit pas de grèves (14). Aujourd'hui, un autre scandale émerge à la SNCF. Une fois de plus, des trains sont trop larges pour les infrastructures qu'ils sont censés utiliser (15). Monsieur le Ministre, combien de temps le PDG peut-il encore rester en poste ? Lui avez-vous demandé de vous remettre sa lettre de démission ? 

  • Question au Ministre des Finances, Michel Sapin : Monsieur le Ministre, +51,6 milliards ! La dette publique a fait un bond spectaculaire au premier trimestre ! (16) Elle a atteint fin mars un record de 2089,4 milliards d’euros. Et encore, c'est sans tenir compte de tous les engagements hors bilan, comme les retraites à payer aux fonctionnaires dans un futur proche. Monsieur le Ministre, la prudence de la France sur le dossier Grec s'explique t-il par notre propre incapacité à pouvoir se poser en donneurs de leçons, faute de crédibilité budgétaire ? 

  • Question au Ministre de la Culture et de la Communication,  Fleur Pellerin : Madame la Ministre, lors de l’inauguration des Rencontres Internationales de la Photographie, il parait que vous avez décidé de la création avant la fin de l’année 2015 d’un Conseil National de la Photographie. (17). Avant de prendre une telle initiative, en avez-vous discuté avec votre collègue de la simplification, Clotilde Valter (Secrétaire d'État auprès du Premier ministre à la Réforme de l'État et à la Simplification) ? Quel est l'intérêt d'un énième comité Théodule ? Grace aux smartphones, il s'est pris autant de photos entre les débuts de cette technologie, au XIXeme siècle, et 2014 , que depuis le début de l'année 2015. Quel sens y a t-il, dans ce contexte, à vouloir même donner un statut de photographe intermittent du spectacle à des gens qui seraient validés par une sorte d'accréditation publique ? Ne pensez-vous pas que la culture a besoin, non pas d'un ministère, de fonctionnaires, de lois, de règlements, de subventions et de conseils nationaux, mais juste de gens passionnés par leur sujet ? 

  • Question au Ministre des Affaires Européennes,  Harlem Désir : Monsieur le Ministre, Alexis Tsipras a été clair, il s'appuie sur la notion de démocratie et sur le référendum pour se premettre d'exploiter le contribuable Européen. Question : la France prévoit-elle de consulter ses citoyens afin de montrer, démocratiquement, à Alexis Tsipras, que nous ne voulons pas payer les 800 000 fonctionnaires Grecs ?


Quand on regarde vraiment ce qui se passe chez nous en France, on réalise à quel point il est surréaliste que le gouvernement français se permette de donner des leçons à d'autres pays. On compte donc sur les parlementaires pour qu'ils rappellent au gouvernement quelles sont ses missions prioritaires : voter des budgets en équilibre (donc baisser massivement la dépense publique), ramener l'Etat à ses seules missions régaliennes (police, justice, armée et diplomatie) et faire en sorte que la loi, mais aussi l'action de l’exécutif, respectent les libertés civiles et les droits des individus. Si jamais on y arrive, alors Valls et Hollande pourront se permettre de coacher Tsipras. Mais d'ici la ...


(5) L'Opinion Vol d’explosifs et de détonateurs sur un site militaire à Miramas 7 juillet 2015
(6) Le Monde 200 policiers en renfort à Paris pour lutter contre UberPop 27 juin 2015
(7) France TV Info Le régime nord-coréen expérimente des armes chimiques sur les humains 6 juillet 2015
(8) BFM TV La Russie lance exercices militaires surprises en Arménie 7 juin 2015
(9) German Marshall Fund of the US A Conversation with French Minister of Defense Jean-Yves Le Drian 6 juillet 2015
(10) La Ligue des Droits de l'Homme Demande d'asile rejetée pour Julian Assange 3 juillet 2015
(11) Contrepoints Mairie de Paris : une stratégie illisible pour combler un déficit abyssal 7 juillet 2015
(12) Boursorama Écotaxe: les sociétés de télépéage demandent 300 millions à l'État 4 juillet 2015
(13) Contribuables Associés « SNCF, ça déraille » 3 juillet 2015
(14) Transilien Mouvement social sur le RER A 1er juillet 2015
(15) Boursorama Nice : les nouvelles rames de TER trop hautes pour passer en Italie 2 juillet 2015
(16) L'Opinion La dette publique : +236 milliards d’euros depuis mai 2012 30 juin 2015
(17) H16 Fleur Pellerin se lance dans la photo 8 juillet 2015






Episodes précédents 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire