mardi 9 avril 2013

Publication du patrimoine des ministres ? Réponse idiote à l'affaire Cahuzac

Les ministres contraints de publier leur patrimoine ? C'est vraiment une réponse idiote à l'affaire Cahuzac, pour ne pas dire plus. Déjà, les français ne reprochent pas aux ministres d'avoir gagné de l'argent par des activités privées, même illégales. Les français reprochent à Cahuzac son double discours, de super agent de la lutte anti fraude fiscale pendant que lui-même cachait des millions en Suisse.
Après tout, les électeurs l'ont bien réélu alors qu'il avait reconnu avoir employé une dame sans papiers de manière non déclarée ? Et il y a tant d'élus condamnés mais réélus. 
Qu'est ce que le patrimoine (un stock d'argent) des élus a à voir avec leur compétence ? A la rigueur, plus intéressante est  la nature de leurs revenus (des flux), et là, on est plus dans le silence radio. 

Le fait que les ministres soient contraints de publier leur patrimoine suite à l'affaire Cahuzac montre à quel les ministres étaient déjà obligés de donner l'état de leur patrimoine. On se souvient par exemple de "Moscovici Asset Management" (le ministre de l'économie possède des actions Air Liquide, Total et Pernod Ricard, source Gouvernement). Ensuite, par définition, à quo cela sert-il de demander aux ministres de déclarer leurs actifs si, dans le cas de l'affaire Cahuzac, ils possèdent des actifs non déclarés car manifestement liés à des opérations peut-être occultes ? 
point l’exécutif nous prend pour des idiots. Déjà,

Que l’exécutif ne s'y trompe pas. Ce projet de publication du patrimoine des ministres ne changera absolument rien au climat de défiance qui s'est durablement instauré en France, envers les élus, de tout bord, mais plus particulièrement socialistes car supposément plus propres que leurs amis de l'UMP.

Est ce que les politiciens pensent que les électeurs oublieront aussi facilement :
  • les procès de corruption au PS à Marseille (affaire Sylvie Andrieux)
  • les cas de possible corruption au PS dans le Pas de Calais (affaire Jean-Pierre Kucheida)
  • l'usage d'argent public pour des affaires privées (affaire Terrasse)
  • le refus par les députés de fiscaliser l'IRFM (amendement Courson)
Est-ce que le PS pense que les citoyens et contribuables oublieront l'autisme du gouvernement sur :
  • la non prise en compte de demande de referendum sur le projet de mariage dit pour tous 
  • l'insistance sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, dont personne ne veut 
  • la TVA, relevée en dépit des promesses
L'affaire Cahuzac touche les français car elle souligne à quel point les élites se moquent du monde en votant de nouveaux impôts tout en ne les payant pas elles-mêmes. Cela rappelle furieusement 1789.

Bravo le gouvernement ! A un problème ponctuel et précis, on donne une réponse complètement hors de propos, qui vise à contraindre, en réalité, non pas juste les élus, mais tous les français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire