mercredi 10 avril 2013

Le silence des Églises

Ce soir, France 2 diffuse "le silence des Eglises", un téléfilm qui traite du sujet des prêtres pédophiles dans l'Eglise. Excellente initiative.


Excellente initiative car il est absolument inacceptable que la stratégie initialement choisie par l'Eglise, face à ce scandale, fut le silence. L'Eglise est une autorité morale. Elle doit donc, plus que toute institution, avoir un personnel irréprochable. 

Ces crimes pédophiles posent aussi la question de la prescription de ceux ci. En Suisse, il n'y a plus de prescription des crimes pédophiles (lire Nouvelle loi en vigueur : les crimes pédophiles ne sont plus prescrits 
sur Swissinfo du 2 janvier 2013)

Cependant, Le silence des Églises devrait être doublé d'une suite, que l'on pourrait intituler "le Silence de l'Education Nationale".

En effet, l'Eglise a fait le ménage, et Benoit XVI a formulé des excuses, ce qui, de toutes façons, n'effacera jamais l'infinie souffrance des victimes.



En revanche, l'Education Nationale, et ses papes, les ministres successifs de l'Education Nationale, voire le Président de la République, ont-ils jamais formulé la moindre excuse face aux très nombreux scandales pédophiles qui ont émaillé la vie de cette institution ? L'Education Nationale et ses 700 000 employés se donne pour mission, si on en croit Educsol, le portail des professionnels de l'Education, de contribuer à la protection de l'enfance et d'offrir un cadre sécurisant dans lequel la parole de l'enfant peut être accueillie et portée par les acteurs du système éducatif. 

Dans ce cas, pourquoi n'y a t-il jamais eu d'excuses de la part de Lionel Jospin/Jack Lang/François Bayrou/Claude Allègre/Luc Ferri/François Fillon/Gilles de Robien/Xavier Darcos/Luc Chatel/Vincent Peillon (ministres de l'Ed.Nat) ? N'étaient-ils pas aux instits et profs pédophiles ce que le Pape était aux curés pédophiles ? 

Comment se fait-il qu'un instituteur reconnu coupable d'agressions sur 65 enfants (source blog de Jacques Thommet) ne donne pas lieu à des manifestations ? Est ce que 3 ans de prison avec sursis est une peine juste ?
Pourquoi cet instituteur accusé d'actes pédophiles dans le Languedoc Roussillon ressort libre sous contrôle judiciaire (source France 3) quand un simple dealer de drogue est lui, directement envoyé en préventive ? 
Est ce que cette peine de 3 ans avec sursis pour un instituteur pédophile des Landes est une peine juste ? (source Sud Ouest). Ou, encore mieux, un mois ? (source le Parisien). 
Un membre du gouvernement a t -il présenté des excuses aux parents dont les enfants ont eu pour instituteur ce quinquagénaire qui visionnait des images d'enfants violés (source 24h matin) ? 
Quid de l'affaire Marc Lechien ? Et quid de tous ces cas encore inconnus ?  

Apparemment, ni le mariage (Marc Lechien était marié, tous comme les nombreux religieux musulmans, juifs ou protestants et pédophiles) ni la morale laïque de l'Education Nationale ne protègent.

Il est souhaitable que les turpitudes de l'Eglise Catholique fassent l'objet de débat. Il est par contre regrettable que certains s'emparent de ce sujet pour tomber dans une sorte de christianophobie d'autant plus injuste qu'il semble qu'en réalité, il y ait des pédophiles dans tous les corps de métiers qui permettent d'être en contact avec les enfants. Face au scandale pédophile, l'Etat, comme l'Eglise, nous doit des excuses. 

Egalement sur Doctissimo et Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire