mardi 16 mars 2010

Avec Christine Lagarde, les victimes sont coupables


Constat dans le FT de Christine Lagarde, ministre des finances du gouvernement Fillon : L'Allemagne a un excédent commercial gagné sur le dos des voisins, donc l'Allemagne doit non seulement aider la Grèce, en quete d'un pret relais de 25 milliards d'euros, mais en plus l'Allemagne doit poursuivre une autre politique économique, moins export-oriented et privilégiant un surcroit de consommation par les ménages Allemands, de préférence alimenté par des importations de France, d'Italie ou d'Espagne.

Il est vrai que la politique passe par la communication de petites phrases résumant des jugements à l'emporte-pièce mais la on croit rêver.


Quadruple approximation : les ménages Allemands ne consomment pas assez, les entreprises Allemandes sont compétitives car les salaires Allemands sont trop faibles, les ménages Allemands pourraient importer plus de biens français ou des pays du Club Med, et enfin l'Allemagne DOIT aider la Grèce en compensation des bénéfices que l'Allemagne tirerait de l'Euro.

Commençons par le premier. les ménages Allemands ne consomment pas assez.
Quiconque se rend en Allemagne a l'impression contraire, mais que disent les chiffres ?
Le PIB par habitant en Allemagne etait de 29 000 euros en 2008, contre 27 100 en France la meme annee (source Eurostat). Par contre, l'institut GFK nous apprend qu'en 2007, le revenu disponible net était de 18 873 euros en France mais de 18 055 en Allemagne : égalité ! Idem pour la taxation, comme l'a montré une étude du Sénat . Conclusion : ce sont les préférences sociales des Allemands, dont le panier de la ménagere est different de celui en vigueur en France, qui explique que les Allemands achetent moins de L'Oreal ou de sacs Vuitton et plus de Mercedes ou d'equipement pour la maison, ou encore moins de vin et plus de biere.

Deuxième affirmation : les entreprises Allemandes sont compétitives car les salaires Allemands sont trop faibles. Qu'en pensent les Frontaliers Alsaciens ?
Peut etre que Christine Lagarde fait référence à la baisse historique constatée en 2009. Dans ce cas regardons les couts salariaux des entreprises qui exportent. La hausse de l'Euro contre le dollar a t-elle empêché Porsche, BMW, Mercedes et Audi de vendre plus de véhicules aux Etats Unis ? Les prix élevés constatés de ces memes constructeurs en France les ont-ils empêché de séduire 18% des Français acheteurs de voitures neuves en 2008 ?


Troisième idée : les ménages Allemands pourraient importer plus de biens français ou des pays du Club Med. En gros, Christine Lagarde voudrait voir revenir la période 1990 - 1992 post Chute du Mur de Berlin. Renault avait exporté des R19 par dizaines de milliers chez nos voisins. Le probleme est qu'il n'y a pas de choc asymétrique de cette ampleur à attendre prochainement, manifestement. Si nous n'avions pas de biens à vendre, peut etre pourrions nous vendre du service ? Mais même si la France est numéro un en tourisme, les Français sont ils prêts à accueillir plus d'Allemands chez eux l'été ? A en voir les remarques des syndicats sur sur Corse Matin, à titre d'exemple, on peut en douter.

Quatrième et dernière idée : l'Allemagne doit aider la Grèce en compensation des bénéfices que l'Allemagne tirerait de l'Euro.
En réalité, Christine Lagarde a un double souci. Le premier est celui du précédent sur la gouvernance de la zone Euro, quand la France et l'Allemagne ont appliqué le droit du plus fort, en septembre 2004, en abrogeant de facto le Pacte de Stabilité et de Croissance.
Le deuxième est que, quand un État fait faillite, la règle est simple : le FMI prend le relais et applique la seule recette possible : baisse des dépenses publiques (coupes franches dans la fonction publique), hausse des recettes (privatisations, hausse des impôts) et dévaluation massive. La Grèce est dans l'Euro dont la dévaluation est impossible. Reste le levier budgétaire. Mais la Grèce étant dans l'U.E, il semble manifestement politiquement impossible que le FMI prenne le relais. Pourtant, les recettes de l'institution de Washington ont fait recette au Royaume Uni, au Mexique ou Afrique avec succès.

De victime, l'Allemagne passe a coupable. Apres avoir abandonné le Deutsche Mark pour montrer son attachement a l'U.E, on voudrait maintenant qu'elle cesse de preparer l'avenir en renforcant son économie. On voudrait aussi qu'elle accepte sans sourciller les conseils d'un pays en faillite ou encore les insultes racistes de George Lakouritis, président de l'Institut grec du consommateur INKA qui estime que (suite à la couv de Focus) la falsification de l'histoire, de la beauté et de la civilisation grecques, à une époque où les Allemands mangeaient des bananes sur les arbres est intolérable et impardonnable".Rappelons que la Grece est un pays que seuls les fonds communautaires ont sorti du sous-développement.

2010 devait initialement etre l'année d'aboutissement de la stratégie de Lisbonne. Mais les Etats ont preferé surtout ne pas construire de politique budgetaire federale, notamment en matiere d'education et de recherche, pour bien preserver chacun son petit modele social. Que 2010 soit au moins l'annee du retour à la justice dans les rapports entre membres de l'U.E. et celle de la mise en faillite de la Grece !

Voir le blog de Frank Schaeffler (FDP) sur la tragédie grecque.

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas économiste, mais il est connu que les Allemands sont les Européens qui épargnent le plus...donc ne consomment pas ou peu.
    Je n'habite pas à la frontière mais à Berlin et puis te dire que je n'ai jamais vu autant de gens mal payés, autant de gens dans la galère avec pourtant des diplômes et une expérience professionnelle...Je ne te parle pas des salaires proposés : ici l'employeur n'a pas honte de proposer 400 euros par mois...D'ailleurs il en a le droit.
    Je ne sais pas si Lagarde a eu raison de dire ça, mais les Allemands ne sont pas dupes et savent qu'il y a un fond de vérité.

    RépondreSupprimer
  2. Chantal,

    D'apres Natixis http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=51742 legerement superieur en Allemagne mais de peu (graph 1 page 2)

    D'apres la Finance pour Tous : France 15.5%, Allemagne 16.1% http://www.lafinancepourtous.com/Les-Francais-plutot-fourmis.html

    donc OUI les Allemands epargnent mais pas tellement plus que les Francais (Cf http://www.oee.fr/pdf/oeefree_pdf/322_070510_1.pdf page 3 on voit bien la difference avec les Espagnols ou les Anglais par exemple) mais merci de votre remarque par contre assez vrai sur les jobs mal payés et le chomage a Berlin, un probleme specifique

    RépondreSupprimer
  3. Un problème spécifique à toute l'ancienne Allemagne de l'Est, où c'est encore bien pire qu'à Berlin...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me faire expliquer les chiffres de la consommation et à ma grande honte, la consommation est similaire en France et en Allemagne, c'est juste qu'ils n'achètent pas la même chose.
    Caroline http://berlin.20minutes-blogs.fr/

    RépondreSupprimer
  5. yes, c'est pour ca que demander de consommer PLUS aux Allemands , ca n aiderait meme pas forcement la France !

    RépondreSupprimer