jeudi 18 mars 2010

Star Ac' de l'escalade législative

Passons l'agacement du Secrétaire Général du parti Présidentiel ce matin sur France Infos face aux questions de la journaliste, encore un coup à booster le fan club du Courrier Picard et de son journaliste Nicolas Totet.

Penchons nous plutot sur la réaction face au drame (mais néanmoins fait divers) de Dammarie-Les-Lys.
Suite a la mort du brigadier-chef Nevin tué par un membre de l'E.T.A, que nous propose le Président de la République ? Il affirme : "Nous allons travailler avec la garde des Sceaux pour que la peine réellement perpétuelle de 30 ans puisse s'appliquer systématiquement pour ceux qui portent atteinte à la vie d'un agent en charge de l'autorité publique".

Qu'est ce cela veut dire ?
Les propos sont de portée suffisamment générale pour qu'il ne soit pas dit "le pouvoir éxécutif va prendre la main sur le pouvoir judiciaire pour faire appliquer une peine pré-déterminée". Par contre ils sont suffisamment discriminants pour que les non-fonctionnaires puissent ressentir qu'ils soient, eux, des citoyens qui n'ont pas droit aux peines plancher voire à la justice.

De plus, a-t-on deja vu des tueurs se balader le Code Civil a la main ? Les éléments rapportés par les medias semblent indiquer que les complices de la personne arretée ont tenté d'échapper à un controle routier. La peine plancher aurait-elle dissuadé l'assassin ? On peut franchement en douter puisqu'il s'agit manifestement du même type de reaction impulsive que celle qui a conduit à la paralysie du trafic de la Gare Saint Lazare suite à greve des agents SNCF la semaine dernière.

Esperons que ces réactions, qui s'ajoute a celle de Francois Fillon, n'ont aucun lien avec les sondages pas terribles pour l'UMP-NC ou l'emergence de discours critiques au sein meme de la Majorité Présidentielle.

Le Pouvoir actuel ou futur devrait apprendre à ne pas repondre aux propos surréalistes de syndicats - légitimement - frappés par l'émotion. Que les syndicats policiers soient émus par la mort de leur collegue, c'est compréhensible. Qu'ils affirment qu'ils veulent pouvoir exercer leur métier, un métier dangereux, sans risque de se faire tirer dessus, c'est deja surréaliste. Les policiers sont des fonctionnaires en charge de la sécurité. Ils sont confrontés a des contrevenants, des délinquants voire des criminels. Ils sont armés pour pouvoir en partie faire face aux dangers réels. S'ils ne veulent pas etre confrontés aux risques du métier, ils devraient envisager un autre métier.
Que ces syndicats policiers réclament une justice exemplaire, ca se comprend. Mais que le Pouvoir reponde illico àleur requete, c'est hallucinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire